Le patron du FLN insinue l’abandon du Polisario par l’Algérie

18
384

ALGER (Tamurt) – Les dernières déclarations du patron du FLN concernant les relations entre l’Algérie et le Maroc, parti éternellement majoritaire au sein de toutes les assemblées en Algérie, ont provoqué un tollé général dans ce pays.

Saadani, puisque de lui qu’il s’agit, questionné par une journaliste d’Ennahar concernant le dossier du Polisario, n’a pas, contre toute attente, souhaité s’exprimer et s’est contenté de dire qu’il a « des révélations à faire concernant le Polisario ». Pressé de donner plus d’explication, l’homme de confiance de Saïd Bouteflika, a laissé entendre que cette affaire de Polisario ne concerne que l’ONU. Ces déclarations, de l’un des porte-parole des décideurs algériens, laissent croire que l’Algérie se retire graduellement de ce dossier et d’abandonnera peut être le financement du Polisario qui coûte des millions de dollars annuellement à ce pays en pleine crise économique. Les déclarations du patron du FLN ont provoqué ainsi une vive réaction des organes de presse.

C’est la première fois depuis 1975 que l’Algérie vient de changer de position vis-à-vis de ce dossier. Un fait historique. La position du FLN confirme aussi que même au sein du régime militaire algérien, bon nombre de décideurs veulent lâcher ce dossier qui n’a apporté que des complications dans toute l’Afrique du Nord, une perte de temps, mais aussi une perte sèche d’argent pour une cause que personne ne connait sur cette planète.

Les déclarations de Saadani confirment aussi que l’envoi du diplomate Lakhdar Brahimi au Maroc pour leur proposer la création d’un comité de sage pour faire réconcilier les deux pays frères n’est autre qu’une sollicitation à la  négociation. Les temps ont changé. Les générations aussi. Il est inutile pour l’Algérie de continuer dans une initiative qui s’avère suicidaire à long terme.

Lounès B

18 Commentaires

  1. BONJOUR: NORMALEMENT VOUS ALLEZ PASSEZ EN JUSTICE POUR AVOIR DEPENSER L ARGENT DES ALGERIENS ,D AVOIR AIDER UNE CAUSE QUI N A JAMAIS DIT SON NOM ,ALORS QUE LE PEUPLE ALGERIERN A LUI MEME BESOIN D AIDE. LE PEUPLE REVEILLE TOI .

  2. Le soutien du maroc à la cause kabyle à l’onu fait elle trembler le pouvoir central d’alger au point de renoncer au soutien du polisario???? Reaction historique!
    Si l’info s’avere vraie, je dirai que le fruit du combat du MAK et du gpk pour l’autodétermination de la kabylie est à portée de main. Ce pouvoir mafieux a peur de se retrouver sur le banc des accusés à l’onu et à répondre aux crimes qu’il a commis contre le peuple kabyle. Il n’est pas aussi fort qu’il le prétend quand il s’agit d’inverser les rôles, le défendeur de la cause palestinienne et du polisario pour leur autodetermination dévient l’accusé pour l’entravement du peuple kabyle à disposer de lui même. C’est bon signe pour notre cause. Accrochons-nous à notre combat!

    • Mieux encore cher ami. Ils sont pret à ejecter la kabylie de l’algerie pourvu qu’il garde le …. blé. Un nationalisme de pacotille.

  3. De toute les manières la Kabylie indépendante a marqué des points à son compteur de la liberté.
    si la cause kabyle kabyle peut servir la cause du Maroc en plus d’éviter la création d’un  » état arabe » des sahraouis amazighs c’est tout bénéf pour tamazgha. Reste une chose pour boucler la boucle arracher l’indépendance de la Kabylie.
    La finale ne peut qu’être magnifique.
    Rien n’empêchera d’aider la Kabylie…il y a plusieurs façons.

  4. le maroc doit a present renvoyer l’ascenseur a la kabylie en procédant a la reconnaissance officielle du gouvernement provisoire kabyle en exile.

  5. Ils cherchent une porte de sortie sans perdre la face, le maroc ne cèdera pas. L’autonomie est le maximum que le maroc puisse offrir. Les caporaux le savent depuis longtemps que les marocains ont inscrit chaque grain de sable du sahara dans leurs constitution. Maintenant les algériens doivent avoir le courage de dire au polizbel demerdez vous.

  6. Franchement je ne partage pas votre optimisme, Si l’algérie est prête à lâcher le Polisario c’est qu’elle n’as pas l’intention de se séparer de la Kabylie…
    On verras si le Maroc continuera à soutenir notre cause si l’algérie leur fout la paix avec son Polisario…

    • Vous avez tout compris mais si le maroc arrive au moin décrocher l autonomi avec votre soutien vous ete 10million polizero sont 90 000 mille personne.

  7. J’espère que cette guerre algérienne (régime) contre le Maroc continuera et je vais vous dire pourquoi 🙂 Premièrement, c’est une guerre perdue d’avance car nous sommes au Sahara, nous la développons, elle deviendra une région attractive, c’est une région stable où les sahraoui vivent dans la liberté la dignité et maîtres chez eux, les sahraouis le disent eux même, donc cette guerre ne fait que renforcer le Sahara et donc le Maroc. Deuxièmement, si cette guerre amène aujourd’hui le Maroc a parler de la Kabylie dans les instances internationales, tant mieux, c’est un peuple frère qui a subit une dictature pendant des années, un colonialisme même (culturel etc).
    J’avoue que ça commence à m’amuser depuis un moment, jusque là le Maroc n’a fait que se défendre (en espérant que l’Algérie revienne à la raison), le problème et que les arriérés qui font la politique algérienne ont mal compris, ils pensaient que c’est une faiblesse, maintenant que c’est claire pour tout le monde, le discours de la marche verte l’a dit ; le régime algérien est un ennemi pour la nation marocaine. Le Maroc va maintenant montrer sa force et faire voir à cette classe politique algérienne comment on est quand on est offensif.
    Ce monsieur a dit que c’est de la stupidité politique! On verra.
    Et si l’Algérie est une démocratie (héhéhé) , ben qu’elle donne la parole à des esprits saints la parole sur ce dossier du Sahara (pas besoin de dire marocain tout le monde le sait)
    A bas tous les ennemis du Maroc et vive la Kabylie

  8. C’est soi ils laissent cette mafia politico-mensonsongère ou voir meme financieres a tomber au oubliettes ou c’est les « FORCE-ARMEES-ROYALE » Marocaine qui vont declencher une offensive meurtriere en Algérie choisisez freres voisins Algériens votre pays est au bord de le deroute……

  9. Un article d’un élément polisarien publié sur un site polisarien مستقبل الصحراء dans lequel le secrétaire général du FLN algérien Amar Saâdani du Clan Bouteflika fait l’objet de messages codés de menaces d’assassinat par Le Polisario,allusion au défunt Mohamed Boudiaf et ce qui lui est arrivé au parlement algérien, le polisario incite tout simplement à éliminer physiquement Amar Saâdani proche du clan Bouteflika , le polisario désire de liquider un leader du FLN ! Par ce qu’il a laissé croire lors de son passage sur la chaine ennahar du clan adverse , qu’il réserve des vérités fracassantes sur le polisario au peuple algérien… Et vous connaissez la suite

  10. @ Ameghnaz
    Il ne faut pas s´inquiéter, nous ne mettons pas le Polisario et la cause sacrée dans la même balance…Et même si le régime arabo-fachiste d´Alger et son DSR criminel juste capable de massacrer les Imazighens lachait le Polisario le compte ne serait pas fait.
    En effet qui dit A dit B. Et qui dit la Libération de la Kabylie dit aussi la Libération des At Mzab et de suite, toute TAMAZGHA.
    Maintenant comme l´a souligné Rifain Marocain, le DRS menace Saadani en mettant son portrait juxtaposé à celui de Boudiaf, Boudiaf assassiné sous les caméras de télévision, tout simplement parce que Saadani qui espérons-le réfléchit mieux que la junte militaire arabo-fachiste d´Alger composée de vieillards abonnés aux cliniques privées de l´étranger, sent que le rêve de cette « République Arabe Sahraouie Démocratique » n´est qu´un mirage.
    Or, on de demande comment un régime arabo-fachiste aux abois, terrassé par la chute des prix du pétrole, miné par la guerre des clans, dirigé par une mafia et présentant une momie comme « président » va faire pour se débarasser de ce Polisario.
    Pour les arabo-fachistes qui se rendent compte que les milliards de dollars misés sur le jeton Polisario ne donnent aucun bénéfice c´est la panique.
    La cause sacrée de la Kabylie ne doit pas être comparée au Polisario.

    • je vois pas qu’elle est l’intérêt économique militaire ou autre de l’Algérie a aider le Polisario. Monsieur le Ministre Saadani a été très pertinent dans cette déclaration.je ne vois pas pourquoi l’Algérie devrait être ennemi du Maroc a cause de ce Polisario qui n’aurait du jamais exister . c’est ce que l’on appelle se créer un ennemi gratuitement

  11. je vois pas qu’elle est l’intérêt économique militaire ou autre de l’Algérie a aider le Polisario. Monsieur le Ministre Saadani a été très pertinent dans cette déclaration.je ne vois pas pourquoi l’Algérie devrait être ennemi du Maroc a cause de ce Polisario qui n’aurait du jamais exister . c’est ce que l’on appelle se créer un ennemi gratuitement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici