Les racines de la civilisation

1
1477
Film amazigh
Projet de film documentaire

BOUGIE (Tamurt) – La cinquantaine, documentaliste, pluridisciplinaire, passionné d’Histoire ayant enseigné pendant plus de vingt ans à l’Université d’Alger, et dans plusieurs écoles privées, ayant dirigé et encadré divers travaux de recherche, et co-auteur de la loi portant sur la Recherche Scientifique et Technique, Nabil Ziani, un journaliste écrivain de la ville de Bougie a un projet de film documentaire sur les racines amazigh de la civilisation occidentale.

Il l’entamera en parlant des l’origines des Amazigh qui occupaient tout l’espace nord-africain, soit une douzaine de pays, de l’Ouest de l’Égypte aux îles Canaries. Il reconnaîtra que les historiens, dans leur quête de l’histoire des Amazigh, ont suivi différentes pistes lesquelles aboutissent souvent à des thèses contradictoires.

Pour Nabil, ce qui est clair, c’est que Imazighen ont joué des rôles très importants dans l’histoire de l’humanité et d’ailleurs plusieurs figures, issues de ce peuple, occupent une place importante dans les listes des personnalités qui ont marqué l’histoire humaine. Il citera, entre autres, Chachnaq, pharaon d’Égypte, mentionné dans la bible, Massinissa, père des lois et règles de l’agriculture, Juba 2 de Césarée, le plus savant des rois, Simon de Cyrène qui porta la croix de Jésus, Apulée de Madaure qui inventa le roman, Tertullien, Cyprien et Augustin, les pères de l’église latine.

Il dira que les Imazighen ont, également, été d’un apport décisif dans de nombreux domaines essentiels pour l’humanité telle que l’invention de la bougie chez les kabyles de Bougie et la découverte du chiffre zéro par Leonardo Fibonacci à Bougie, chez ces mêmes Imazighen.

« Plusieurs d’entre eux ont été mentionnés dans des textes bibliques, retraçant leur histoire, définissant leur personnalité et prophétisant sur leur avenir », fera-t-il remarquer.
Des philosophes et théologiens occidentaux tels que l’allemand Martin Luther, fondateur du protestantisme, le franco-suisse Jean Calvin, père de la réforme, les philosophes Leibniz, Malebranche, Descartes, Camus, Pascal et tant d’autres ont tous été abreuvés à la source imazighen et ils sont les premiers à le reconnaître.

Imazighen ont joué un grand rôle dans l’Histoire, et les historiens le reconnaissent volontiers. L’exemple de Saint Augustin le berbère (Amazigh) demeure le plus frappant. La démarche de l’auteur l’a conduit à découvrir que la Bible donne une place honorable aux berbères. Pas moins de quatorze textes bibliques, dans les ancien et nouveau testaments, parlent de ce peuple, de son histoire, de son caractère et de son avenir.
En découvrant ces textes, la véritable histoire d’Imazighen est reconstituée, depuis la Genèse jusqu’aux temps de la fin. Leur parcours historique montre qu’ils ont été les instruments par lesquels l’occident a pris l’essor qu’on lui connaît aujourd’hui. Leur avenir est révélé de façon surprenante, indiquant qu’ils sont encore appelés à jouer un rôle important dans la suite de l’Histoire.

L’originalité de ce projet d’écriture et de réalisation réside dans son caractère inédit. Il n’y a aucun document, aucune étude qui ait été publiée à ce sujet, sous cet angle. C’est la première fois que l’histoire d’Imazighen est analysée de cette façon, mettant en évidence l’importance de ce peuple, relevant le rôle qu’il a joué dans la construction de la civilisation occidentale, et jetant une lumière sur son devenir, et sur la place qu’il va jouer dans les Derniers Temps.
Ce travail de découverte et de vulgarisation est abordé suivant une démarche académique, alliant vérité historique et projection prophétique.

De Bougie, Amaynut.info

1 COMMENTAIRE

  1. La frontière entre maroc et Sahara Occidental occupé a été étocultée volontairement. C’est bien de sucer le roi judéo-arabe, mais cela n’aporte rien aux berbères (hormis la soumission)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici