Le 14 juin 2001, les Algériens chassent les kabyles d'Alger

27
1449
Marche du 14 juin 2001 à Alger

ALGÉRIE (Tamurt) – Plus d’un million de kabyles ont été chassés par le régime algérien de sa capitale Alger, le 14 juin 2001. Pourtant c’était une manifestation pacifique, et minutieusement organisée par les les kabyles, afin de remettre une plate forme de revendications à la présidence.

Mais le régime ne voulait pas de kabyles en dehors de la Kabylie. La journée tournera au drame. Par la suite, plusieurs fois les kabyles ont tenté de retourner de nouveau, mais des militaires les ont repoussés aux portes d’Alger. C’est à partir de ces endroits d’où le régime algérien a repoussé les kabyles que ces derniers ont tracé les frontières de leur pays. Si on ne veut pas d’eux en dehors de la Kabylie, donc ils sont dans leur plein droit de prendre leur destin en main. C’était à partir de ce jour que le premier mouvement pour l’autonomie de la Kabylie voit le jour, créé par plusieurs militants kabyles. C’était Ferhat qui l’avait annoncé à Tizi-Ouzou.

Aujourd’hui, ce même régime raciste ose qualifier les kabyles de séparatistes. Si le pouvoir Algérien s’oppose à l’indépendance de la Kabylie, pourquoi les kabyles sont interdits alors de manifester depuis 16 ans à Alger?  Les kabyles n’ont pas besoin d’y aller aujour’dhui à Alger. Ils veulent juste leur indépendance. Alger n’est autre qu’une ville étrangère pour eux.

Ravah Amokrane 

27 Commentaires

  1. et les kabyles d’alger comme vous savez si bien le dire qu’en faîtes-vous?
    ceux qui ont appelé à la grève du cartable et qui ont scolariséss leurs enfants ailleurs sont aussi des criminels à poursuivre.

    • tu comprend que nous n’avons pas de médias lourd ,ceux qui ont des médias lourd peuvent propager toutes les rumeurs qu’ils veulent sur nous ,sans internet on ne saurait pas que ferhat mhenni n’a pas été renié par sa mère .
      il faut donner des noms de ceux qui ont fait scolarisé leurs enfants en dehors de la Kabylie .
      on a beaucoup parler des enfants de ferhat mhenni mais en réalité ils ont boycotté l’école comme les autres ,leur père les a emmener en France en février 1995 ,il n’y a aucune scolarisation qui commnce une fevrier .
      il faut arreter de se faire les relais des rumeurs ennemie ,a defaut d’avoire des medias lourd il faut au moins avoire du bon sens .

    • Il faut faire honte aux kabyles qui sont contre la libération de nation kabyle.Il faut faire honte qui refusent de se séparer de nos bourreaux de la régence d’Alger.La Kabylie vit une forme de colonialisme sournois que certains esprits formatés et aliénés au joug arabo-algérien refusent de voir.La Kabylie est occupée,martyrisée,arabisée et défigurée par un Etat arabo-intégriste archaïque despotique et sans foi ni loi.
      L’Algérie est « une terre arabe  » selon la constitution algérienne et la Kabylie est amazigh et kabyle pour l’éternité.
      Kabyles endormis ou aliénés,réveillez-vous ! Des Etats dix fois moins grands et dix fois moins peuplés que la Kabylie sont indépendants et siègent à l’ONU !

  2. 14 juin 2001-14 juin 2017 jour par jour cela fait 16 ans que le peuple kabyle n’oubliera jamais et sera archivé dans l’histoire ce que le colonialiste algérien lui a fait.le peuple kabyle assoiffé de sa liberté a été touché dans son âme propre ,en assassinant 128 de ses valeureux fils qui manifestant pacifiquement:-pour dire non à la hogra-non au racisme et -non à la dictature coloniale sur le peuple kabyle.
    Ce dictateur assassin ,a assassiné des centaines d’héros kabyles depuis 1962 à ce jour.
    La Kabylie s’épanouira très bientôt,les dictateurs colonialistes algériens tomberont dans un peu temps suivant d’autres dictateurs batistes khedafi Saddam moubarak ,benali …
    VIVE LA KABYLIE VIVE LA RÉPUBLIQUE LAÏQUE DE KABYLIE VIVE MASS FARHAT MHANI

    • Ya Rachida poursuivre qui et pourquoi?
      La personne parlant des crimes commis par les responsables algériens en 2001 parle de quelque chose juridiquement moralement et naturellement juste. Des criminels à juger pour leurs implications directes ou indirectes dans ces assassinats s’ils sont innocents qu ils nous montrent qui est responsable.
      Mais pour ta petite cervelle qui est contenue dans le volume d’un crachât tu viens parler d’inculper Ferhat sur la base de rumeurs et pour quel crime!
      Voyez vous comment vous ingérez la vie humaine et à quelle point elle banalisée? La souffrance la torture ou autre crime ne vous dit rien lorsque c’est l’autre. Mais dés qu’il s’agit de Palestine vous vous bougez le cul pour les soutenir. Quelle algerianité nous unit ici?
      Qu’est ce qu’un crime au sens moral et juridique pour toi?
      Qu’est ce que la responsabilité d’un décideur quand quelque chose va mal?
      Toi je te renie pas seulement pour ma partie à mon sense mais je te renie aussi comme un humain. T’es la misére morale que cette Algérie déraillée a enfanté aujourd’hui.
      Nul besoin de dire que tu n’es pas la seule et c’est encore une raison de plus pourquoi on ne veut plus être assimilé avec la bêtise que vous êtes.

    • Le 14 juin 2001 ce pouvoir nous ont frappés a Alger , le 14 juin 2017 il nous a frappés chez nous a Azazga .Ou sont ces khorotos de kabyles qui regardent les policiers algériens frapper rune femme !!!!!!! Une honte qui ne s’effacera jamais , il n y a que les valeureux militants du MAK malgré toutes les répressions qui s’abattent sur eux qui tiennent tête a ce pouvoir mafieux et criminel Le mak doit réfléchir et changer de méthode de lutte même s’il faut utiliser la violence envers les suppôts locaux du pouvoir prendre l’exemple de nos aînés qui abattent les traîtres en plein jour et dans les marchés , les souk et chez eux . c’est la seule manière de les faire réfléchir .vive la Kabylie indépendante libre et laïque .

  3. un de mes amis est assassiné devant moi ce jour la a Alger une voiture nous a foncé dessus a toute vitesse, il lui rouler dessus ,un arabe raciste ou un agent déguisé en civil dans des voitures qui fonce sur tour ce qui est kabyle, depuis ce jour jai la haine des algérois et depuis ce jour je ne me considère plus comme algérien.
    et ce qui me désole le plus c’est de savoir zerhouni en France mener la vie sans être inquiété.

    • Vous savez que la France ne peut rien contre ces sinistres personnages. Ils lui font du chantage par le fait qu’ils lui servent toujours du pétrole, du gaz et autres richesses gratuitement, et que c’est la France elle même qui programme les actions faites par ces régimes nord africains à leur peuple.
      Le système pratiqué pour neutraliser ces manifestations des nord africains sont les mêmes que ça soit au Maroc, en Algérie ou ailleurs dans Tamazgha.
      Souvenez vous de l’affaire de Nezzar qui a été arrêté à Paris et qui a réussi soit disant à s’enfuir avec un avion dans un aéroport international.
      Ne soyons pas dupes.

  4. Je n’oublierai jamais la conclusion de la television de Hamraoui Habib Chawqi au terme d’une heure de propagande anti Kabyle « كسرو،دمرو،حرقو،فعادو حيث جاءو » en parlant des envahisseurs que nous étions pour eux, c’est à dire nous avons brûlé,saccagé..et sommes retournés d’ou ne sommes venus….me concernant ,le message était reçu 5 sur 5 .

  5. Gloire aux martyrs kabyles du printemps noir que la Kabylie ne doit jamais oublier.
    Honte aux kabyles qui sont contre une Kabylie libre !

  6. Farida Belkacem nous a traité de Vandales en terminant sa phrase wa 3adou haythou ataw , littéralement , ils sont revenus d,ou sont venus au JT de 20 heure. Je n’oublierai pas.

  7. Vous vous trompez dans le titre. Les « Algerois » ont chassés les Kabyles mais pas les Algériens. Nous sommes Algériens et nos origines Kabyle. Et en plus tout les Algerois n ont pas chassés mais ont aider leurs compatriotes.

    • La formulation est inexacte, effectivement.

      Surtout que dans les Appareil de ‘répression, la plupart des Responsables sont Kabyles. Surtout dans la Police politique secrète, la sinistre SM/DRS/DSS, et ce depuis 1962 …..
      .
      De plus, il faut noter qu’en 2001, il y avait une gigantesque manipulation fomentée par ce Police secrète …. Et ces provo-casseurs et  » farppeurs « , alias les baltaguias étaient habilités et envoyés par la SM, justement …. C’est bien ça l’essentiel …. que vous ne dites pas, malheureusement !.
      .
      Mieux vaut dire la vérité !

  8. C’est ce régime de la régence d’alger qui a fait du 14 juin une journée de rupture avec la Kabylie. Cet appel aux algérois lancé à la télévision pour protéger leur capitale des envahisseurs kabyles est un appel à la confrontation civile. Je dirais à une guerre civile. Le fait est grave. Très grave, mais personne ne s’en est ému. Et après cet appel
    irresponsable les algériens accuseront les kabyles de chercher la désunion. Quand le régime commet ce genre de délire ils trouvent ça normal, c’était pour sauver l’algérie. Quand les kabyles manifestent pour la démocratie,là c’est grave, ils veulent diviser les algériens.

  9. Azul,

    Paix à l’âme de tous nos HÉROS assassinés par cet envahisseur bédouinmusulment.
    Comme disait si bien Matoub Lwennas « Lular d’Aqvaylit Adh Muthar d’Aqvaylit… » paix à son âme.
    Cet état envahisseur bédouinmusulment à tué nos Héros et les Kabites se disent anegeriens Quelle Honte!!
    Rendons hommages à nos Héros – Vive la Kabylie Indépendante
    100% KABYLE

  10. les Kabyles peuvent poursuivre en justice internationale, même les juges qui ont bâclé des procès pour innocenter des coupables et arrêter des innocents, des policiers, des gendarmes et tous ceux qui représentent l’état et qui ont failli a leurs devoirs.

  11. Le sinistre Zerhouni vit à Paris et il est en traitement médical pour des reins chez un spécialiste du 19ème arrondissement de Paris. Je ne lui souhaite pas de guérir et j’espère qu’il aura « un accident de voiture »…

  12. Restez calme, pourquoi tant de haine? Combien de dizaines de milliers de familles kabyles vivent à travers toute l’Algérie et s’y sentent bien, après tout c’est leur patrie. N’est-ce pas? Vivons libre et heureux. Merci à l’avance de m’avoir lu et bon Ramadhan Karim.

  13. Votre site ne pipe mot sur la répression sauvage dont sont victimes les militants du MAK à Azazga ce jour du 14/06/2017. Vous manquez peut-être de correspondants.

  14. Azul ai imazighen anda malene je me souviens du 24 juin 2001 c est comme hier il y’a beaucoup de manipulation la kahylie est infiltrée par la DRs ils en réussies a plie la kabylie
    Même c quelle a de plus précieux le systèmes des a3rche
    Un système sociale qui z fait de la kabylie une région autonome de puis lentemps je me souviens aussi que j était a
    Cote d un tipe qui insulte et frappe. Provoque des agents de sécurité et un pistolet dans sa poche et a partir de 2001je me sent plus algérien alors vive la kabylie indépendante

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici