France : Le Prix SGDL pour les libertés d’expression et de création décerné à Boualem Sansal

0
1447
Le Prix SGDL pour les libertés d'expression et de création décerné à Boualem Sansal
Le Prix SGDL pour les libertés d'expression et de création décerné à Boualem Sansal

PARIS (TAMURT) – Cela fait 6 mois que Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, est arbitrairement détenu par le régime autoritaire algérien. La Société des Gens de Lettres (SGDL), en France, a décidé de décerner son Prix pour les libertés d’expression et de création, nouvellement créé, à l’auteur du livre « Le Serment des barbares », arrêté et emprisonné à Alger depuis le 16 novembre dernier.

« Pour 2025, le Comité de la SGDL a décidé de décerner ce prix (pour les libertés d’expression et de création, NDLR) à leur confrère Boualem SANSAL, écrivain franco-algérien arbitrairement arrêté et emprisonné par les autorités algériennes depuis le 16 novembre 2024 », a indiqué la SGDL dans un communiqué publié récemment. La cérémonie de remise du Prix SGDL pour les libertés d’expression et de création se tiendra le 13 juin à 17h, Hôtel de Massa, dans le cadre du festival annuel de la SGDL « Espèces d’auteurs », a affirmé la même source. En lui décernant ce prix, la SGDL, dont la mission est de « défendre la liberté de création et d’expression des auteurs de livres », dit « réitérer tout son soutien à Boualem SANSAL et appelle le Gouvernement français à entreprendre toutes les démarches diplomatiques et juridiques pour obtenir au plus vite sa remise en liberté ».

Agé de 80 ans et souffrant de plusieurs maladies, Boualem Sansal a été condamné le 27 mars dernier par le tribunal de Dar El Beida (Alger) à cinq ans de prison ferme notamment pour « atteinte à l’intégrité du territoire » à la suite de ses déclarations sur le média français Frontières, où il affirmait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant auparavant au royaume du Maroc.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici