Facebook intégre tamazight dans son application

25
754

TAMAZGHA (Tamurt) – De nos jours, la technologie et l’évolution des moyens de communication est l’arme des tous les peuples opprimés. Le peuple Amazigh et les militants de cette cause ont profité de cette avancée pour se faire connaître dans le monde entier. Une autre victoire vient d’être enregistrée pour le peuple Amazigh colonisé par les arabes depuis des siècles. Prochainement, on pourra écrire en Tifinagh sur Facebook.

C’est confirmé. La victoire est symbolique, certes, mais elle est très importante. Tamazight fera son apparition sur Facebook tout prochainement. Une nouvelle qui réjouira les peuples amazighs d’Afrique du nord qui pour une bonne partie des habitants de ce globe sont arabes. La vérité jaillira un jour sur l’amazighité. Ce n’est qu’une question de temps.

L’investissement des militants amazighs sur les réseaux sociaux a commencé à porter ses fruits. Le militantisme à travers le net a montré son efficacité. Les militants amazighs de toute l’Afrique de nord ont tissé des relations très fortes. Ceux de Libye sont sortis de l’ombre. Les régimes dictatoriaux n’arrivent plus à contrôler les liens des militants. La diaspora a joué un rôle prépondérant dans le combat identitaire. Des radios et des chaînes de télévision sont crées par dizaines. Le temps du monopole des médias en langue arabe est en voie de perdre de sa puissance en Afrique du nord.

R.Moussaoui

25 Commentaires

  1. Azul , c’est en effet une très bonne nouvelle pour la langue Tamazight ,après tant d’années d’ostracisme dont la quelle a été confinée cette belle Langue millénaire , par les différents colonisateurs de la Tamazgha
    Même Napoléon III a voulu l’ ériger en royaume arabe
    Que de progrès,malgré tout ,ont été réalises depuis la découverte de la tricherie des Histoires officielles
    1° Tamazgha n’existe que depuis le VII siècle
    2° Le colonialisme Français nous apprenez que nos ancêtres sont les Gaulois
    A ce propos je vais vous relater la passe de jeux de mots qui a eut entre Giscard Destaing ( pas encore président) en visite en Alger, reçu par Mouloud Nait Belkacem :
    GD : La France millénaire salut la jeune République Algérienne
    MNB : Vous sembler oublier Monsieur que Vercinx Getorix a été assassiné trois siècles après Jugurtha dans la même cellule à Rome
    Tanemirt pour tout ce que vous faites

  2. Azoul. ..Heureusement le fondateur du Facebook et Riche et surtout intellectuelle et très intelligent c’est non les arabico du moyen orient vont lui proposer un gros chèque pour ne pas intégré Tamazighte..mais il reste des hommes de principe invendable ..merci à tous

    • C’est exactement ce que je me disais. Heureusement que Facebook n’est pas une entreprise arabe sinon on aurait pu en rêver …

  3. Avec l’introduction de Tamazight, le Kabyle (langue magique) peut facilement et sans complexe, pour peu qu’on s’y mette, se frayer une place parmi les grandes langues du moment, telles que l’anglais, le chinois et l’espagnol. Il est clair que ce 3ème millénaire marquera le retour en force de Tamazight et de la construction de Tamazgha à travers l’union des états Amazigh. Votre frère Kabyle.

  4. ayouz à tous ceux qui ont signé la pétition, à ceux qui ont mené le combat jusqu’à cette victoire planetaire qui nous permettra de communiquer entre nous à travers le monde et dans notre langue, en defiant les arabistes qui nous refusent ce droit sur notre terre. afus g fus anwad sayanna nra.

  5. …En étant président de la république française lors de son premier voyage en Algérie, Valerie Giscard d’Estaing a commencé son discours en disant :  » La France historique salue l’Algérie indépendante. »

  6. c les berberes du Maroc qui ont fait integre tamazight ou tifinagh en windows 8 et maintenant en facebook..vous les kabyles et moi avec vous vous savez que pleurnichez..dansez avec zdek zdek..
    les marocains berberes qui ont fait universalisez tamazight alors vous kabyles restez dans la danse c bien pour vous

    •  » amed » alias : mis el assima, vrai berbère, Himmler, anonyme, mokhtari l’anti- kabyle de service maintenant tu te revendique Kabyle et plus comme chawi ?
      Va jouer ailleurs l’arabo-islamiste. Que ça soit des Marocains, Libyens ou Canariens l’essentiel c’est fait, Maintenant toi continue à faire ta danse du ventre pour tes maitres hillaliens apprenti historien, Rire

    • C’est malheureux de voir ton ton message amed welah..pourquoi vous pensez de cette façon .il faut pas;si vous voulez que les berberes atteignent leur but,il faut s’unir,et le plus important n’est pas qui a fait,le plus important c’est qu’on a réussis…et sache que les kabyles combattent tous les jours pour faire gagner la langue berbère,sauf que notre gouvernement est moins tolèrent par rapport à ça et il est plus raciste…l’un des rebelles des militants de la cause berbère est MATOUB ..donc….faut pas oublier « l’Union fait la FORCE »..mika kabyle d’algérie.merci

      • Oubli c’est soit un dérangé soit un descedant des banu hillal…un hillalien qui essaye de créer de la confusion entre imazighen.

        Peu importe qui a lancé et suivi ce projet tout les amazighs sont fier et il n’y a pas de kabyle, ni de rifain, ni de touaregs,…dans ce combat , nous somme tous un et un seul Amazigh.

      • tu as raison l’union fait la force. à Ahmed, il faut savoir que zdeg zdeg était le seul moyen d’expression de tous les Amazigh, aucun autre moyen d »expression, aucun moyen d’exprimer pour la culture Amazigh. zdag zdag a gardé cette culture vivante pendant toute la domination absolue de la culture Arabe. les gens qui se sont aventurés et ont développé ce zdag zdag en une culture nationale respectable appréciée par tous les citoyens sans exception ont payé de gros prix. la prison et toutes sortes d’obstacles mais ils ont persisté. celui qui personnifie ce combat ou cette révolution tranquille n’est autre que Feu Mohamed Rouicha qui a donné toute sa vie à la culture Amazigh. avec sa mort en 2012 les Marocains peuple et gouvernement ont pleuré celui qui a su valoriser la culture Amazigh en la sortant de zdeg zdeg à une culture de texte, voix et surtout de musique avec son instrument Loutar , en plus de l’homme sage,aimable qu’il était. j’écris cette réponse respect pour son âme Allah irehmou

    • je pense tu est le la famille des bokhosse.c’est avec le zdek zdek de matoub de idir de ait menguelet de ferhat de malika domrane de tafarinas et les autre zdek zdek que tamazighte existe encore aujourd’hui surement pas avec tes commentaire de laiche botte du pouvoir SIADEK tanmirt

    • amed (joli nom), va voir ailleurs sur les sites arabes. au lieu de tenter de diviser les Amazighs. Les Amazighs du Maroc ou d’ailleurs sont tous sur le même chantier. Lounès Matoub est bien plus grand que ton dieu. Allez, va rattraper ta caravane !

  7. Hamdouleh..et Nchalah la langue berbère continuera à fleurir de jour en jour….j’aimerai bien que quelqu’un me renseigne ,car je voudrais savoir ecrire en tiffinagh..quelqu’un pourrait m’aider ?..Merci.
    Mika Kabyle d’Algérie. Bravo…

  8.  » amed » ce n’est qu’un énième pseudo de celui qui dénigre la Kabylie sur tous les sites Berbères, il a d’autres pseudos: Vrai berbère, Himmler, mis el assima, mokhtari, Il prétend être chawi et là il est redevenu Kabyle…

    • Tout à fait.Ce gus qui possède des dizaines de pseudos et de boîtes IP,est en réalité un Kabyle …ou plutôt un Kabylâche vendu et traître qui mange à tous les râteliers, sans scrupule & ni dignité ,c’est un agent des services algériens qui le rémunèrent pour venir faire la diversion et jouer au troll sur les sites Kabyles jour et nuit. Il se prétend Chaoui et Algérois.
      Je savais qu’il est Kabyle ce zèbre schizophrène, mais comme le dit un adage Kabyle: Ala Aghyul inekren chathlass,et ce qu’il a semé il le récoltera !

    • Tout à fait. Ce gus qui se prétend Chaoui et Algérois est en réalité un Kabyle… ou plutôt un Kabylâche vendu et traître sans dignité et ni scrupule, qui mange à tous les râteliers.C’est un agent des services algériens qui le rémunèrent et l’envoient pour faire de la diversion et jouer au troll sur les sites Kabyles jour & nuit.
      Il en possède d’ailleurs des dizaines de pseudos et de boîtes IP.

  9. Trés bonne nouvelle pour que nos nos enfants de la génération à venir, puisse écrire et s » exprimer en Tamazight.

  10. azul,
    heureusement Facebook n’est pas entre les mains des arabes , comme le football autrement l’accès soit avec une forme somme d’argent ou carrément c’est l’arabisation

  11. toute victoire d’une quelconque partie de tamazgha est un victoire de tous les imazighens. Ceux qui tentent de creer les divisions entre le imazighens du maroc, les mzabites, les chaouis, les kabyles, sont les ennenemis de tamazgha.
    Alors taisons nos differences et conjugons nos efforts chacun de son coté et la victoire et la liberation sont à notre portée
    lcependant la kabylie doit poursuivre ses efforts pour l’usage du kabyle moderne dans les reseaux sociaux . Les caracteres latin sont le choix de la kabylie et cela a dejà fait avancer beaucoup notre langue qui reste une composante de tamazight
    notre histoire est en marche .Rien ne peut l’arreter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici