Entretien avec Serap Atun, militante kurde

14
1094
Serap Atun est Kurde de Turquie
Serap Atun est Kurde de Turquie

Serap Atun est Kurde de Turquie. Elle s’est installée en France depuis le début des années quatre-vingt dix. Psychologue de formation, elle est active dans le monde associatif. Féministe de valeurs et militante de la cause kurde. Elle nous livre à travers cette interview, son point de vue sur les dernières élections en Turquie, la menace islamiste, la question kurde et son soutien au combat du peuple amazigh et kabyle. Pour Serap Altun tout être humain naît libre et devrait pouvoir vivre librement
Tamurt : C’est qui Serap Altun?
Je suis née à Kasanli, un petit village dépendant de la ville de Kahraman Maras, située au sud-est de la Turquie. De parents d’origines kurdes, père instituteur, mère au foyer, je suis l’aînée d’une fratrie de trois enfants. Nous avons immigrés en France en 1990. Toute ma scolarité à partir du collège, je l’ai effectué en France. Je suis titulaire d’un DESS, psychologie de l’enfance et de l’adolescence et je travaille actuellement à la mairie de Rosny sous-bois.
Par ailleurs je suis membre de l’association « Pazarciklilar ve elbistanlilar dernegi » (Association des immigrés originaires de Pazarcik et Elbistan) C’est une association qui soutient la population en région parisienne dans les difficultés reconcentrées dues à l’immigration. Mais nous sommes aussi sensible aux problèmes du Moyen Orient, nous menons des actions humanitaires afin d’aider la population notamment de Kobane et Shingal.
Tamurt : Vous êtes aussi militante, parlez-nous un peu de votre engagement…
Serap Atun: Oui tout à fait, je suis contre toute forme d’oppression, d’injustice et d’inégalité. Tout être humain naît libre et devrait pouvoir vivre librement. Aujourd’hui dans le monde entier, des ethnies minoritaires sont opprimés, leurs droits bafoués, une politique d’assimilation est menée de façon systématique. Alors que toutes ses cultures sont aussi riches les unes que les autres. Toute culture aussi différente soit-elle a le droit d’exister. Nous pouvons vivre ensemble tout en se respectant et acceptant l’autre avec ses différences. Ce sont ces différences qui font la richesse de l’humanité. Néanmoins ce que nous constatons aujourd’hui c’est une politique de destruction et pas de réunification. Sur cette terre il y a suffisamment de ressources pour tout le monde.
Tamurt : Vous faites partie de la commission féminine au sein de votre association kurde de France, que pensez-vous du statut de la femme en Turquie?

De mon point de vue, le statut de la femme turque a fait un bond en arrière de 80 ans, au minimum. Tous les droits acquis s’envolent…..
Tamurt : Ca ne vous fait pas peur les résultats du dernier scrutin en Turquie?

Non ça ne me fait pas peur mais cela m’inquiète. Au même temps Erdogan a été élu par le peuple dont un pourcentage assez important de Kurdes qui ont voté pour lui. La population privilégie la religion et votent en ce sens-là. C’est une réalité qu’il faut accepter aussi….
Tamurt : Est-ce que les kurdes de Turquie et de l’hexagone vont faire face à la victoire d’Erdogan?

Etre vigilant au droit de l’homme comme ils l’ont toujours été. Et je pense que les parties politiques d’opposition devraient se poser les bonnes questions et agir en conséquence.
Tamurt : Que dites-vous des berbères en général et du combat des kabyles en particulier?

Les amazighs font partie des peuples rebelles qui ont toujours lutté contre toutes invasions et qui se sont battus afin de conserver leur identité culturelle. Je suis bien sûr de tout cœur avec vous. Comme je l’ai dit tout à l’heure, il faut conserver toutes ces cultures qui sont la force et la générosité de l’humanité. Et cela fait partie des droits naturels, de pouvoir parler sa langue maternelle, perpétuer ses traditions coutumes et us sans contraintes sans peur et sans être réprimandé. Chaque culture est une couleur. Toutes ces cultures créent une mosaïque… je milite pour un monde multiculturel.
Tamurt : Un dernier mot pour notre rédaction Tamurt.info

Je connais Tamurt.info, vous êtes la voix des Kabyles. A travers votre rédaction, vous faites exister et faites vivre ce peuple auprès de l’opinion publique internationale. Vous êtes également très sensibles à toutes les minorités opprimées dans le monde notamment à la question kurde, qui on le sait vous tient à coeur. Je vous suis très reconnaissante, pour la visibilité que vous nous apportez, notamment votre aide l’année dernière lors de l’action mené en faveur de la population de Kobane….
Je vous souhaite beaucoup de succès et longue vie !
Propos recueillis par: Amar BENHAMOUCHE

14 Commentaires

  1. thanmirth serap même combat vive la résistance !
    la Kabylie bientôt aura son indépendance , les kurdes ils ont les bienvenue en kabylie .
    kabylie kabylie mon cœur ces le lait de ma mère je y peut rien ces comme sa !!!!!!

  2. « Pour Serap Altun tout être humain naît libre et devrait pouvoir vivre librement ».
    Voilà un grand point commun avec les peuples minorés car à la base ils étaient la majorité sans les impérialistes occidentaux qui les ont relégués en minorité en favorisant leurs alliés dont ils sont les créateurs et les maîtres qu’ils contrôlent à distance .Et c’est ainsi que les peuples indigènes sont dominés et minorés avec une politique ségrégationniste et négationniste les rendant des éternels soumis avec une cohésion malmenée.Toute une stratégie.
    Le peuple kurde comme cette belle dame se ressemble avec les kabyles sur beaucoup de points communs.C’est à l’image des vraies civilisations autochtones humanistes, libertaires respectueuse la vie ,qui n’ont rien à voir avec la fausse créature occidentale.
    Quant à Erdogan ,il a fait voté même les terroristes de Daech.
    Tous les peuples minorés doivent se donner la main pour constituer un France à même de les faire extraire du joug de leurs oppresseurs dont l’occident hélas et le conseiller et protecteur. Les autochtones ne doivent plus subir la triple peine : La dépossession ,l’aliénation ,l’isolement.
    Mme ,Serap Altun, la Kabylie vous salue.Votre combat c’est le nôtre. Soyons solidaires.

  3. les » femmes courage  » Kurdes, une référence pour tous les peuples qui veulent s’extirper des « tutelles nuisibles ». Votre frère Kabyle

  4. Bonsoir,
    Je tiens à rendre hommage à ce peuple noble, courageux et beau, j’ai beaucoup d’admiration pour le peuple kurde démocrate et résistant de la première heure face à ces génocidaires de Turks et idem à ces criminels arabes et nôtre kabyle s’offre des mêmes face à la haine et la discrimination des arabes. Je tiens à porter mon soutien moral aussi à tout le peuple kurde et Yazidis qui sont victimes à la fois de ces criminels ottomans et bédouins, encore mes salutations les plus fraternelles à nos magnifiques combattantes amazones kurdes, des femmes belles et valeureuse, merci pour vôtre courage et l’unité dans l’adversité et encore bravo à tous et à toutes. Vive le Kurdistan indépendant et vive la nation libre qui est dans l’âme du Kurde. Merci à vous SERAP.

  5. Merci infiniment pour ces messages touchantes qui me vont droit au cœur. Et merci pour votre soutien. Vive la Kabylie ✌?️✌?

  6. Sincèrement tu trouve les kurdes nous ressembles tellement , plient de point commun la Kabylie vous admir et vous salut l’unité puis l’unité en avance tous ensembles ver notre libération .

  7. Sincèrement tu trouve pas que les kurdes nous ressembles tellement , plient de point commun la Kabylie vous admir et vous salut l’unité puis l’unité en avance tous ensembles ver notre libération .

  8. Bonsoir SERAP ATUN , ces toujours un plaisir de vous lire de nouveau sur THAMOURTH et je savait par intuition que vous reviendrais sur le site pour témoigniez tout l’amour et l’amitié que vous a notre cher Kabylie adore avec tous les remerciments et la sympathie qui es la votre va droit au cœur et nous somme reconnaissants et cela ces réciproque notre combat et même objectif vivre en paix chez soit plienement unissant nos efforts et nos idée face à ces régimes rétrograde dectatorial qui nous méprise durant des decinee vive le KURDISTANT et la KABYLIE et vive SERAP le kabyle de Paris thanmirth veut dire merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici