MONDE (Tamurt) – Au début de cette aventure qui a failli leur coûter la vie, les deux cinéastes se sont rendus dans les camps de Tindouf pour filmer les retrouvailles familiales parrainés par l’ONU entre des réfugiés et leurs familles restées dans les territoires. Des retrouvailles qui permirent l’éclatement d’une vérité difficile à assumer, « la société sahraouie est une société esclavagiste ».
Lors du tournage du documentaire qui les a conduits de Tindouf, à Layoune, Nouakchott, Rabat, Paris, New York et puis Sydney, les deux cinéastes, malgré les menaces des uns et des autres notamment des éléments du Polisario, ont démontré que « les noirs sahraouis sont des esclaves chez des propriétaires arabes ».
« J’ai cru en le combat du Polisario », a souligné dans le reportage Fetim, jeune esclave. « A la fin, il s’est avéré qu’il ne veut pas abolir cette pratique inhumaine », a-t-elle ajouté.
Les deux cinéastes ont démontré que cette pratique demeure surtout chez les familles aisées. « Même dans les camps des réfugiés, des esclaves travaillent pour d’autres censés être du même ordre social ».
« Je n’ai pas confiance en ce Polisario », a indiqué un des esclaves qui s’est rendu en Mauritanie chez SOS Esclaves pour porter « à la connaissance du monde entier les pratiques inhumaines d’une société esclavagiste dont le mouvement dominant se bat pour l’indépendance ».
Des témoignages, surtout de femmes esclaves, ont souligné qu’elles se vendaient en Mauritanie. Leurs propriétaires ont le droit de vie et de mort sur elles. « Il est arrivé que nos propriétaires prennent nos enfants lorsqu’ils n’en ont pas ou comme futurs esclaves », a indiqué une des esclaves restée à Laâyoune.
Le documentaire a démontré aussi que le Polisario s’est acharné contre celles et ceux qui ont témoigné après le départ des deux cinéastes.
Lors de la projection, en avant première du documentaire à Sydney, l’une des témoins s’est rendue devant la salle de projection pour démentir ses propos. Accompagnée par plusieurs éléments du Front Polisario, elle n’a pu dissuader les cinéastes de diffuser leur produit.
Lors des derniers rounds des négociations entre le Polisario et le Maroc aux USA, le représentant du Polisario a démenti l’existence de cette pratique « mais sans convaincre », a indiqué l’un des cinéastes.
Amnay At Ifilku
L’esclavage a été pratiqué par les Kabyles sur les femmes européennes captives des guerres des Turques avec les Européens en Méditerranée et en Europe jusqu’à 1830. Ils adoraient les bondes car les Kabyles sont à l’origine des Senhadjas très bruns. Il est démontré historiquement et génétiquement que les Sahraouis, les Mauritaniens, les Azawads, et les Kabyles sont un même peuple. Ils ont au sein de leur populations le même pourcentage du haplogroupe E1b1b1. Voir lien http://www.thegeneticatlas.com/E1b1b1_Y-DNA.htm
Un de mes amis qui faisait son service national à Tindouf durant les années 70 avait beaucoup de contact avec le Polisario ,un jour il leur disait : avec tout le bien que l’Algérie vous fait ,vous n’allez surement pas nous oublier une fois l’indépendance acquise ,ils lui ont répondu bien sur » qu’en guise de reconnaissance nous vous céderons Tindouf » lol.
azul
je pense qu’il faut chercher aussi des esclavagistes chez les militaires algeriens. il ya des militaires qui s’enrichissent juste en achetant des chameaux et les sahraouis vont s’en occuper des chameaux des militraires et de leurs chameaux aussi et les militaires les laissent le droit de petre oû ils veulent sans restriction.
L’esclavagisme est pratiqué par les sahraouis et par l’ANP l’armée algerienne.tindouf est une zone militaire,on ne peut pas mettre ça sur le dos des civils.sauf si on dit que c’est une armée coloniale pour eviter de parler d’esclavagisme de nos generaux. En tout les cas tout les peuples d’algerie sont gerés comme des peuples esclaves de l’ANP heritiere de l’ALN.
le sahara occidentale est une blague de ce ciecle, une manipulation internationnale, par les soumis d alger et du maroc biensur toujour d erriere les sadiques francais qui bosse pour l amerique, je ne peux croire qu un ostralien aille dans ce deser et nous parler d une verrite cacher a mon avis ils doient nous raporter ce qui se dit par les aborigenes qu ils sont reduit a neon, le letmotive d e l occcident cretien est en pane baser sur l agresivite et larogance, d ici peux il n y auras rien a exploite, le monde se reveille et ils le savent, la vrais civilisation elle se voient dans dans l organisation du centimentale et les vertus humaine, pas dans les institutions de monsenges et d agresivite. exemple la chine qui a un resevoire d hummain enorme pour faire des gerre ne cherche pas a intervenir au malie alor que la france petit pays insignifient dans le domaine de la technologie magouille un peux par tout en afrique du nord. ahh comme vous le dite au paravant , vous avez de la matiere grisse et les autre du fromage, cacher vous dans l europe les peuple d afrique et du monde est avec la chine, l inde , le bresile et l asie centrale.
{{Ce film a eu un grand succés en Italie, il s’est déroulé à Ferrara, Rome et autres grandes villes. l’opinion publique a été bien informé de ce qui se passe à Tindouf: mais il a fait perdere les nerfs aux séparatistes « polisario ».
les italiens savent aussi l’Hitoire de la jeune fille sahraouie vendue à Tindouf et sauvée en Espagne…
}}
Tout ce qui peut ne pas fâcher le Makhzen marocain est bon à prendre sur Tamurt.info. Par ce genre d’information n’êtes vous pas entrain donner davantage de crédit aux allégations que le Makhzen finance le MAK et le GPK. Sinon comment passer une telle information-propagande alors qu’il est de notoriété publique que l’esclavage est une pratique fortement décentralisée au Maroc.
A moins que la publication d’un tel article est synonyme d’un passage à la caisse pour service rendu.
qu es-qui vous grate? pour avoir sensurer mon commentaire, vous qui pretends deffendre la kabylie kabyle. ici vous affirmer votre kabylie francaise ,n es pas ? soumis! vas!