Il a osé

13
2756
Doc sur l'Algérie, France5
Doc sur l'Algérie, France5

CONTRIBUTION (TAMURT) – M. 10% est énervé, exaspéré par le contenu du documentaire diffusé sur une chaîne culturelle France 5. Il vient officiellement de convoquer son ambassadeur algérien à Paris pour protester de la manière la plus forte contre la France qu’il accuse de mener une campagne de diffamation et de dénigrement à travers ses médias.

M. 10% ne supporte pas la jeunesse algérienne qui raconte librement, courageusement ses différentes composantes, sa liberté, la réalité de la société dans laquelle elle vit et ses aspirations.

M. 10% parle de souveraineté nationale, alors qu’il a actionné des arrestations massives pour espérer prévenir le retour de ces jeunes dans la rue. Quelle tromperie !

M. 10% parle d’agents étrangers qui préparent un complot via des jeunes actifs sur les réseaux sociaux, mais aussi et surtout par des traîtres journalistes agissant en agents doubles et par des médias algériens financés par des officines étrangères. Quelle invention !

M. 10% a donc débusqué les espions et autres conspirateurs qui agissaient dans l’ombre contre l’Etat algérien. Les coupables sont désormais connus. Ce sont des réseaux français actionnant dans l’ombre. Les indépendantistes kabyles, les anciens des réseaux de l’Algérie française sont la cible de choix et l’alibi pompeux pour accuser la France et justifier les exactions dictatoriales algériennes.

M. 10% a mis en prison ces jeunes qui représentent un danger. Ils sont une centaine de citoyens de tous âges durement frappés par la justice aux ordres, plus que jamais bras armé du régime. Des jeunes et moins jeunes accusés d’« outrage à corps constitué et publication sur Facebook de fausses informations pouvant porter atteinte à la sécurité, à l’ordre public et à la personne du président de la République.»

M. 10% finance des médias étrangers, par contre son porte-parole explique que les décisions prisent contre la presse libre et les journalistes s’appuyaient sur une loi de 2012 qui interdirait le financement étranger aux médias. Vraiment ? Mais que fait d’autre le Gouvernement algérien en achetant des articles de complaisance à des journaux étrangers ?

M. 10% manque-t-il à ce point de soutien pour s’en remet à un quotidien appartenant à la secte proche des milieux d’extrême droite française et américaine, pour faire son apologie ?

Au pays de M. 10%, les citoyens sont plus proches que jamais de la Corée du Nord. L’Algérie étant l’un des rares pays où Facebook conduit en prison. La Corée du Nord moins l’industrie, moins les centres de recherche scientifiques, moins l’agriculture assurant l’auto – suffisance, c’est la Corée du Nord plus la corruption, plus la gabegie, plus les places de députés qui se vendent au plus offrant.

M. 10% ne fait que perpétuer les pratiques de son prédécesseur Bouteflika qui avait payé au prix fort la complicité du quotidien français Le Monde pour duper le lecteur par la publication d’un supplément trompeur à la gloire de l’ancien chef de l’État algérien. Huit ans plus tard, M. 10% récidive dans la tromperie. Qui finance qui ?

M. 10% s’agite, condamne et rappelle son ambassadeur. Faut-il lui rappeler que le mouvement pacifique HIRAK s’est uni pour un objectif commun, le changement du système de gouvernance.

OUI, le reportage diffusé sur France 5 renvoie bien cette image du mouvement du 22 février qui, avait ébloui le monde par son pacifisme et ses revendications politiques, pour un Etat de droit qui mettrait fin à la mafia politico-militaire, à la corruption, à l’injustice et qui permettrait aux citoyens de vivre dans une société de liberté.

M. 10% vous allez sortir par la petite porte, comme votre prédécesseur.

Amazouz ILMATHEN

13 Commentaires

  1. Azul. l’aljairie et leur Harok c’est leur affaire parce-que qd leur sergent garcia a interdit le drapeau Amazighe je pensais que toute le peuple un et indivisible sortirai tous avec ce drapeau Amazighe j t decu donc une fausse union. Vive l’indépendance de la Kabylie tanemirt

    • Bcp de ceux qui se prétendent de ce faux mouvement, dirigé en arrière plan, par les marionnettistes, ceux qui « inventent les slogans », ont de suite demandé, aux kabyles et a Tizi même, de ne plus manifester avec le drapeau « amazigh », pour éviter disent-ils la division des rangs. Exactement comme ils ont dit en 1949, puis en 1954, d’éviter de poser le la problématique amazigho-bérbère de L’algérie. Il y’a même eu ceux qui ont été éliminés, Bennai Ouali/ Mbarek Ait Menguelet et d’autres, sans autre forme de procès, car ils n’ont pas respecté cette règle.

  2. Loin de d’analyse arabo-algérienne ; et de celle des BROBROS Gauchistes-nudistes d’Europe; je suis kabyle de Kabylie et j’ai ma propre opinion sur ce documentaire et sur cette de Sonia qui se dit victime de l’homme ?? Mais bordel, ou est cet homme kabyle de Kabylie qui osera être aussi vulgaire que cette femme HANIA du documentaire qui parle de ses seins de son frottis vaginal qu’elle avait subit sans aucune pudeur ni aucun respect envers les siens?? , c’est ça l’ouverture d’esprit ?? Une fille de la compagne française n’osera jamais parler de son intimité. En Kabylie on dit ( Tessareḍ Uḍem-is S seɣwen-traduction , elle a laver son visage avec la boue ) Cela s’ appelle dans une société naturelle – Une P…te, Oui, c’est une Catin au sens large du mot . Bref, Un peu plus loin dans le documentaire cette suiviste menteuse qui est Sonia nous parle de la liberté de femme en kabylie qui est muselé !!! Elle doit nous expliquer de quelle liberté parle-t-elle ?? La femme kabyle de Kabylie est bien respectée , elle est libre, elle travaille, elle sort, elle dance …etc .cela se fait dans le respect des mœurs kabyles, de nos traditions et de nos valeurs . A moins que cette conne cherche à renverser les rôles ; comme c’est le cas en France où l’homme est comme un sextoy , que la femme se sert quand elle est inondée par le désir. dans les pays du mariage pour tous , L’homme est muselé par la dictature féministe humilié dans les tribunaux et emprisonné pour un simple regard envers sa collègue ou sa voisine ! dans certain cas il est même accusé a tord d’harcèlement sexuelle !!! ??? Le féminisme nudiste Gauchiste est entrain de détruire toutes les barrières de l’esprit , il est entrain de scier la famille qui est le pilier de la société et une garantie de la continuité de la race humaine. ce danger guette aussi la famille kabyle qui est la garantie de la continuité de notre race; de notre culture et de notre langue , . Le Système XY qui détermine le genre sexuel et la nature humaine est entrain disparaître en laissant la place a cette supercherie animale du chromosome X qui est entrain de détruire la virilité de l’homme Y . avec cet acharnement féministe et la complicité de ces demi-hommes , L’hormone naturel masculin en entrain de subir une mutation vers le neutre (ni celui de la femme ni celui de l’homme) la femme est entrain de réduire l’homme a un simple phallus !! Gustave Parking dit « Si toutes les femmes avaient des phallus nous serions tous des sodomites. » . Homme kabyle vivant ailleurs doit comprendre ça, car la société kabyle n’a rien a voir avec l’orient ni l’occident la société kabyle est de droite ; la famille c’est sacré pour nous , il s’agit de notre survie , Mohand arav Besouad est le père de la nation kabyle a toujours été dans cette vision des choses , ne soyez pas des femmelettes sans principes ni dignité, soyez des Hommes avec un grand H a din zah

