KHENCHELA (TAMURT) – Le retrait de la statue du roi amazigh Aksil, installée à la ville de Bouhmama, dans le département de Khenchela, est apparemment définitif. Elle a été enlevée le jour même de son installation, le 3 décembre dernier. Un retrait méprisant de la part des autorités algériennes envers le peuple Chaoui et tous les peuples amazighs.
Renseignements pris, la statue d’Aksil, réalisée par le talentueux artiste Abderzak Bouskar, a été tout simplement jetée à la poubelle municipale et il paraît qu’elle est partiellement endommagée. Pourquoi ne pas la préserver, se demandent les habitants de la région ?
Une magnifique statue réalisée par les mains d’un maître d’une valeur inestimable. L’artiste Abderzak Bouskar a consacré plusieurs mois pour la réaliser avec art et manière. « C’est une provocation pure est simple. Le régime algérien est raciste, on ne peut pas le qualifier autrement. Dans les pays qui progressent, toute œuvre artistique est mise en valeur et protégée par les autorités par tous les moyens.
En Algérie, on fait exactement l’inverse. Les autorités françaises durant leur colonisation de l’Algérie avaient plus de respect envers la culture amazighe que les Algériens, aujourd’hui », s’indigne un étudiant Chaoui qui dit que » maintenant, je comprends pourquoi les Kabyles veulent leur indépendance. Ils ont raison finalement. Le pouvoir algérien est colonial ».
Idir Yatafen
Au delà de la qualité du travail accompli de l’artiste, C est la considération et le mépris du gouvernement Envers l’histoire de ce territoire ( puisque dz est une sorte de marque déposé sur un produit de création !? ) .
Le réveil continue d’être douloureux pour tous ses algérianistes qui nous bacines avec l’indivisibilité d’une création coloniale !
Nous sommes différents par ce que nous sommes un peuple a part entière, un territoire et une identité millénaire. Arrêtons de suivre des petits soldats à la solde des services du gouvernement terroriste d’Alger téléguidé d’El mouradia pour détruire se qui reste de KABYLE ( résistance) en nous .
AT DWAYA en force pour l’indépendance KABYLIE Kabyle et l’Algérie de SS ou Mazouzi et leurs amis n’a qu’une durée de validité dans le temps !?