Le pouvoir se rappelle de …..Mouloud Mammeri

4
477
Mouloud Mammeri

ALGÉRIE (Tamurt) – Comme nous l’avions annoncé dans ces même colonnes, le pouvoir continue à faire, via le HCA, son représentant officiel, dans la récupération de l’histoire des amazighs. La célébration du centenaire de la naissance du pilier de la culture kabyle, Mouloud Mammeri, se fait avec faste.

Lors de la conférence animée, à Bougie, par Si Hachemi Assad, secrétaire général de cette structure, cette célébration se prolongera tout au long de l’année en cours par l’organisation d’une multitude d’activités à travers toutes les régions d’Algérie sous le patronage du président de la république. De la 15e édition du festival de poésie qu’organise l’association Adrar N’Fad d’Ait Smail dont une anthologie sur la production de cette association sera éditée par le HCA, au festival de la poésie amazighe qui aura lieu à Illizi en passant par l’émission d’u n timbre à son effigie, tout est mis à l’actif de la célébration de cet anniversaire.

Il y aura, également, au programme, informera le conférencier, la réédition des œuvres, de ce géant de la culture kabyle, sous forme de coffret, leur traduction  ainsi que le doublage du film « L’opium et le bâton » adapté de son livre. Il fera savoir aussi que le ministère de l’éducation a décidé de faire de la journée scolaire, du 18 avril prochain, une journée d’étude sur Mouloud Mammeri pour le faire connaître aux générations actuelles.

Amaynut 

4 Commentaires

  1. Azul,

    Notre Héro Matoub Lounes disait dans l’une de ses chansons « à écouter » à propos de la disparition de notre Héro Mouloud Mammeri version bédouine qu’un arbre était tombé sur sa voiture, voici la cause de sa disparition.
    Et la version Taqvaylit, la voici POUVOIR ASSASSIN.
    Tadukli.

  2. Un colonisateur qui joue à la comédie avec les Kabyles, pourquoi cette démonstration hypocrite surgie maintenant. Pourquoi le pouvoir n’a pas fait cette célébration en 1992, 1993 en 2000, etc… C’est un pouvoir colonial qui continue à insulter et à dénigrer nos penseurs en Amazigh. Les Kabyles n’oublieront jamais l’assassinat de Mouloud Mammeri avec une mise en scène un arbre est tombé sur sa voiture de retour du Maroc dans le cadre de la langue Kabyle Amazigh.

    Vive la Kabylie libre et indépendante

  3. Mouloud Mammeri aimait tant cette Tamazgha que un beau jour revenant de conference du Maroc, il conduisait seul sa petite voiture vers l’Algerie; une maniere comme une autre de renouer avec la terre ancestrale. Le pouvoir n’as pas trouve mieux que de l’assassiner ce jour la et transformer son assassinat en un accident : un arbre est tombe sur sa voiture car, on aurait pense que ce jour la un typhon de classe 5 soufflait sur la frontiere algero-marocaine.
    Y a til des Kabyles, des vrais qui vont reveler tous les assaasinats dont leurs freres et soeurs sont victimes de ce regime brutal arabo-islamique ? On attend.. en vain!

  4. Vous avez vu ce qu’ils font subir à Karim Akouche et Younes Adli et plein d’autres artistes et écrivains Kabyles, aujourd’hui. Avant ils faisaient subir pire que ça a M Mammeri Matoub Lounes. et tous les autres. Et demain, ils vont brandir les portrait de K Akouche, pour dire que c’était un écrivain Algérien qui a aimé son pays parce que le pouvoir criminel l’aurait décrété.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici