Le vent de l’autonomie a commencé à souffler en Kabylie 

8
514
nettoyage en Kabylie

KABYLIE (Tamurt) – Un vent d’autonomie souffle depuis quelques temps en Kabylie. Les citoyens  ne comptent plus sur l’état pour améliorer leurs conditions de vie. Ils se prennent totalement en charge en multipliant l’organisation de volontariats et autres actions dans un  intérêt commun à la collectivité.

Après les villages de Boumessaoud, Ait izit et autres de la région de Tizi-Ouzou, ce sont les villages de la commune de Tinebdar, Tizi War de Melbou, Aliouèn d’Aokas et Bourbîa de Tizi N’Berber qui ont fait de même. Les citoyens, à l’aide de matériels divers et de camions et tracteurs, ont organisé des journées de volontariat pour débarrasser leurs quartiers des ordures qui jonchent les artères de la cité. Mais l’exemple le plus édifiant, c’est ce théâtre de verdure réalisé, à la force de leurs bras et avec leur propre argent, par les habitants du quarter d’Ait Aissa, dans la commune d’Aokas.

Cette nouvelle culture qui prend forme en Kabylie confirme, encore une  fois, que les kabyles ont souvent pris leurs distances vis-à-vis de l’autorité administrative et se sont, toujours,  sentis autonomes. C’est certainement le début d’une aire nouvelle en Kabylie.

Amaynut    

8 Commentaires

  1. Pourquoi ne pas rappeler la part importante prise par les militants du Mouvement Kabyle – MAK- dans les operations de benevolat et d’assainissements un peu partout dans les quartiers et villages de Kabylie ?

  2. Pourquoi ne pas parler d’indépendance tout court, au lieu de ressasser à chaque fois l’autonomie. La Kabylie depuis la nuit des temps à toujours vécu indépendante jusqu’en 1857. Il est temps de s’affranchir de nouveau et de ne pas nous donner des maîtres.

  3. Vous parlez sans cesse d’autonomie, mais en même temps vous passez votre temps à nous démontrer le caractère maléfique, machiavélique, criminel de l’état algérien? vous croyez vraiment à ce que vous dites? vous croyez encore à cette chimère d’une kabylie autonome au sein d’un état algérien arabo islamo terroriste? Arrêtez donc de jouer avec les mots et nous diviser, les néo autonomiste ne sont rien d’autre que des anciens indécrotables algérianistes à l’image de ce micro mouvement rpk qui veut d’abord et avant tout sauver l’algérie avant de vouloir sauver la Kabylie!

  4. Achourouk en français enfin nous informe que quelque villages sont autonome….. le kurdistan vote pour l’indépendance et vous les moutons de Said sadi pour ne pas dire RPK car n existe pas sadi existe vous parler D autonomie….quel insultes au exaspération des kabyle moi j me sens insulté .

    • Akk yafu rebi a ggma ! Tu as tout dit á ces hesitateurs en tout genre qui aiment l´eau tiede. et ont horreur de dire Chat á un chat. Ils preferent l´appeler
      animal á 4 pattes qui chasse les souris.

  5. Le journal tamurt essaye de jouer pour le pouvoir la saga de ce qu’on appelle en deux maux il faut choisir le moindre ,car n’on sait jamais en cas où ,alors ce pouvoir reviendrait nous parler de cette autonomie comme jadis avec l’officialisation de tamazight ,sachant qu’aujourd’hui c’est du passé pour la Kabylie, malheureusement que ce genre de pratique n’a jamais cessé depuis le bon vieux temps … avec le mcb..

  6. Franchement, le site Tamurt vie sur un nuage.
    Voulez-vous citer une seule occasion où l’Algerie à intervenu pour aider.
    Depuis l’indépendance, l’Algerie est venue que pour casser et détruire.
    Maintenant, vous parlez d’autonomie, wow – Vous avez trouvez quelque chose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici