KABYLIE (TAMURT) – Les commanditaires de l’assassinat de Matoub Lounès sont les généraux algériens. Son assassinat a été planifié et exécuté par la sécurité militaire algérienne. C’est une vérité que personne ne peut masquer. Certains clans, même en Kabylie, appuient la thèse du régime algérien que Matoub a été assassiné par des groupes islamistes, ce qui est évidemment faux.
27 ans après son assassinat, la vérité sur l’assassinat de Matoub Lounès est toujours exigée en Kabylie. À la tête des services secrets algériens, il y avait le général Toufik. Il est encore en vie et est impliqué directement dans la liquidation physique de Matoub. « Pouvoir assassin » sont les deux mots qui reviennent toujours sur les lèvres de chaque Kabyle à propos de l’assassinat de Matoub Lounès, sauf les partisans de Toufik évidemment. Matoub Lounès a été tué sur ordre des mêmes militaires qui ont donné l’ordre de tirer sur les 150 jeunes Kabyles entre 2001 et 2003.
Il est malheureux de voir un parti politique kabyle, à ce jour, défendre la thèse du régime algérien selon laquelle l’exécution de Matoub Lounès était l’œuvre des islamistes. Ce qui fait encore mal, c’est qu’aucun Algérien n’a dénoncé l’assassinat de Lounès. Certains ont même applaudi ce crime.
Une semaine après l’entraînement de Matoub, Mahfoud Nahnah, chef du Hamas en Algérie qui a été condamné dans les années 1970 pour terrorisme, avait déclaré à la presse que « heureusement que Matoub n’a pas été enterré dans les cimetières avec les musulmans de Beni Douala ». Nahnah, pour l’histoire, était le premier islamiste à avoir pris les armes en Algérie.
Idir Yatafen