Les premiers discours officiels en juillet 1962 étaient prononcés en kabyle

16
9008
Célébration 5 juillet

ALGERIE (TAMURT) – Le 03 juillet 1962, les colonels, qui ont survécu à la guerre et des milliers de combattants, se sont regroupés à Sidi Fredj, à l’ouest d’Alger, en vue de hisser le drapeau algérien et d’enlever celui de la France.

L’endroit était symbolique puisque c’était à Sidi Fredj que les Français ont réussi à mettre les pieds en 1830. C’était Mouhad Oulhadj, colonel de la Kabylie qui avait hissé le drapeau algérien et comme il ne parlait aucun mot en langue arabe, il avait prononcé son discours en langue kabyle. De retour de Suisse, après la signature des accords d’Evian, Krim Belkacem, qui avait signé l’indépendance de l’Algérie, faisait ces discours officiels en français devant la presse étrangère, mais toujours en langue Kabyle lors des meetings populaires, même d’il maitrisait bien la langue arabe.

Les Kabyles, qui avaient mené la guerre, étaient naïfs. Ils avaient cru à la fraternité avec les Algériens. Ils étaient sincères. C’était très facile à les trahir. Comme ils étaient les seuls vraiment à avoir fait la guerre contre l’armée française, les Kabyles avaient perdu beaucoup d’hommes à la fin de la guerre et les Algériens étaient plus forts puisqu’ils étaient tout frais. C’est ainsi que le clan d’Oujda avait écarté les Kabyle avec l’aide de la France et de l’Egypte.

En réalité, le colonisateur algérien avait remplacé le colonisateur français. La guerre du FFS contre le clan d’Oujda était une guerre des Kabyles contre les Algériens. Il est temps de reprendre ce combat pour accéder à l’indépendance de la Kabylie.

Nadir S.

16 Commentaires

  1. Azul. Exactement rien a dire d’autre que vive l’indépendance de la Kabylie sauf malheureusement qu’il y a encore des nôtres qui ne savent pas qu’ils sont des colonisé . tanemirt

    • On est pas sensés accepter de nous faire Arabie et par ces  » 80% » d’ arabisants. C’est votre droit de ne pas être du combat mais votre choix ne saurait être le notre par moralisme. Pour mémoire ces  » berbères au passé  » ne lèvent pas un doigt pour la kabylie mais dès que c’ c’est la oumma qui est touchée ils sortent en masse. Quand on a pas La même vision de L’ identité on est pas le même peuple. En 63 et en 2001 les criminels étaient algériens

  2. Les arabo-islamistes frères musulmans égyptiens de Tunis et morocco-arabes de Oujda faux-mouj et combattants de la 25ème heure qui ont confisqué le pouvoir sitôt après le départ de la France en 1962, n’ont surtout combattu que les kabyles. L’indépendance n’a jamais eu lieu, une forme de colonialisme a été remplacée par une autre. Le président égyptien Nasser a envoyé ses frères musulmans s’emparer de l’algérie sur ordre des américains, et la France a lâché ses serviles supplétifs de la ville de garnison de Oujda. L’histoire est falsifiée, et ses faux héros sont des imposteurs, des menteurs, et des mythomanes.

  3. Finalement je comprend mieux pourquoi dans le monde entier on commence à vous haïr. Vous êtes les plus grands racistes au londe avec les sionistes

    • Hakim ta tout ta fait raison je suis d origine kabylie mais c est grâce a tous les algériens que ont n est devenu indépendant ceux d Alger Batna Oran Béjaïa Tizi ouzou Constantine et toutes les autres villes ,je déteste les divisions que on sois chaoui kabylie mozabite ont n est tous algérien

    • Vous traitez de sioniste tous ceux qui ne sont pas antisémites comme vous. Sachez que l’antisémitisme est un délit dans tous les pays démocratiques et évolués qui se respectent. Il n’ y a que dans les républiques bananières et les pays dits arabes où l’antisémitisme et le racisme poussent comme des champignons à l’air libre au su et au vu de tous. Les Kabyles ne sont pas ennemis ni d’Israël ni des Palestiniens. Ceux qui prônent l’antisémitisme devront rendre des comptes un jour devant la rigueur de la justice de la Kabylie indépendante.

  4. Arrête tes conneries . L’heure de la vérité a sonné. Le sionisme en France vous exploite et vous place dans la sale compromission immorale de vous battre contre notre chère patrie l’Algerie. Est ce que la France accepte t elle ,que la Bretagne ou la Normandie ou la Flandres ou l’écosse qui ont tous leurs dialectes s’insurgent contre Elle?
    Il est regrettable de vous laisser croire que nos Heros de la Kabylie qui se sont battus honorablement pour la Liberté de notre Patrie étaient contre leur pays et leur nation l’Algérie. Celui qui veut diviser l’Algerie doit d’abord se poser la question si lui-même est Algerien. Les kabyles ne sont pas des moutons de Panurge que vous croyez pouvoir manipuler contre leur grande Patrie .L’histoire de la grande Algerie est plus forte que toutes les forces du mal qui la menacent.Avant d’appeler à cette sale guerre ,jetez un regard vers les Etats unis d’amérique et voyez si son peuple à 90% d’origine Europeenne accepte que vous le traiterier de Colonisateur ,malgré les évenements tragiques et sanglants qui avait caractérisé l’invasion du continent américain!? Beaucoups de films racontent cet épisode de leur histoire.
    Que voulez vous au juste ? Que les Algeriens ne parlent plus l’Arabe et que les Kabyles ne soient plus Musulmans et que l’Algerie n’est plus le pays des Kabyles et que les Algeriens s’entretuent à cause d’une langue ou une religion et que le colonialisme Français sortirait vainqueur de cette tragédie qui n’existe que dans votre imagination pathologique!
    Les Kabyles sont des Algeriens.
    Vive l’Algerie ,gloire a nos Martyrs.

    • Les Kabyles en effet ne sont pas des moutons de Panurge pour suivre des aveugles de votre espèce qui se complaisent dans des papiers d’identité où leur langue Kabyle est interdite. Ceux qui aiment leur nation au point de respecter une constitution qui affiche clairement que la langue Kabyle est une langue de seconde zone bien derrière la langue arabe qui est langue d’Etat, ceux là n’ont aucune dignité, et leur nationalisme est vomi par les Kabyles. 99% des Kabyles accordent leur confiance à Matoub qui, après avoir lutté toute sa vie pour démocratiser l’algérie, a fini par dire : Nous voulons une République de Kabylie car les autres c’est de l’incompatibilité total. Ne vous en déplaise je suis Kabyle. Oui les Kabyles sont fidèles à cette ligne tracée par Lounes. Et si vous voulez vous faire mal, la vidéo où Lounes s’exprime de la sorte est bien en ligne, à la disposition du Monde.

      • Les kabyles berbères sont Algériens (descendant des Zénètes), c’est comme cela que l’on appelle les gens vivant géographiquement au centre-nord-est de l’Afrique au jour d’aujourd’hui. Pas faire dans l’ambiguïté.

    • Amara Votre discours pue à plein nez le formatage intellectuel :
      Primo l’habituel leitmotiv antisémite officiel avec  » ci les sionistes….. qui vous payent ! « ; si c’était vrai nous aurions les capacités médiatiques et autres armes , de vous contrecarrer sur un pied d’égalité. Malheureusement nos moyens sont dérisoires comparés à ceux que vous procurent les richesses gazières et l’Occident qui a tout intérêt à ce que des nuls à l’idéologie obscurantiste douteuse nous commandent.
      Secundo je vous cite :  » jetez un regard vers les états unis d’Amérique et voyez si son peuple à 90% d’origine Européenne accepte que vous le traiterier de Colonisateur ,malgré les événements tragiques et sanglants qui avait caractérisé l’invasion du continent américain!?  » Si ce n’est pas faire l’apologie du colonialisme et en même temps suivez mon regard essayer de justifier l’arabisme envahisseur sous le prétexte que d’autres l’ont fait donc cela vous donne le droit de le faire.Même le déshonneur fait jurisprudence chez vous . En même temps cela montre votre positionnement . Alors que dans les discours creux habituel les gouverne mentaux Algériens défendent les palestiniens , les Sahraouis jusqu’aux bébés phoques , mais leur propre population n’a pas voie au chapitre. Double langage auquel nous sommes habitués mais que le quidam mal instruit mais bien formaté ne sait pas forcément décrypter .
      Tertio Pour clore le chapitre nous avons le droit au le laïus habituel  » Vive l’Algérie ,gloire a nos Martyrs » digne du petit Livre rouge propagandiste de Mao tse Toung ou du livre vert de Khadafi .Et ça accuse les autres d’être manipulés. Toutes vos valeurs sont faussées ,Le bien devient le mal , les envahisseurs deviennent des altruistes pacificateurs , les résistants des traîtres qui refusent le bonheur arabiste unificateur . 1984 d’Orwell ou « Le Meilleur des Mondes  » d’ Huxley ne sont pas loin avec des gens comme vous qui ne doivent lire que des contes à dormir debout. C’est cela que de mettre à disposition d’Etats arriérés des moyens modernes La boucle est bouclé . !

  5. Il y a eu des moments pendant la colonisation française où il n’ y a pas eu de révolte. La dernière révolte Kabyle avant la guerre de 54 c’était en 1871. Entre les 2 dates, certains Kabyles et les algériens ne savaient pas qu’ils vivaient dans un pays colonisé ! Ils vaquaient à leur occupation, labouraient leur terre, travaillaient dans les fermes ou des ateliers le plus normalement du monde, Tout comme aujourd’hui certains Kabyles ne savent pas qu’ils sont colonisés par un pouvoir algérien qui nie leur langue et leur identité.

    Comment appeler la situation dans laquelle les écoliers Kabyles sont obligés de faire leur scolarité dans la langue arabe au lieu de leur langue maternelle Kabyle ? C’est le colonialisme. Comment appeler la situation où les collégiens et lycéens Kabyles suivent leur cours d’Histoire, géographie, maths, physique, sciences et philosophie dans la langue arabe au lieu de leur langue maternelle Kabyle ou une autre langue de leur choix ? C’est le colonialisme.

    Ajouter à cela l’état civil, l’administration en arabe, la langue Kabyle réduite à un rôle de serpillière, les lois anti laïques, les lois esclavagistes du code de la famille réduisant la femme Kabyle à une rôle d’esclave, les lois sur l’héritage réservant Rien pour la femme. Tout cela démontre que les Kabyles vivent aujourd’hui sous un statut de colonisé tout comme certains de nos ancêtres qui sans le savoir vivaient sous le colonialisme français.

  6. @noa
    «certains algériens ne savaient même pas qu’ils étaient colonisés…», really? Revoez votre copie, et puis parler des Kabyles algériens.

    • Tinzer il fallait écrire  » avant de donner des leçons revoyez vôtre copie et puis parlez …  » .Prenez des leçons de grammaire avant d’essayer d’en donner à un Noa qui n’a pas fait une faute d’orthographe sur 3 paragraphes alors que vous en avez commis sur une demie ligne . C’est cela votre Algérie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici