La campagne leur fait tourner la tête : A Bougie et Tizi, Ouyahia a discouru en kabyle

15
445
Membres RND Bgayet
Membres RND Bgayet

KABYLIE (Tamurt) – Pour séduire les kabyles de Bougie, Ahmed Ouyahia a animé, dans l’après midi du jeudi à la maison de la culture Taos Amrouche du chef-lieu, un meeting durant lequel il avait discouru totalement en kabyle. La campagne électorale oblige souvent les opportunistes à se rappeler qu’ils sont kabyles et d’ailleurs ils sont capables de faire n’importe quoi pour convaincre les électeurs à voter pour leurs listes. Le plus surprenant dans cette rencontre censée l’être avec la population, c’est qu’elle l’a été avec une frange de la population triée sur le volet à laquelle il a été remis des invitations au lieu d’un affichage au grand public. Ouyahia, a-t-il peur des éventuelles interventions envenimées des citoyens de Bougie au point d’instruire ses sbires à choisir préalablement l’assistance ?

«Tout en épargnant les terroristes, il exige le dégel de la peine de mort»

Après Bougie, le plus célèbres des Kabyles de service, a tenu ce matin un meeting électoral à la maison de la culture de la ville de Tizi-Ouzou. Il a développé un discours aussi démagogique que contradictoire. Après avoir loué les services de sécurité et les patriotes qui ont sauvé le pays « avec bravoure » de la menace terroriste, il développera un discours vieux comme la corruption en Algérie.
A la fin de son discours, Ouyahia a déclaré qu’il est impératif d’appliquer la peine de mort, gelée depuis 1993,…mais pas contre les terroristes. « Le RND est pour le retour de l’application de la peine de mort dans trois cas. Le premier concerne ceux qui enlèvent des personne pour exiger des rançons pour leurs parents, le deuxième cas concerne les grands trafiquants de quantités de drogue et de stupéfiants et pour le dernier cas ceux qui volent l’argent de l’Etat », dira Ouyahia, sans citer à aucun moment les terroristes qui ont commis des carnages. Pourquoi épargne t-il cette pègre qui a mis le pays à genou? Le mystère reste entier. Le plus surprenant aussi, c’est lorsque Ouyahia parle de l’exécution de « ceux qui volent les milliards de l’Etat, qui est l’argent du peuple », alors que ce sont eux et ceux de son clan qui dirigent le pays depuis 1995.

Ce n’est pas certainement le peuple qui a volé. Le discours d’Ouyahia, dont le parti connaît une importante fronde, a laissé bouche-bée plus d’un, vu ses déclarations surprenantes. Il dira que c’est une fierté pour l’Algérie d’aider le FMI en lui empruntant 5 milliards de dollars, alors que le peuple souffre de la misère.

Massidia et Izem Irath

15 Commentaires

  1. Vous ne nous avez pas dit combien de « hamdulila » and de  » inchalla » il a prononce! Je suis en colere contre vous. C’est du mauvais journalisme.

  2. ouyahya connait certainement ceux qui ont voles et volent encore les milliards du peuple!pourquoi il les dennonce pas nommement,le peuple vous aurait applaudit,quant aux services de securite,le jour ou ils sauveront le pays de vos griffes,ce jour la le peuple les reconnaitra comme tels.

  3. Je suis foncièrement contre la peine de mort mais si l’on devrait un jour l’appliquer équitablement en Algérie avec des procès crédibles Ouyahia et Cie risquent gros .

  4. Qui a bu boira ,un menteur ne peux s’empêcher de mentir car pour lui cela relève d’une attitude naturelle , et surtout pour ce KDS N0 1 qui ne peux faire que dans le sens de ses maitres d’Alger qui risqueraient de mal voire l’énonciation d’une vérité quelconque « le FMI n’ouvre pas le bec pour si peu » (histoire du héron de La Fontaine) l’Algérie a prêté au FMI 20 milliards et pas moins , les fidèles de BRTV ont eu la
    surprise du chiffre alors que le pays en particulier la Kabylie vivent l’enfer et ce avec tous les excédents financier qui attendent le dévolu de nimbus et compagnie
    GHERAB Abdellah

  5. J’ai jure de me taire de ne plus cautionner ni de soutenir un candidat au ( P.APC ) car je ne sais plus a qui on a affaire ; ceux qui étaient éradicateurs deviennent réconciliateurs et ceux qui étaient réconciliateurs se transforment en opposants. Ceux ne sont plus des positions politique, mais un positionnement d’intérêts ,c’est la joie des tailleurs ,les gents changent tellement de vestes !!!

