Le pouvoir actionne ses imams contre Tamazight

2
651
Imam

ALGÉRIE (Tamurt) – L’imam de Constantine qui aurait déclaré que « les kabyles luttent contre la langue arabe et pas Tamazight qui n’est même pas une langue, n’est pas un cas singulier apparemment ».

On dénombre plusieurs prêches haineux et à caractère raciste envers les kabyles à travers plusieurs mosquées d’Algérie. On ne peut comprendre par ce fait que le régime algérien a instruit ses imams contre les kabyles et une décision officieuse à été prise pour lutter « contre Tamazight dans les mosquées ». En d’autres termes, le régime Algérien, qui fait semblant de promouvoir la langue Tamazight, veut à vrai dire jouer la carte de monter les populations arabophones contre les kabyles. De faire en sorte que Tamazight soit refusée par le peuple mais pas par le régime.

Le régime qui n’a pas d’autres solutions, semble plus que jamais décidé a en finir avec la langue Tamazight. Une politique héritée de la France coloniale qui était la première a arabiser l’Afrique du nord.

Ravah Amokrane 

2 Commentaires

  1. Le seul rôle de ce genre d’imams en Algérie est d’arabiser et abrutir , opération qu’ils ont réussi à 80% dans le Maghreb en déracinant notre peuple .Et après ça veut jouer  » l’impartialité » et ça donne encore des leçons. Il reste les récalcitrants de Kabylie que rien ne parvient à faire fléchir . Ces gens ne sont de toute façon payés que pour cela car question principes et valeurs morales rien à signaler si ce n’est les prêches incendiaires à la Daesh . Rien nouveau chez ces gens là , monsieur !

  2. La langue kabyle aux kabyles et l’arabe aux algériens.De quoi se mêlent-ils ces sponsors de l’obscurantisme et du despotisme.Comment des analphabètes en langue kabyle peuvent décider à la place des principaux concernés.Quel culot ! De quoi je me même ?Entre un peuple viscéralement attaché à sa langue maternelle (kabyle) et un peuple qui a honte de sa langue maternelle (l’arabe algérien) il n y a pas photo !
    Il est vraiment révoltant d’entendre des gens qui n’ont jamais lu ou écrit un texte en kabyle/tamazight, proposer aux kabyles d’utiliser l’alphabet arabe pour le kabyle.Mais cette attitude absurde et étrange n’est pas ,hélas, l’apanage uniquement des arabistes et des arabisants.On a vu il y a quelques années les sociologues Addi Lahouari e Ali El Kenz qui sont des arabophones francisants et laïques faire la même proposition saugrenue, irréaliste et irresponsable.Celle-ci a d’ailleurs soulevé un tollé au niveau des kabylisants indignés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici