ALGER (TAMURT) – Initialement programmé pour ce mardi 20 mai, le procès en appel de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été renvoyé par la Cour d’appel d’Alger au 24 juin prochain. Il a été injustement condamné en première instance à cinq ans de prison ferme pour notamment « atteinte à l’intégrité du territoire algérien ».
Finalement, l’auteur du livre « Le Serment des barbares », qui vient de passer sa 184e nuit de détention arbitraire, sera jugé en appel le 24 juin. Selon les déclarations de Me Mohamed Baghdadi à l’AFP, le procès a été reporté « à la demande de l’intéressé pour lui permettre de constituer sa défense ». Agé de 80 ans, Boualem Sansal a été arrêté le 16 novembre dernier à l’aéroport d’Alger et placé sous mandat de dépôt. Il est poursuivi pour « atteinte à l’intégrité du territoire national et à la stabilité des institutions », à la suite de ses déclarations en octobre 2024 au média français « Frontières », réputé proche de l’extrême droite, où il estimait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc. Le 27 mars dernier, l’auteur du roman « Le village de l’allemand » a été condamné à 5 ans de prison ferme et une amende de 500 000 DZD.
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a indiqué, ce mardi à l’antenne de la radio France Inter, qu’il est « très préoccupé par son état de santé », tout en rappelant que l’écrivain franco-algérien est un homme « qui est âgé et fragilisé ». Depuis l’été 2024, l’Algérie et la France traversent une crise diplomatique inédite, enclenchée à la suite de la reconnaissance par le président français Emanuel Macron de la marocanité du Sahara Occidental.
Lyes B.