  6. Mais plus serieusement, quel temps fait-il en Kabylie, et commentvont lesolives cette annee. . . Ca c’est du serieux que ce bouc coqu !

  7. Azul meṛṛa
    Ahya a y abuaɛnan ay axeyyaḍ n tarda. Kečč qasen-ak-id yiwet tezga-yak-id kan swaswa. Ceggaɛen-ik aɣ txiḍeḍ yiwet ula d nekni? Amek iziker illan d zayla , ure neḥsa d acu neɣ anida itteddu, tura tuɣaleḍ d axdim-nsen? A yiwen umerkub ! ak-id tedduḍ d tama n watmatin ik ma ur tebɣiḍ ara ad griḍ weḥd-k. Uɣal-d ar ubrid a win yuɣen abrid n lexla ! Uɣal-ɣ ar ubrid, tixer-ik i ddaw d nnig ubrid a yiwen imerkub, uxeddaɛ ! Ayen akk i gḍderrun af tegmatt di tmurt nneɣ, kečč ak d wid ik-yecban lla tettferriǧem ? Iqfayliyen am tmital-ik tefkam afus i ucengu i waɛdaw a lla aɣ-yekkat ! Ahyaw a lḥerka ! melmi ara ifak ddel n waɛraγ d ixannaben fell-aɣ ? Waqila iḍul umecwar imi d wid nneɣ i yefkan afus.

    Ar tufat. Tanmirt-nwen !

  8. azul

    Si nous revenons au mot culture,on voit bien que ahmed ouyahia appartient à la societé kabyle. s’il est venu s’exprimer en kabyle il a peut etre ses raisons pour dire qu’il est kabyle et qu’il y tient le rester. enfin il n’est pas different non plus des militant du pt et du pst de l’internationale communiste,il n’est pas autant different des flnistes et ses satellites,il n’est pas tres loin des rcdistes et des ffsistes.

    pour la peine de mort ,elle est discutable,son abrogation depend de l’evolution des societés.d’ailleurs meme dans le pays le plus democratique du monde USA la peine de mort est applicable.

    Le peuple kabyle veut son autodetermination pour vivre libre et rejoindre les nations moderne. donc s’il arrivera le jour oû ouyahia et autres sont d’accord pour que la kabylie accede a son autodetermination ,je ne vois pourquoi nous allons pas les accueillir dans leur famille naturelle.

  9. Ouayhya a parlé en kabyle pour duper les kabyles. c’est un homme à Guillotiner. mais je me demande pourquoi la presse kabyle fait sa promotion. normalement, il faut l’ignorer. hélas !!!!

  10. c’est une fierté pour l’algérie d’aider le FMI ! un jeune étudiant de TAQERVUST en l’occurence Said Takhlijt vient de rendre l’ame faute de prise en charge par cette algérie de EL-3IZZA WAL KARAMA. Quels misérables nous sommes !

  11. Si les kabyles avaient 1 mg de nif, ils l’accepteront même pas d’entrer en Kabylie, ouyahia est un traître kabyle, un petit caniche du régime, ils l’ont utilisé contre ces frères kabyles et lors ils ont mare de lui, ils l’ont rejeter comme un chiffon, et il ose venir en Kabylie pour raconter ces histoires à dormir debout, lors que ils ont tiré sur les manifestants en 2001, il était au pouvoir, et il a applaudit la mort de ces frères.
    ce sont tout des traîtres, ait Ahmed en tête, grand traître celui qui a vendu la Kabylie, ils l’ont utilisé, et ils continu de l’utiliser contre la Kabylie, le secrétaire de son parti Ali yizzane la dit clairement durant son discours à tizi, il a dit ‘l’ffs n’est pas un partis kabyle et moi je serai jamais fiers si le partis sera kabyle’
    Rien ne peut sauver la Kabylie ni l’RCD ni l FFS . la Kabylie sera sauver uniquement par son autodétermination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici