L'armée Amazighe Libyenne rejette l'accord de Macron

12
1626
Armée Lybienne Amazighe

TAMAZGHA (Tamurt) – Les hauts responsables de l’Armée  Amazighe Libyenne ont rejeté, dans le « fond et dans la forme », l’accord, signé à Paris la semaine passée entre les deux fractions qui se disputent le contrôle de la Libye , par l’intermédiaire du président Français, Macron.

Dans un long communiqué, l’armée Amazighe, estimée à plus de 30 000 militaires entraînés et qui ne s’est pas opposée au dialogue, refuse que l’armée Libyenne soit considérée comme une « armée arabe » comme stipulé dans l’accord de Paris.  » Le peuple Amazigh, comme son armée, sont Amazighs. On se demande pourquoi la France l’assimile à une armée Arabe? Nous rejetons cette politique et il n y aura jamais de paix en Libye tant que notre langue et  identités Amazighes sont marginalisées. Que ce soit par la France, ou autres », préviennent les responsables de l’armée Amazighe qui affirment qu’ils resteront au combat pour défendre Tamazgha par « tous les moyens possibles ». L’armée Libyenne ne veut rien lâcher. Bien qu’elle ne s’oppose pas à la politique de dialogue et de consensus, elle ne veut pas déposer les armes tant que les droits de la population Amazighe Libyenne ne sont pas assurés.

 » A quoi a servi la révolution contre Kadafi si on continue à traiter toujours notre peuple d’arabe, alors qu’il est Amazigh? » se demandent les rédacteurs du communiqué. Même en dehors de l’armée Amazighe, le peuple Libyen reste attaché à sa langue. Des partis politiques, des associations, des artistes et autres ne jurent que par l’officialisation de Tamazight, quitte à continuer la guerre encore des années.

Ravah Amokrane 

12 Commentaires

  1. il ne faut pas laisser les traitres de libye prendre le controle avec la complicite de a france imperiale. tamazight doit primer au pouvoir libyen

  2. Je ne comprends pas, ce que ces Amazigh de Lybie attendent pour bâtir leur propre Etat. Ils ont tout: l’armé, la police, le pétrole, le gaz, et autres, mais ils quémandent les arabo-islamiste et lalla França de leur accorder Tamazigh ? C’est bézarre, NON ! C’est comme ces Kabyles qui attendent de l’Algérie de reconnaître leur identité et de les accepter comme Kabyles de la grande famille Amazigh alors que la généralisation de la langue arabe bat son plein, les feux de forêts pour saboter les potentialités économiques de la Kabylie, la salifisation en plein régime, la pauvreté s’accélère, etc, etc.

  3. Puisque les Amazighs Libyens ont une armée, la Police, même ils ont le pétrole et le gaz, avec ces moyens ils peuvent bâtir un État indépendant sans demander aux arabo-islamiques libyens ni à la France qui soutient en général tous les arabo-islamiques. C’est une occasion pour les Amazighs Libyens de prendre leur destin en mains.

  4. La nouvelle constitution libyenne rédigée dans un pays du golfe ! (le sultanat d’OMAN) ne fait aucune référence ni à l’histoire Numide de la LIBYE ni à la langue AMAZIGH ! (même pas comme langue et civilisation) .

    Effectivement les représentants des AMAZIGH Libyens du ADRAR « NEFUSSA » ne sont pas associés à ces négociations parisiennes (qui se sont déroulées entre les Nationalo-baathistes et les islamo-terroristes).
    Ce qu’ignorent les baathistes libyens c’est que le mot « LIBYE » est un mot d’origine AMAZIGH, et non ARABE.

    La France, l’Algérie, le QATAR et l’Arabie Saoudite qui ont compromis l’indépendance de l’AZAWAD, ont essayés de faire de même pour les AMAZIGH Libyens….. !!!

  5. Ces Amazigh de Lybie ont besoin d’une puissance pour les supporter. Aucun pays Amaigh a la rescousse puisque il n’existe pas, alors qu’il cherche du support chez les ,,

  6. o chers amazighes de lybie il ne faut jamais croire les kharabes
    et les francais les coqs c est napoleon qui avait cette idee de kharabe
    lors de l invasion de l algerie et puis reprise par degaule le connard
    attention attention aux kharabo islamist qui pronent l islam pour vous trahir
    les kharabo islamists sont des traitres
    n oubliez jamais ceque gaddafi vous a subit durant des annees
    il faut qu il sera grave a jamais dans la memoire amazighe lybien
    vive et gloire a l armmee lybiennne amazighe
    que dieu protege cette armee amazighe
    thenmirth

  7. Il faut que nous les kabyles, fassions des sitings devant les consulats Français a l’étranger pour que la France cesse de se mêler de tamazgha. Basta le colonialisme francoarabe….tanmirt vive imazighen n’lbyen…….nous allons les soutenir, les aider militairement et finaciérement jusqu’à ce qu’ils aient leurs pays….

  8. La France et au dela, ne peut s’accomoder de voir des Hommes Libres au pouvoir di Tamazgha ou ailleurs.
    Ca n’arrange pas leurs interets bases sur l’exploitation.

    Pour cela il leur faut des peuples ignorants et serviles ce que l’islamisme leur offre et facilite a merveille.

    Comment faire un peuple ignorant: Tuer ses elites ou les faire migrer chez soi, salafiser leurs ecoles.

  9. Macron ne connait même pas le département français de la Guyane qu’il assimile à une ile, comment voulez vous qu’il connaissent l’Afrique du nord, et de plus la politique de la France assimile cette région amazigh de l’Afrique du nord, consciemment, à une région arabe, étant donné que napoléon en 1800 et des poussières, en rêvait à ce que cette région devienne arabe. C’est delà que nait le problème des faux arabes en Afrique du nord.

  10. il ne faut pas les laisser seuls.Les imazighénes de partout doivent s engager dans des brigades de défenses amazighs et aller aider le peuple amazigh libyen dans son combat libérateur face aux colons arabes de libye.

  11. Il n’y a ni armée amazigh libyenne ni rien du tous, est-ce que vous pouvez me cité au moins quelques noms des dirigeants de cette armée pourriez vous me dire il est où son territoire le terrain qu’elle occupe, fiction. On est la risée dans le monde, on parle des choses qui n’existent même pas.

  12. Azul.
    Attention attention,il ne faut rendre les armes sous quelque prétexte que ce soit !? Ils vous humilieront aussitôt que vous êtes désarmés.Ne refaites pas la même bêtise des kabyles de l’après-guerre 1962-1964 qui avaient rendu les armes,les bijoux,même l’argent (quelle naïveté pour l’ancienne wilaya trois).Et pour cause,la kabylie ne serait pas encerclée actuellement s’elle les avait gardé.Il me semble 14 siècles et demi (1/2 ) de colonialisme arabe-musulman décadent est une preuve irréfutable à ne pas prendre à la légère. Le hic dans tout çà est que les arabophones libyens et ceux de Tamazgha , sont des berbères arabisées,qui ignorent qu’ils sont les ennemis de leur propre culture ancestrale.Cependant,Il faut tout de même reconnaître que sans l’intervention de la France les imazighens de Libyen seraient encore sous le joug de kqaddafi  le sanguinaire ! je me trompe ? NON ! oui !?
    Toutefois tout le monde le sait que les occidentaux agissent de prime abord dans leur propre intérêt,comme toutes les autres nations de ce monde.Ce n’est donc un secret pour personne le sous sol libyen est riche en pétrole et autres,ce qui attire et attise des convoitises de toutes sortes.Politiquement parlant ,aucun état n’est ami de l’autre ,il y a simplement des intérêts mutuels .Tanmirt .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici