TIZI OUZOU (Tamurt) – La wilaya de Tizi Ouzou se prépare au cas où le choléra progressait et venait de pénétrer dans la région. Ainsi, des réunions se tiennent ces jours-ci au niveau du siège de la wilaya en présence des responsables à tous les niveaux ainsi que du directeur de la Santé, Abbès Ziri, pour se préparer à toute éventualité surtout quand on voit que loin de reculer, cette maladie contagieuse et mortelle ne cesse de se propager dans d’autres wilayas. Ainsi, même dans la wilaya de Constantine, un premier cas de choléra a été enregistré hier, lundi.
Une réunion s’est déroulée donc lundi dans la salle du cabinet de la wilaya. Une occasion pour tous les responsables présents de faire des propositions concrètes afin de se prémunir contre toute éventualité. Il a été aussi question de voir comment lancer une vaste campagne de sensibilisation pour médiatiser les gestes à observer pour se protéger contre le choléra mais aussi contre les maladies à transmission hydrique qui menacent sérieusement la santé des citoyens dans un pays où l’hygiène est l’une des choses qui manquent le plus.
Il y a lieu de souligner que compte tenu de la gravité de la situation, un maximum de secteur a été représenté lors de cette réunion comme celui de
la santé, l’hydraulique, l’agriculture, la direction du commerce sans oublier bien sûr le secteur de l’éducation. Les responsables de ces secteurs ont été instruits de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout risque de contamination, a-t-on appris.
Tahar Khellaf