FRANCE (TAMURT) – Le Réseau Culturel franco-berbère (CBF) s’apprête à rendre hommage au chanteur kabyle Lounès Matoub, à l’occasion du 27e anniversaire de son lâche assassinat. « Entre mémoire, art et engagement » est le thème de cette commémoration, qui se déroulera du 21 au 28 juin 2025.
Cela fait 27 ans que Matoub Lounes, figure emblématique de la Kabylie et chanteur engagé, a été lâchement assassiné par un groupe armé le 25 juin 1998. Sa mémoire reste toujours vivante et ancrée dans l’esprit du peuple kabyle, qui s’apprête à lui rendre hommage que ce soit en Kabylie ou dans la diaspora. Cette semaine, un hommage lui sera rendu par le Réseau Culturel franco-berbère (CBF), qui a concocté un programme riche et diversifié : Vernissage, conférences-débats, performances artistiques et moments de recueillement seront au programme de cette commémoration, qui s’étalera du 21 au 28 juin.
Aujourd’hui samedi, le Centre Culturel CBF de Drancy abritera le vernissage de l’exposition sur Matoub Lounès par Amar Hanniche à 16h. Les visiteurs pourront y découvrir une composition riche et parlante de portraits de Matoub Lounès. Elle sera suivie par une rencontre-débat avec l’écrivain Yalla Seddiki autour du thème « Matoub Lounès, l’appel des montagnes », où il explorera « les liens entre la poésie de l’artiste et la tradition orale kabyle ». Placé sous le thème « Entre mémoire, art et engagement », cet hommage se poursuivra le 25 juin, date anniversaire de l’assassinat de l’artiste, par le dépôt d’une gerbe de fleurs à 18h, à la rue Matoub Lounès, à Saint-Denis Pierrefitte. Les présents se recueilleront à la mémoire de l’artiste kabyle. Le vendredi 27 juin, le Centre Culturel Idir à Epinay-sur-Seine, accueillera, à 19h, une conférence-débat intitulée « Matoub Lounès dans le cœur » et qui sera animée par Karim Kherbouche.
Le lendemain, soit samedi 28 juin, une gerbe de fleurs sera déposée à la place Matoub Lounès, à Bobigny, vers 11h30, avec la participation de la chorale CBF. A 15h, une conférence-débat animée par d’Abderrahmane Halit sur « L’héritage artistique de Matoub Lounès » sera organisée au Centre Culturel CBF Drancy, suivie de performances artistiques avec la comédienne Djamila Amzal et le comédien Massinissa Hadbi, proposant des interprétations autour de l’œuvre de Matoub Lounès. A 19h30, les organisateurs de l’événement prévoient l’ouverture de la scène « pour une interprétation collective des chansons de l’artiste, permettant au public de participer activement à cet hommage ». Il avait tout juste 42 ans lorsque Matoub Lounès a été assassiné au lieu-dit Thala Bounane, sur la route menant de Tizi Wezzu à Ath Douala. Son épouse Nadia, qui continue de militer pour la défense et la sauvegarde de sa mémoire à travers l’association « Mémoire et Transmission » qu’elle a créée en 2017, ainsi que ses deux belles-sœurs, étaient avec lui dans la voiture, lorsqu’un groupe armé lui a tendu une embuscade meurtrière. Elles ont été blessées.
A l’annonce de la mort du Rebelle, le peuple kabyle s’est soulevé comme un seul homme pour dénoncer un assassinat politique. « Pouvoir assassin » est l’un des slogans phares scandés par les manifestants. Par ses idées et dans ses chansons engagées, Matoub Lounès combattait à la fois l’intégrisme islamiste et le régime algérien. Celui-ci étant lui-même fondé sur l’idéologie arabo-musulmane.
Arezki Massi