La terre dégage de la fumée à Tizi Rached

5
1068
Tizi Rached
Tizi-Rached

TIZI RACHE (Tamurt) – Un phénomène naturel des plus surprenant  s’est produit aujourd’hui dans la localité de Tizi Rachad, 15 km vers l’Est de la ville de Tizi-Ouzou. La terre dégage de la fumée dans au moins deux endroits, comme le montrent bien des photos que des habitants de la région ont envoyé à notre rédaction pour annoncer la nouvelle.

La fumée qui dégage aussi une odeur nauséabonde qu’on peut sentir à plusieurs mètres de la ronde ressemble à celle dégagée par des volcans en activité. Les habitants de la région sont sur le qui-vive. La surprise se conjugue à la panique devant ce phénomène  naturel. Ils craignent le pire. Les autorités locales ont essayé de savoir ce qui se passe sous la terre. Une  équipe d’archéologues et sur place pour expliquer l’origine de cette fumée de couleur blanche-lait et très épaisse.

La thèse la plus plausible pour le moment, selon des sources locales, «  peut être c’est un ancien volcan dans la région qui s’est réveillé, mais on ne peut pas le confirmer pour le moment. Et même si c’est une activité volcanique, le risque n’est pas aussi éminent. Une petite activité est tout a fait naturel et normal », nous a expliqué un archéologue de la ville de Tizi-Ouzou qui nous a signalé l’information. La nouvelle a fait le tour de la Kabylie. Les spécialistes vont certainement donner des explications plus précises sur ce phénomène dans les jours ou les heures à venir.

Lounès B News

5 Commentaires

  1. « ..le risque n’est pas aussi éminent. » Que savent-ils des phénomènes naturels? Ils rassurent et ils se posent des questions!!!

  2. Moi à mon avis c’est une nappe d’eau chaude, faire de la géothermie avec sa sera magnifique aucun risque pour les habitants il suffit juste de faire un forage et de découvrir l’origine

  3. S’il y a eu vraiment ce phenomene ,il fallait faire appel aux geologues pas aux archeologues. Il y a bien des hydrogeologues qui enseignent a l’universite de Tizi sinon faudra faire appel a ceux de bab ezzouar pour donner plus de precision a la population locale, au lieu de jouer aux chalatans.

  4. Je pense que les volcans dormants se réveillent forcés par les fréquents tremblements de terre sur tout le nord africain en particulier l’Algérie.
    l’avenir nous le confirmera

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici