La ville d’El Hoceima en ébullition depuis six jours !

10
426
manifestation à El Hoceima Maroc

MAROC (Tamurt) – La mobilisation de la société civile prend de l’ampleur au Rif. La ville d’El Hoceima ne dort pas. Les protestations continuent de jour comme de nuit. Hier soir des milliers d’hommes et de femmes étaient encore dans la rue pour dénoncer la politique coloniale d’El Makhzen. Les femmes sont très nombreuses.

La présence des chaînes de télévisions Françaises, Espagnoles et Allemandes a donné un caractère particulier aux manifestations qui perdurent depuis six jours à El Hoceima,  épicentre du mouvement Hirak. La population ne veut pas rentrer chez elle les mains bredouilles. Les services de sécurité sont dépassés. En plus de l’exigence de la libération des 40 leaders politiques qui croupissent derrière les barreaux du régime, l’exigence de 4la libération du Rif semble dominer au sein de la protestation. Même si le régime Marocain veut faire croire qu’il s’agit juste de revendications sociales et économiques exprimées par le mouvement Hirak, l’idée de la chute du régime commence à se propager au Rif et même ailleurs dans ce pays.

Le roi Mohamed Six reste muet et veut faire semblant d’ignorer ce mouvement qui est en ébullition depuis sept mois. Mais il ne peut pas continuer dans sa politique. La population du Rif semble déterminée. D’ailleurs, la volonté de dialoguer est plus exprimée du côté des Rifains que de la part du régime. Même au sud du Maroc, à Agadir, des centaines de personnes sont sorties dans la rue cette semaine, pas seulement pour soutenir le Rif mais aussi pour poser leurs propres problèmes et leurs exigences.

Ravah Amokrane 

10 Commentaires

  1. ce sont des islamiste ils ne revendique rien de leurs amazighité je ne vois pas pourquoi tamurt s’acharne avec des revendication sociale des rifains sont plus islamisé que l’Iran. te tamazight est le derniers de leurs soucis.
    ZEFZAFI est un islamiste comme ali belhaj .

  2. le nom amazigh de cette ville est: TAGHZOUT.
    Il ne faut qu’on se mette à entériner l’arabisation de la la toponymie.

    • Se battre est légitime pour défendre sa cause. Soutenir,c’est ‘est à chacun de se déterminer. Pour ma part.toute injustice et notamment celles qui prappent imazighen sont à soutenir. Le racisme d’État est flagrant. Au combat imazighens!

    • @berberoarabe .Tous les soutiens de quel que pays qu’il soit sont les bienvenus pour arracher notre indépendance, même du Maroc . Notre problème c’est de se défaire ce colonialisme abject de l’Algérie . Il n y a aucune honte a être soutenu par le Maroc.Il faut juste vous rappeler que le Président qui vous gouverne est marocain , Ben Bella aussi. Nous ne rentrons pas dans les affaires intérieures des états , libre au rifains de se prononcer pour leur indépendance nous allons les soutenir , mais pour le moment on a rien entendu de tel .

  3. Lors d’une conférence durant les années 80 à laquelle j’étais présent, DA l’MULUD AT MAAMAR avait dit je cite:
     » la reconquête de TAMAZGHA viendra en premier de ce qu’on appel le MAROC…………….. »

  4. En ebullition mais avec quelle sauce ? arabo-islamiste ! Kabyles ne perdez pas votre temps avec ses soit disants « Amazigh du Rif » ! Ils sont plus arabes que les Arabes eux meme. Meme leur figure legendaire Abdelkrim etait un arabo-islamiste .

  5. je ne pense pas que les rifains islamisé j’jusqu’à l’os puissent se libéré de l’arabe.
    vive la kabylie et notre independance.

  6. Le leader de cette contestation a à plusieurs reprises précisé sur des vidéos toujours en ligne sur le web que leurs revendications sont exclusivement sociales. À aucun moment il aurait laissé entendre qu’il serait pour un quelconque statut particulier pour le prix, il n’a jamais évoqué ni indépendance ni autre chose. Encore une fois, toutes ses interventions sont en ligne été tout un chacun peut le vérifier. Le Président Kabyle a indiqué que les revendications des Rifains sont légitimes, la position du MAK est donc très claire, soutien aux Rifains que ses revendications soient sociales ou pour la reconnaissance de Tamazight. Cela étant dit, les Kabyles sont reconnaissants au Maroc qui a posé le problème de l’indépendance de la Kabylie à l’assemblée générale de l’ONU en 2015. Les Kabyles ont compris que le pouvoir arabo algérien s’en fout royalement des intérêts des Rifains et que son seul objectif est de se venger du Maroc qui a contribué à l’internationalisation de notre cause et par conséquence affaiblir le MAK afin de réduire la Kabylie à la soumission.

    Les KDS qui emboitent le pas au pouvoir colonial arabo algérien seront démasqués par les Kabyles et laissés à leur condition servile et de laquais. Les Kabyles réagissent en fonction des intérêts de la Kabylie, tout doit être pensé en perspective de l’indépendance de la Kabylie. En étant indépendante, La Kabylie pourra mieux aider les Amazighes d’Afrique du Nord qu’en étant sous le colonialisme arabo algérien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici