Ennahar TV s’acharne sur Arezki Ait Larbi

11
5365
Arezki Ait Larbi
Arezki Ait Larbi

KABYLIE (TAMURT) – Arezki Ait Larbi, l’un des vingt-quatre détenus du printemps berbère, journaliste et directeur de la maison d’édition “Koukou” est la cible de la chaine de télévision Ennahar TV qui a passé vingt longues années à soutenir et à faire la propagande à l’ex-président de la République déchu Abdelaziz Bouteflika. Cette chaine de télévision a poussé la bassesse jusqu’à filmer Arezki Ait Larbi à son insu.

La chaine de télévision Ennahar-TV, n’ayant sans doute pas trouvé de scoop à se mettre sous la dent en ces temps de vaches maigres pour les médias de son genre, a choisi de s’en prendre à Arezki Ait Larbi en tant qu’éditeur participant actuellement au salon international du livre d’Alger. Les éditions « Koukou » d’Arezki Ait Larbi sont connues pour être une maison qui produit des livres qui sortent des sentiers battus. Les ouvrages publiés par « Koukou » éditions sont très audacieux et certains sont même des titres qui abordent des thèmes que les autres éditeurs n’osent même pas effleurer. Dans ce sillage, il faut rappeler par exemple les livres de Si El Hafidh Yaha ou encore celui de Bessaoud Mohand Arab (Heureux les martyrs qui n’ont rien vu).

Ces derniers jours, ce sont les éditions « Koukou » qui ont publié le nouveau roman de Mohamed Benchicou sur les événements que vit l’Algérie depuis le 22 février dernier. Mais ce qui semble déplaire le plus à la chaine Ennahar-TV, laquelle a toujours la gâchette facile quand il s’agit de parler des kabyles, c’est le fait que deux livres de l’auteure tunisienne Hella Ouardi (« Les derniers jours de Muhammad » et « Les califes maudits ») soient disponibles au stand des éditions « Koukou ». Il s’agit d’un crime pour la chaine Ennahar TV qui ignore sans doute que le véritable crime c’est d’interdire la parole à un écrivain ou à un intellectuel de la trempe de Hella Ouardi. Et pour faire croire qu’il s’agit d’un travail professionnel d’investigation, l’équipe d’Ennahar TV a cru bien faire en allant à la rencontre d’Arezki Ait Larbi pour, soi-disant, lui donner la parole. Mais, comme il fallait s’y attendre, Arezki Ait Larbi, ayant sans doute deviné les desseins et les mauvaises intentions cachées de ses interlocuteurs, a refusé catégoriquement de s’exprimer sur un tel sujet en jugeant qu’il s’agit d’un faux débat.

En s’adressant aux journalistes de cette chaine, Arezki Ait Larbi était loin de savoir qu’il était filmé en cachette. Pis encore, alors que ce n’est guère dans les habitudes de cette chaine de faire des sous-titrages à ses téléspectateurs quand un intervenant s’exprime dans une langue autre que l’arabe, cette fois-ci, tout ce qu’a dit Arezki Ait Larbi en langue française a été sous-titré en arabe, croyant ainsi enfoncer l’éditeur courageux. Ce qui prouve encore qu’il s’agit d’une tentative de mener une campagne de dénigrement contre Arezki Ait Larbi, c’est le fait que le reportage en question n’a pas été diffusé une seule fois sur cette chaine. Ledit reportage a fait l’objet de plus de cinq diffusions avant-hier et hier.

Quand on a soutenu Bouteflika avec un zèle et une bassesse indignes d’un média audiovisuel et quand on retourne sa veste avec la vitesse de l’éclair une fois le roi Bouteflika est déboulonné, être dénigré par une telle chaine de télévision est un honneur pour Arezki Ait Larbi. Ce qu’ignorent sans doute les instigateurs de cette machination visant un homme dont l’intégrité et l’honnêteté mais aussi le courage et l’engagement ne souffrent d’aucune équivoque.

Tarik Haddouche

11 Commentaires

  1. Abdelaziz Bouteflika président déchu certes, mais qui néanmoins au dire de certains organes de presse assez fiables, continuerait à résider dans le palais présidentiel où il bénéficierait encore de privilèges réservés au seul roi de ce système pourri et corrompu qu’il a mis en place, et qui n’est pas prêt de s’arrêter de sitôt, si on ne se réfère qu’aux cinq candidats prétendants à la fonction suprême, tous issus du cercle très restreint de ce pouvoir imposteur. Cette dictature d’incompétents, menteurs, voleurs, pourris et corrompus n’est pas prête de s’arrêter. Dommage pour les kabyles, car c’est un désastre annoncé.

  2. La junte qui occupe le pouvoir depuis 62 s’octroie la morale, après avoir séquestré la notion d’Etat. Pour nous Ait Larbi a toute la latitude de penser ce qu’il veut, et meme si je ne suis pas ses activités, devant un arabophone/arabiste je ne peux que le soutenir. Tout ce qui est arabisé est mal. Nous vendre l’arabité comme continuité de la libération nationale- ce que les arabes n’ont jamais fait « qu’avez vous avec la France disaient ils.. » boukharouba a été aidé par l’armée Francaise pour prendre Alger. Il s’agit de choisir la civilisation. L’arabislamisme est aux antipodes de la Kabylie et sa laicité millénaire.
    Entre une Algérie arabe ou islamique et l’Algérie Francaise je choisirais la France. Inutile de tourner autour du pot. De Gaulle a voulu donner forme à l’appendice Napoléonien, la Francearabie, et a donc hissé les kouliglis à portes-drapeau de cette chimère. Nous sommes du coté du peuple Francais, ceux de Marianne révolutionnaire. Donc si vous croyez nous faire hair Arezki parce qu’il parle Francais alors vous vous gourez.
    A’ chacun son camp.

  3. Wa Dda Rezqi! Xd’u-k i wigad nni!
    Anef i yeqjan ad sgelfen! Anef i iserdyan ad glilzen!

    L’Algérie, en tant qu’ensemble (appelons cet ensemble un pays, un pays si vous voulez), est la plus grosse offense faite à l’humanité tout entière! Ce pays est condamné à disparaître. En attendant, ces gens là de la clique d’Ennahra TV et compagnie, font partie d’une engeance dont la seule raison d’être est de salir, de corrompre, d’infecter tout ce qui leur rappelle qu’il ne sont que des minables sans aucune dignité.

    Ahaw san yibbwass, a nesbedd-et Tamurt n tidet : Taqvaylit!

    Azul.

  4. Azul . Bonjour . C’est une chaîne à démanteler au plus vite dès que le changement politique ait lieu , les responsables , traduits en justice pour  » actes de désinformation , fabrication de faux et usage de faux , et autres motifs d’ inculpation  » , puis les déchoir de la nationalité algérienne et les expulser définitivement de cette terre  » racaille à la solde des pays du Golf .

  5. Azul
    La meilleure réponse à donner aux larbins et lâches, aux chiatines, est de lire et faire lire les livres édités par Koukou éditions : je suis obligé de faire sa promotion même si Arezki oubli que Ferhat Mehenni a donné sa vie et celle de ses proches pour que Arezki et les « démocrates » puissent encore respirer
    Je recommande vivement la lecture du livre de Mme Ouardi, -les derniers jours de Mohamed-. Je l’ai lu et relue : même les pratiquants peuvent le lire : il n’y a aucune offense à Mohamed : on y apprend des faits historiques que la tradition musulmane essaie de cacher (effets tabous oblige) comme la trahison, la main mise des Qoraichites sur la religion
    Je renouvelle mes sincères condoléances à Da Ferhat.
    Axxam amoqrane i Nna Wiza
    Tanemirt
    H. Gaia

  6. Quand le peuple s’éveille il est dur de le rendormir surtout pas avec des médias poubelle comme enalhar TV. S’il y a un conseil à donner à ce régime et ses sbires de services c’est que les usurpateurs un jour ou l’autre doivent rendre des comptes . On connaît le sort de ceux qui se sont crus invincibles ou/et qui n’ont pas voulu céder aucun de leurs privilèges : l’Histoire a récompensé comme il se devait les Caligulas ( = les Kouliglis) , les Nérons , Hitler, Saddam, et autres Khadafi qui ont méprisé leurs peuples se croyant protégés par leur bonne étoile ou baraka et qui ont fini comme on les sait plus bas que Terre . A bons entendeurs salut !!!

  7. -La langue arabe est la langue de l envahisseur arabe.C’est la langue coloniale avec laquelle l envahisseur arabe humilie ,opprime,torture ,égorge et colonise les « pauvres défaitistes imazighénes ».
    -La langue arabe ,c est une langue qui dépersonnalise ce « pauvre fataliste amazigh »,qui lui impose une identité arabe ,asiate ,qui n est pas la sienne,des tradition festives,familiales,cultuelles arabes qui lui sont étrangeres,qui affuble ses enfants de noms et prénoms arabes ,qui lui chippe ses terres amazighs pour les transformer en terre de l imposture coloniale maghreb « dit « arabe du non moins imposteur colonial monde dit « arabe ».
    -La langue arabe est une langue d ‘avilissement des imazighénes qui les efface ,en tant que peuples amazighs en tant que pays amazighs ,du monde .
    -La langue coloniale arabe est la langue qui est entrain de faire DISPARAïTRE ,COMME ETHNIE HUMAINE ,AVEC LEUR TERRE TAMAZGHA ,LES IMAZIGH2NES ,comme ces éspéces d’êtres vivants qui ont disparu de la terre
    -La langue arabe est l ‘outil pervers d l envahisseur arabe pour faire enlever SON NORD à l’afrique ET LA MUTER EN UNE TERRE ORIENTALE COLONIALE DE L ENVAHISSEUR ARABE.
    Les « soumis » imazighénes en se laissant « arabiser » sont complices du drame arabe colonial qui frappae leurs terres TAMAZGHA

  8. Afdounith istoughalent ! »Mon frère a omis de m »honorer devant l’étranger qui a profité de mon malheur pour me déshonorer » ! J’ai demandé à Arezki de racheter mes droits d’édition à une édition française il n’a pas tenu sa promesse de le faire et ainsi j’ai vu le salon du livre d’Alger me passer sous le nez au profit de x et Y . Arezki sait pourtant que ma divine plume n’est pas d’aujourd’hui !!!Elle brillait déjà au CEG ,au Lycée Chihani quand on était tous petits à Azazga naissant avec ce verbe de Molière et de Voltaire . Dr Cherifi Nouara

  9. Lire et éditer des livres c ‘est se décoloniser du joug colonial arabe
    L’araberie et l imposture coloniale monde dit « arabe » n aiment pas les livres.Ils aiment un seul « livre » celui de la soumission ,de la peur ,de l ignorance et de la violence tout azimuth
    Une non violente intelligente façon de « déarabiser » et de « décoloniser » notre terroir ,notre identité,notre terre et notre race amazigh et kabyle en particulier du joug colonial arabe est de LIRE ET D EDITER BEAUCOUP DE LIVRES ,comme le font les pays civilisés
    Méditez tous ce qui suit:
    -Les pays qui n ont jamais connu l’influence coloniale arabomusulmane sont les plus avancés dans le monde ex: le japon,l’allemagne,les pays nordiques,l’angleterre
    -Les pays qui ont connu un tant soit peu l influence néfaste de cette colonisation ont mis 5 siécles avant d’émerger: Espagne,portugal,un peu la france,sud italie…
    _Les pays qui ont rencontré la colonisation arabomusulmane et restent encore sous son joug sont les plus retardés dans le monde où régne l ‘ignorance,la misére toute azimuth,l indigence culturelle et sociétale,le sous développement :Les pays de tamazgha ,maroc,algerie,tunisie,libye….pakistan,iran,bengladesh,syrie ,irak,moyen orient en général,afghanistan,turquie etc etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici