Les prix des fruits et légumes ont triplé, la "Rahma" a commencé en Algérie

3
1458
la rahma algerie
ALGERIE (Tamurt) – Le mois de ramadan, présenté souvent comme étant celui de la rahma (clémence), ne semble pas du tout l’être concernant les prix des fruits et légumes. En effet, alors qu’avant le début du mois de ramadan, les prix des fruits et surtout des légumes étaient vraiment abordables en Algérie, ce n’est plus le cas depuis le premier jour du mois de carême.
Les prix des produits alimentaires ont triplé. Le kilo de pastèque qui se vendait à 40 dinars algériens, avant, est passé à au moins à 120 DA. De ce fait, le prix d’une pastèque qui est le fruit de saison par excellence équivaut à une journée de travail d’un fonctionnaire moyen. Les autres fruits de saison sont également affichés à des prix également astronomiques. Ainsi, un kilogramme de cerises se vend depuis le premier jour du mois de la rahma à 800 DA alors qu’un kilo de pêche ne peut être acheté dans n’importe quel marché de la Kabylie à moins de 400 dinars. Idem pour les nèfles affichées à 300 DA ! La liste est encore longue. Même les pâtisseries dites orientales comme la zlabia, leur prix a augmenté de 50 % en passant de 200 DA avant ramadan à 300 DA durant ce mois. Comme la réalité du terrain le confirme, le mois de ramadan est tout sauf celui de la rahma car autrement, comment expliquer que l’on profite de cette période où une surconsommation palpable est enregistrée pour revoir à la hausse les produits de tous les produits alimentaires.
Il s’agit là de l’une des contradictions de certains pratiquants de l’islam en plus de celle d’obliger les gens qui ne sont pas convaincus d’observer de force le jeûne. Il y a aussi l’augmentation sensible des actes d’agressivité et des rixes enregistrées durant ramadan un peu partout et ce, tous les jours et à toute heure. Sans compter ce qu’on ne voit pas. C’est si cela errahma, alors, l’absence de clémence, ça doit être quoi ?
 Lyès Medrati

3 Commentaires

  1. Il y a la liberté de penser et la liberté. ..d’acheter. .!!
    En Algérie, les prix sont indécents, voire obscènes.
    Puisque la dignité est bafouée, il faut dire que L’Algérien prête le flanc à cette indignité.
    Il suffit que l’offre dépasse la demande pour que les prix baissent, mais pour cela la dignité du consommateur retrouve sa place.
    Dignité. ..dis je???

  2. On dirait que ce marché Algerien localisé en Europe ou US , leur tarif en détaille s´élève selon un smig d´un salarié(e) Europeen ou Américain ( 1000 USD à 2000USD ….et plus ) , ils ont oubliés que leur trading est basé une monnaie indigène DA et une population bafoué de ces droits au cercle de 360″ degrés ! Quel malades mentaux sont-ils ??? Une Rahma ? tout prés du déluge mondiale ( On dirait que le monde appartient aux Algeriens mais le contraire ) .

  3. Étant sympathisant actif de l’indépendance de la KABYLIE et étant athée pour moi et pas pour les autres, ce que je ne montre pas, non par crainte mais par respect de la libre pensée de tout un chacun et de toute une chacune, j’étais présent pendant une semaine de ce mois de la faim l’année dernière quelque part dans le pays kabyle. Une discussion s’était engagée entre moi et un croyant pratiquant qui me disait, en substance, qu’il avait peur de la souveraineté de la KABYLIE, en ce sens qu’il craignait que le futur parlement kabyle voterait une loi qui interdirait ce mois de toutes les contraintes. Je lui ai répondu en le rassurant que notre futur parlement pourrait, à coup sûr, légiférer pour que des gens comme lui seront libres et encouragés à faire 11 mois de ramadan dans l’année s’ils le souhaitent, en lui ajoutant que des sanctions graves seront susceptibles d’être prises à son encontre s’il venait à reprocher à quelqu’un d’autre de ne pas faire la grève de la faim mohametane. La liberté de conscience sera l’un des piliers solides de la république kabyle. Par ailleurs, dans notre KABYLIE indépendante, nous ne permettrons aucun débordement des prix ni des comportements inadéquats. La liberté OUI, la jungle NON.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici