PARIS (TAMURT) – Cela fait 6 mois que Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, est arbitrairement détenu par le régime autoritaire algérien. La Société des Gens de Lettres (SGDL), en France, a décidé de décerner son Prix pour les libertés d’expression et de création, nouvellement créé, à l’auteur du livre « Le Serment des barbares », arrêté et emprisonné à Alger depuis le 16 novembre dernier.
« Pour 2025, le Comité de la SGDL a décidé de décerner ce prix (pour les libertés d’expression et de création, NDLR) à leur confrère Boualem SANSAL, écrivain franco-algérien arbitrairement arrêté et emprisonné par les autorités algériennes depuis le 16 novembre 2024 », a indiqué la SGDL dans un communiqué publié récemment. La cérémonie de remise du Prix SGDL pour les libertés d’expression et de création se tiendra le 13 juin à 17h, Hôtel de Massa, dans le cadre du festival annuel de la SGDL « Espèces d’auteurs », a affirmé la même source. En lui décernant ce prix, la SGDL, dont la mission est de « défendre la liberté de création et d’expression des auteurs de livres », dit « réitérer tout son soutien à Boualem SANSAL et appelle le Gouvernement français à entreprendre toutes les démarches diplomatiques et juridiques pour obtenir au plus vite sa remise en liberté ».
Agé de 80 ans et souffrant de plusieurs maladies, Boualem Sansal a été condamné le 27 mars dernier par le tribunal de Dar El Beida (Alger) à cinq ans de prison ferme notamment pour « atteinte à l’intégrité du territoire » à la suite de ses déclarations sur le média français Frontières, où il affirmait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant auparavant au royaume du Maroc.
Arezki Massi