    • Avant d’attaquer cette fille courageuse qui a cassé le mur du silence, il faudrait peut être te renseigner sur ce que subissent les étudiantes kabyles dans les commissariats de Tuvirets et Tizi ouzou interpellées lors des manifestations du 20 avril. Une véritable humiliation avec une mise à nue en règle devant des policiers (sous hommes du régime) suivi d’attouchements dans les parties génitales par des policières zélées. Au lieu de jouer au phallocrate outré, t’aurais dû te présenter devant ces commissariats et exiger le respect envers toutes ces jeunes filles martyrisées, oui cette fille n’a relaté et dénoncé que des « faits » et ce n’est pas en passant sous silence ce comportement indigne des policiers que tu sauvegardes «l’honneur kabyle » . Moi je trouves plutôt lâche de ta part, de t’attaquer à cette fille en voulant déformer ses propos. Non elle ne cherche pas à se dénuder, elle dénonce l’humiliation !!!

    • Avant d’attaquer cette fille courageuse qui a cassé le mur du silence, il faudrait peut être te renseigner sur ce que subissent les étudiantes kabyles dans les commissariats de Tuvirets et Tizi ouzou interpellées lors des manifestations du 20 avril. Une véritable humiliation avec une mise à nue en règle devant des policiers (sous hommes du régime) suivi d’attouchements dans les parties génitales par des policières zélées. Au lieu de jouer au phallocrate outré, t’aurais dû te présenter devant ces commissariats et exiger le respect envers toutes ces jeunes filles martyrisées, oui cette fille n’a relaté et dénoncé que des « faits » et ce n’est pas en passant sous silence ce comportement indigne des policiers que tu sauvegardes «l’honneur kabyle » . Moi je trouves plutôt lâche de ta part, de t’attaquer à cette fille en voulant déformer ses propos. Non elle ne cherche pas à se dénuder, elle dénonce l’humiliation !!!

      • Tu t’es concentré sur cette algéroise Henia alors que j’ai longuement parler de cette psychose kabyle (sonia ) qui accuse les Hommes kabyles et qui se dit victime !! victime de quoi alors qu’elle a fait des grandes études et elle a passé a la télé française !!!?? Voici la fierté Nwen !! elle dit qu’elle a été muselé et qu’elle n,’est pas libre ?? Libre de baiser et de faire des bâtards de caves comme chez vous en france et au canada ??? Sache que J’ai toujours milité pour la Kabylie et défendu nos prudes femmes les plus sincères et les plus vertueuses car je suis à ce jour militant indépendantiste. cependant, depuis quelques temps déjà, j’ai pris mes distances avec le Mak pour les même raisons que la plupart de ceux qui ont quitté Ce mouvement, il s’avère que la plupart des militants de ce mouvement ont penchement gauchiste clair et assumé particulièrement ceux de France et du Canada y compris votre leader Ferhat Mehheni . De ce fait, j’ai constaté le comportement voyous de beaucoup d’entre vous qui n’hésite pas à insulter, à diffamer et surtout à salir ceux qui ne sont pas d’accords avec vous ou même ceux qui sont plus engagé que vous. Je témoigne ici mon étonnement de voir quelques-uns parmi vous qui défendent l’Homosexualité et l’islamophobie d’une façon Explicite et qui s’investissent dans l’invective et le mensonge sur des personnes intègres, plus kabyles que vous, osent se prostitué dans la victimisation et l’accusation d’autrui alors que vous avez dépassé toute les limites de la morale et de l’éducation kabyle !! Yuɣal Uqelmun S iḍḍaren , mais bordel, tu ose venir me faire une leçon de morale alors que tu fais partis de ce meute ??!! Tu ose m’accuser et me traiter de Lâche pour avoir dit la vérité sur cette pauvre pompeuse algéroise? !! remarque cela ne m’étonne guère quant ça vient de votre part puisque vous dormez avec les loups et vous pleurez avec les bergers Tetteɣum ḍ uccanen , Tettrum ḍ umeksa !!! Je vais te répéter ce que je t’avais dit car apparemment tu es loin d’être kabyle même si tu parle kabyle. cette fille vulgaire que tu considère une Héros, qui cherche une place dans la cour des grands n’a rien avoir avec le militantisme kabyle de Kabylie qui ne date pas de 22 fevrier 2019 mais de 1849 . Pour te rafraîchir la mémoire. Fatma N soumer n’a pas défendu sa terre par son vagin comme les allemandes lors de la deuxième guerre mondiale mais avec sa tête et ses hommes intègres dotés d’une extrême virilité. je te laisse awiḍ Yettzuxun S L°Σaar

        • J’ai perçu en toi l’infiltré opportuniste dés les premiers mots de ta diarrhée verbale. Tous les scribouillards qui travaillent pour le compte des officines algériennes, même kabyles, commencent leur entrée en matière par, « je suis kabyle, de kabylie ». Les vrais kabyles parlent avec leurs tripes, et ils n’ont nul besoin de préciser d’où, ils parlent. On le comprend aisément et on le récent. Un Ait kaci par exemple n’avpas besoin de cette précision, des qu’il écrit, on sent le patriote sincère. Par contre, les brebis galeuses, les charognes qui vivent du malheur de leurs compatriotes, elles ont besoin de se justifier, certainement un biais psychologique. Tu crois que tu peux attaquer izmawen idurar, parce que tu as matiné ton écrit de quelques citations en kabyle. Tu crois les kabyles assez naïfs pour croire à tes balivernes, instillées dans les labos des criminels de guerre pour qui tu bosses. Balancer des généralités et des contre-vérités, genre dixit « la plupart des militants ont des penchants gauchistes et donc homosexuels », c’est qui la « plupart ». Il faut citer des noms, plupart ne veut rien dire. En réalité le régime que tu défends est en panne sèche. Aucune idée pour attaquer M Mehenni et les indépendantistes, alors ils payent des petites mains comme toi, des raclures, qui se croient assez futés pour s’attaquer à des personnes parmis les plus patriotes de kabylie. M Mehenni et le MAK dénoncent l’association du khawawisme à la kabylie depuis le début de ce mouvement, alors explique moi, comment toi, la petite main de service tu imputes les propos de cette fille a des militants du MAK qui ne reconnaissent pas ce mouvement Khawawistes???? Par ailleurs, tu penses que les musulmans kabyles sont assez bêtes pour croire à tes fourberies en traitant les militants indépendantistes d’islamophobes, dans ce cas donne les noms de ces militants, où, sur quels support, a quelle occasion ils ont insulté nos frères kabyles croyants ou non. Bref, en définitif, tu fais la sale besogne pour laquelle tu es payé, à savoir diffamer, diaboliser et discréditer les militants indépendantistes pour les couper de leur socle social. Tu es très, très loin de ton objectif. Saches que si il y’avait juste un tout petit de liberté, des millions de kabyles descendrons comme une lave volcanique sur Tizi et Vgayet a l’appel du MAK, pour vomir des gens de ton espèce et le régime qu’ils défendent.!

          • Pour layas nervi peut être inconscient du régime ,ceux qui ne rentrent pas dans le moule araboislamiste sont taxés respectivement d’homosexuels pour les hommes ou de prostitués pour les femmes comme si le simple fait d’apporter la moindre contradiction à son illustre modèle constituait un crime de lèse majesté . Je connais des filles en tchador qu’ont peut qualifier de filles aux moeurs légères pour rester poli et des imams pédophiles. Alors arrêtez Mr layas de faire des amalgames (machistes) bien ciblés par ailleurs. De toute façon,quelle que soit la définition que chacun lui donne ,la racaille trouve toujours un moyen de prospérer avec n’importe quelle idéologie .C’est pour cela que la Terre en est là. Le plus triste est que ce sont la plupart du temps des « Kabyles » qui se proposent d’ en découdre avec d’autres Kabyles sur nos sites ,dépêchés par un régime en perte de vitesse KDS pires que les Kapos d’Auschwitz . Pendant ce temps le système se frotte les mains en nous voyant nous disputer le peu de miettes de liberté qu’on nous laisse , avec des affaires de détails dignes d’une échoppe d’apothicaire . Navrant eut égard à notre objectif d’indépendance envers les résidus des colons venus d’Orient !

        • ? Pauvre batard, tu ne connais rien de la vertu kabyle. Tu as été à l’école des ânes et tu oses juger des personnes plus intelligentes. L’Algérie n’est oas un étage de droit où le vote est toujours truqué et avec l’appui des faux kabyles de ton espèce.
          Si tu avais vécu le civisme et l’injustice de l’état tu aurais parlé 1autrement. Réfléchis la prochaine fois et ne te caches sous un pseudo.

          • @benyakoub Toi t’es qu’un fils de p…te , tu vois moi aussi je sais insulté chien de ta race , ton Algérie mets là ou je pense . les kabyles de ton genre ne sont que des rampants qui se vantent avec la culture des autres , Si tu surnomme une catin d’intelligente ,alors je me demande ce que ta mère ta inculqué comme culture , je me demande aussi c’est quoi l’école qui t’a forgé ?? , il est fort probable qui tu es issu de l’école de madame FAFA qui veut modifié la nature humaine et qui a fait de ton espèce des portiers et des portes voix qui se prostituent sur une chaise musicale comme une vraie prostitué SDF qui se vante de son vieux métier

          • @benyoub Ce n’est certainement pas un Suiviste sous-homme de ton genre qui me traitera de B…d , Si tu considère cette algéroise comme ton Héro ,alors il est fort probable que ta mère ne t’a pas inculqué l’éducation et les valeurs de la famille kabyle. je suis certain que Tu es un aliéné du la théorie du genre et partisan du mariage pour tous. donc l’enfant illégitime c’est bien toi,. sache bien que je suis plus kabyle que toi dans tous les domaines et j’ai toujours classé ton espèce au même pied d’égalité que le colon arabe , vous représentez tout deux, le danger pour l’extermination de la famille et la race kabyle

  3. Son parrain , le général don Gaid ne sera plus là pour le protéger du prochain courant d’air que ne manquera de provoquer une agitation sociale que seule un virus bienvenu pour le système contient ,mais jusqu’à quand? . Il n’aura pas l’excuse du handicap qu’avait son prédécesseur pour éviter la case prison. Mais a t il vraiment d’autres choix ,agité qu’il est par des marionnettistes caserniers professionnels . Le coronavirus bénédiction des dictateurs , lui aura permis au moins de retarder l’échéance d’une fin peu glorieuse , car qui sème les raisins la colère ne peut récolter autre chose que le vinaigre de la révolte populaire !

  4. La Kabylie n’ayant pas de possibilité d’épanouissement dans son éspace politique et économique, le culturel et le juridique deviennent insuportables. Ceci dit je n’ai pas vu la vidéo et je ne connais pas très bien les dynamiques actuelles en Kabylie. Le meilleur moyen de se prémunir contre les potentielles infiltrations extérieures est de chercher de comprendre les frustrations des femmes et travailler ensemble pour l’élaboration de réformes de notre droit coutumier qui doit s’adapter à la nouvelle donnée, la poussée démographique le savoir assez répandu et les femmes cultivées sont un plus et à encourager. Il est donc grand temps de grandes réformes de la citoyenneté. Le régime encercle économiquement et culturellement la région, cette situation rend impossible toute émancipation et création de nouvelles conditions culturelles et de droit des hommes et donc des femmes kabyles. Souvent l’hystérie individuelle n’est que la représentation de la proportion de la compression sur la kabylie , ce qui se répercute négativement dans les rapports du groupe et l’individu que nous renvoit le contexte politique macro. Il est de notre devoir de libérer ces femmes du joug de la conservation, et cette misogynie et l’ exclusion des femmes travaillent pour l’ islamisme. Nous avons de notre côté le fait que les codes culturels ne sont pas figés par l’absolutisme. Que des femmes revendiquent le droit à leur corps et la conscience de leur droit de siéger dans le parlement- thajmaith- et de ne pas devoir subir la dépendance cela est un plus pour toute la famille. La liberté des uns n’est pas aux dépens de celle des autres, au contraire plus de joie est investie dans l’individu plus le collectif sera serein. En effet nous sommes solidaires et confiants en nos femmes et la cité leurs doit une place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici