Festival du film Amazigh de Tizi-Ouzou : Khalida Toumi n’a invité aucun Marocain

13
429

KABYLIE (Tamurt) – D’emblée, les films libyens et marocains sont écartés de la compétition. Les responsables Marocains du festival film amazigh, qui se tient chaque année à Agadir, ne sont donc pas conviés. Ils ne sont pas les bienvenus en Kabylie pour les chargés de mission du pouvoir. “Les directives sont venues d’en haut”. Sans doute pour plaire aux responsables du Polisario, connus pour être les pires ennemis de l’Amazighité, révèle notre source.

Ainsi, Rachid Moutchou et Rachid Bouksime, principaux organisateurs du festival du film amazigh au Maroc, ne sont même pas invités. Alors qu’El Hachemi Assad et la délégation algérienne sont accueillis comme des rois chaque année à Agadir à l’occasion du film amazigh au Maroc.

La volonté du pouvoir central d’Alger d’isoler la Kabylie du monde n’est plus à démontrer. Le clan de Oujda qui a une dent contre le Maroc veut régler ses comptes avec les kabyles. Pourtant le Maroc est un pays frère qui a grandement contribué à l’indépendance de l’Algérie.

Les vrais chefs historiques comme Aït Ahmed et Boudiaf sont toujours restés amis du Maroc. Leur forte amitié avec le peuple marocain a réussi à transcender les problèmes d’ordre idéologiques. La genèse des problèmes entre l’Algérie officielle et le Maroc a vu le jour à cause du’un certain Benbella dont les parents furent chassés du Maroc pour avoir collaboré avec la puissance coloniale. Depuis sa prise de pouvoir par la force en 1962, il n’a pas cesse d’amplifier les malentendus entre deux peuples frères.

Le P/APW de Tizi Wezu privé de parole

Le président de l’APW de Tizi-Ouzou, élu sur la liste FFS, Hocine Haroun puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a même pas eu droit à la parole, hier soir durant la cérémonie d’ouverture du festival.

Il n’y a que le wali et les autres lèches-bottes de Kahlida Toumi qui ont pris la parole. Cette attitude à provoqué l’ire de Hocine Haroun.

Les élus Kabyles sont toujours écartés. C’est de leur faute, eux qui cautionnent les fraudes électorales et qui assurent la pérennité au colonisateur de la Kabylie.

Youva Ifraouèn

13 Commentaires

  1. C’est du colonialisme avec des cornes en érection au maximum! Cette racaille avec son caïd de wali arabo-colonial doivent être chassée de la kabylie!

    Un Etat Kabyle Vite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • {{Le palistine doté d´une autorité autonome vis-avis de l´Etat juif, controlé par les different courant, oelp, hamas.djihad islamique}}, mais{ sont des sans terre}, {{les kabyles s´est le contraire de la palistine, occupent des terres mais n´ont pas d´autorité autonome vis-avis de l´eta issu de 1962, le combat actuel de M. Ferhat Mehani!}}

  2. Azul
    Xalida Nat Toumi est devenue une vendue au régime colonial d Alger. Grâce aux kabyles naïfs, elle est devenue une arme terrible contre les siens. Mais n’oubliez pas cette femme arabisée d Alger comme tous ceux et celles khorotisé par les arabophones d Alger et d ailleurs: elle ne sent rien, ne se considére pas tamazight puisque elle est une assimilée, attardée, devenue une bédouine arabe aux racines de tixuzidtit n izukar.

    • @timatine
      petit rappel historique
      le premier empire amazigh couvrant les 2/3 de l’afrique du nord et une partie de l’espagne était l’empire almoravide
      le second empire amazigh qui a unifié toute l’afrique du nord était(prolongement du premier)l’empire almohade et il s’étendait du fleuve niger aux confins de l’andalousie et de l’océan atlantique aux confins de la lybie

      • Je suis un descendant de berbère almoravide qui ne veut ni de l’arabe ni de l’islam. dans le royaume de Grenade les conseils des ministres se déroulaient en berbère sous les almohades. C’était il y a 8siecles.Ce n’est pas une raison d’accepter les ignominies d’aujourd’hui.Je veux parler de Khalida et hachemi.

  3. Khalida, Sadi, Ferhat, Ben Younès, , Ait Larbi, Lounaouci….c’est du pareil au même, tous ont été sponsoriséset propulsés par les Généraux gestapiste et mafieux à la faveur de la faveur de la « fausse ouverutre » de 1989…..

    Qui a cassé le MCB ? Ce sont ces pourritures et ordures !

    Alors, taisez-vous ! Vous roulez pour les criminels du DRS, vous n’avez pas honte !

  4. Vous roulez pour le DRS pour achever la division et l’isolement de la Kabylie. C’est ça la mission attribuée au mégalomane Ferhat, « accrédité » à Paris…Et c’est bien le DRS qui finance le MAK et le Gouvernement fantoche….

    Vous n’avez pas honte !

  5. Vous dites que le président d’APW du ffs n’a pas pris la parole.Pouer quoi n’a t’il par réagi.si c’est le cas ce signifie que c’est un leche botte ou un lâche.

    • lis l’article avant d’insulter ce mec. Quand a Khalida elle aime inivter les arabes du Moyen Orient a ces festivals khorotos seulement. Les Imazighen du Maroc ou d’ailleurs ca l’etouffe.

  6. personnellement ,je ne vois pas du tout un signe d’amazigh de c’est gens du maroc plutôt arabiser islamiser aux max ,et défenseurs de colon arabo islamique qui ne peuvent prêcher que le détournement de tamazight aux profits de l’arabo islamique donc tizi ouzou et sur le mauvais chemin d’écouter c’est bédouin qu’il faudrait plutôt chassez que de prendre leurs prêche d’ exemple

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici