Hommage à Maamar Berdous

0
768

Hommage à Maamar Berdous
Hommage à Maamar Berdous

TAGMOUNT AZZOUZ (Tamurt) – Le village Tagmount Azzouz dans la daïra d’at Douala rendra demain hommage au militant et détenu du printemps 1980 Maamar Berdous. C’est son frère Kaci Berdous qui donnera le coup d‘envoi des activités de cette journée hommage et à la mémoire de ce défunt militant infatigable.

Suivant le programme, les initiateurs de l’hommage ont prévu un recueillement la tombe du défunt et un dépôt de gerbe de fleurs. Une prise de parole et témoignages par ses amis est encore au programme. Des ex-détenus et des avocats des détenus se succéderont pour parler de la a détention de Mâamer Berdous à la prison de Berrouaghia en avril 1980.

En fin d’après midi, une conférence sur la revendication culturelle et identitaire par Adli Younes, Ahmed Zaid Malika, Chemakh Said, Hireche Hacene, Oussalem Moed Ouamer est au programme.

Né à Tagmount Azzouz le 15 janvier 1945 Maamer Berdous est exclu du lycée et même interdit de tous les lycées pour agitation politique. En 1967, il émigre en France comme ouvrier. Il revient en 1970 date à laquelle il se jette corps et âme dans la lutte pour la culture berbère au sein du FFS, du MCB et dans le milieu ouvrier à l’ENIEM. Arrêté le 20 avril 1980 à 4h du matin, chez lui à Tizi-Ouzou, il est emprisonné à Berrouaghia avec 23 détenus. Maamer Berdous décède le 14 juillet 1999 d’une longue maladie.

Gaya B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici