Festival « l’été en poésie et en musique » : Des dizaines d’écrivains présents à Irdjen

0
859

CULTURE (Tamurt) – Des dizaines d’écrivains et de poètes, toutes langues confondues, sont au rendez-vous de la première édition  du festival l’été en musique et en poésie qui se tient depuis hier au village Boudjellil dans la commune d’Irdjen (daira de Larbâa Nath Irathen).

Le coup d’envoi a été donné en grandes pompes et dans une ambiance populaire contrairement aux festivals officiels caractérisés par un populisme d’un autre âge. L’un des organisateurs principaux de cet événement, Malik Amirouche, était au four et au moulin, soutenu dans l’organisation aussi bien par les animateurs de l’association culturelle « Amaziav n lahna » de Boudjellil que par des dizaines de citoyens à titre bénévole.

Après la cérémonie d’ouverture ayant eu lieu à 10 heures jeudi, les activités culturelles ont commencé avec notamment le premier café littéraire animé par les écrivains Akila Kadaoui et Fartouz Racham. Après un récital poétique et de la musique, le programme littéraire a repris et il s’est poursuivi avec deux conférences animées par les auteurs Nadjib Stambouli et Akli Deraouz.

Par ailleurs, « de la poésie ancienne à la poésie moderne, des ruptures, des évolutions, évocation des poètes qui ont marqué leur temps » est le titre de la communication qui a été donnée par les poètes Abderrahmane Djelfaoui, Nordine Ait Slimane et Abdennour Abdesselam en fin de journée jeudi. Cette première journée du festival devait se terminer avec un récital poétique et une soirée de chant avec  de nombreux chanteurs comme Djamel Kaloun, Nacer Assam, Tahar Bessaha, Malik Kezoui, et Hocine  Khelloufi.

Pour aujourd’hui, vendredi, les organisateurs annoncent une conférence sur les aspects musicaux dans la chanson contemporaine par le docteur Mouloud Ounoughène suivie d’autres communications sur divers thèmes qui seront animées par  les écrivains Lazhari Labter, Samira Bendris, Fahima Sdiri, Mourad Rahmane, Mohamed Magani, Jaoudet Guessouma, Amel El Mahdi, Mohamed Aziz, Abderrahmane Yefsah, Hacene Helouane, Hocine Haroun, Mohand Arkat, Omar Kerdja, Hamid Bilek et Brahim Bentaleb… Quant aux figures célèbres de la chanson, annoncés lors de ce festival, on retrouve entre autres : Brahim Tayeb, Tagrawla, Rabah Ouferhat, etc.

Tahar Khellaf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici