TURQUIE (Tamurt) – Le président Erdogan et l’AKP poursuivent et amplifient la politique répressive menée à l’encontre de toutes les formes d’oppositions. Mme Gültan KISANAK, première femme élue à la tête de la municipalité de Diyarbakir, capitale historique du Kurdistan de Turquie, et son co-maire M. Firat ANLI ont été arrêtés et placés en garde à vue, apprend on de la coordination nationale solidarité Kurdistan qui nous a transmis un communiqué de presse.
Cette nouvelle mise en cause de la légitimité des élu-es du HDP (Parti Démocratique des Peuples) vise à instaurer un climat de peur, à bafouer le suffrage universel, à humilier les Kurdes et vient après la destitution de 24 maires du HDP. C’est la démocratie, le droit d’expression et la liberté de conscience qui sont remis en cause. La Turquie se range dans le camp des pays totalitaires et dangereux pour les droits humains.
La CNSK demande la libération immédiate de Mme Gültan KISANAK et de M. Firat ANLI. L’Union Européenne et particulièrement le gouvernement français doivent condamner fermement la dérive dictatoriale de R T Erdogan, exiger également leur libération et appliquer les sanctions prévues par le droit européen.
Amaynut
Le régime de la Turquie est le même que celui de l’algérie arabo-islamique. La même politique répressive et destructrice est appliquée à l’encontre des Kurdes et des Kabyles. Les Kabyles et les Kurdes subissent toujours les mêmes affres, emprisonnement et assassinats. C’est ça la politique dictatoriale et raciale des régimes arabo-turco-islamiques.
Les pauvres kurdes sont entre les mains du diable Erdogan..L’UE (f,b) premiers diables et alliés du diable ne feront rien pour les kurdes sinon les exploiter comme les kabyles à leur fins utiles.
La solidarité entre les peuples frappés par la politique des impérialistes qui œuvrent pour un néocolonialisme est de mise.
Hélas ce n’est pas demain la veille..le combat continue.
L’islam politique se nourrit de la guerre. En votant pour un parti islamiste, les turques ont choisit la voie de la violence. Les Kurdes sont aujourd’hui bien armés et organisés pour rendre coup sur coup.
Ce frère musulman est un diable personnifié… ya- latif….!!!
Il à ouvert plusieurs fronts à la fois, maintenant il veut séduire ISRAEL c’est trop tard, son rêve de refonder l’Empire OTTOMAN s’est évaporé ….IBN KALDUN à dit je cite que « les Empire ne renaissent jamais..» (EL-MUKADIMA page 891.)
Tranquillou, il ne s’emporte pas contre les kurdes.
Mais contre yne organisation terroriste. Et les gens que vous dites ont aidé cette organisation terroriste à placer des bombes.
Donc, faite une information objective.
C’est comme si on disait que l’état Français intervenait en Corse contre les séparatistes. Et que les médias disaient le Valls intervient contre des pauvres Français sans préciser que ceux sont des terroristes.
Calmado les gauchistes.
Oui les pauvres kurdes comme vous disent cela même qui ont permis de creuse des routes d y cache des centaines de kilos d explosif et de les faire explose lorsqu un convoi militaire passe à proximité. Pourquoi personne ne parles de ces maires qui ont mis à disposition les machines pour creuse et refaire le macadam une fois que les explosif y sont placés pourquoi personne ne condamne ces explosion d après vous si cela se passait de la même façon ici en France quel serait vos réactions ??
Vous connaissez mal l’histoire des KURDES, c’est un peuple qui a été victime des accords dit « SEIKES PICOT » de 1919, leurs terres ont été partagées entre l’IRAN, la TURQUIE, l’IRAK et la SYRIE, ils font partie des peuples sans Etats…
Offrez leurs un kurdistan dans leurope et donnez leur independance si sa vous tante tant que sa les separatistes dextremes gauches.
Ce ne sont pas les kurdes mais plutôt un partie politique qui aide une organisation terroriste donc normal de les arrêtés ! En Turquie les kurdes ont les mêmes droits qu’un turc voir plus car les kurdes vives à Istanbul Ankara İzmir antalya et achete des bien il exerce tous les métiers qui veule ( député ministre médecin acteur chanteur policier soldat fonctionnaire ) mais les turcs ne peuvent pas allé vivre dans les villes majoritairement kurde car ils font des exactions de toute type contre les turcs .
L »histoire des kurdes est comme celle des targuis. Les premiers leur territoire a été émietté par les anglais pour faire disparaitre carrément l’état et la civilisation Kurde,et les seconds leur territoire a été émietté par les français pour faire disparaitre carrément le territoire et la civilisation Targuie,et ceci dans le cadre de « diviser pour régner. » Donc ces peuples ne cherchent qu à retourner à leurs territoires historiques et leurs civilisations ancestrales compromis par les puissances occidentales au profit des dictatures islamistes.