ESPAGNE (TAMURT) – La fin du calvaire pour plus de 500 000 sans-papiers en Espagne s’approche. Selon la presse ibérique, « le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez se prépare à faire voter une immense régularisation de migrants en situation irrégulière pour près de 500 000 personnes. Alors que bien d’autres pays européens ne pensent qu’à expulser ».
La nouvelle a rendu le sourire à des milliers de familles en situation irrégulière dans ce pays de l’Union européenne qui semble aussi sortir sa tête de la crise économique. Ils sont nombreux aussi, les Kabyles sans papiers en Espagne, notamment à Alicante, à Madrid et à Barcelone. Certaines familles kabyles sans papiers en France ont déjà rallié l’Espagne dans l’espoir d’obtenir le fameux sésame, la carte de séjour.
Le parti au pouvoir reprend ainsi le flambeau d’une initiative législative parlementaire qui a recueilli 800 000 signatures. La droite, s’y oppose, mais c’est la gauche qui domine au parlement espagnol.
Ce sont quelque 470 000 étrangers qui vont bientôt bénéficier d’un permis de séjour et d’un permis de travail en Espagne. C’est la volonté de l’exécutif socialiste pour qui le pays a besoin de main-d’œuvre pour son économie au beau fixe, qui connaît une croissance de 2 % et avec un taux de chômage qui ne cesse de baisser, grâce principalement au tourisme et aux exportations de services.
Idir Yatafen