Examen de 5e : Le pouvoir veut délester Tizi-Ouzou de la première place

0
706
Tizi Ouzou, Kabylie
Tizi Ouzou, Kabylie

ALGERIE (Tamurt) – Décidément, le pouvoir algérien est capable de tout. Vraisemblablement, il est gêné par le fait que la wilaya de Tizi-Ouzou réalise, chaque année, les meilleurs résultats en Algérie dans tous les examens scolaires de fin d’année (sixième, BEM et baccalauréat).

Ce pouvoir qui a toujours la Kabylie dans le collimateur vient de trouver une idée diabolique pour que, les taux de réussite à l’examen de fin de cycle primaire rendus public, ne présentent pas la wilaya de Tizi-Ouzou comme étant la meilleure. Qu’a fait exactement le pouvoir pour délester la wilaya de Tizi-Ouzou de ce énième exploit ?

Si, habituellement, les résultats en question  étaient  présentés par wilaya, le pouvoir algérien, via le ministère de l’éducation, a décidé de les présenter, cette fois-ci,  par direction de l’éducation de chaque circonscription afin que ce soit la direction de l’éducation d’Alger-centre qui soit classée première au lieu de Tizi-Ouzou. Par cette ruse machiavélique, Tizi-Ouzou a certes obtenu la meilleure moyenne et c’est la première wilaya (et la wilaya d’Alger ne vient qu’en deuxième position) mais officiellement c’est la circonscription d’Alger centre qui est présentée ainsi par les médias algériens comme étant la meilleure.

Heureusement que les chiffres parlent d’eux-mêmes. La wilaya de Tizi-Ouzou  vient, encore, d’arracher la première place et de loin à l’examen de passage au collège, la cinquième (ex-sixième). Alors que le taux de réussite en Algérie est de 79,90 %, il s’élève à 96, 72 % dans la wilaya de Tizi-Ouzou. À force d’être classée première chaque année, on ne sait plus combien de fois la wilaya de Tizi-Ouzou a réalisé cet exploit ces derniers temps. C’est le cas aussi pour le BEM et le Baccalauréat, faut-il le rappeler.

Tahar Khellaf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici