L’opérateur Oredoo parraine un projet d’arabisation à Tizi-Ouzou

19
394
Igraa Oredoo

L’opérateur téléphonique Oredoo, ex-Nedjma, vient de sponsoriser le centre IQRAA de la ville de Tizi-Ouzou. Un projet conçu par le régime colonial pour renforcer l’arabisation de la région, en allant jusqu’à apprendre la langue arabe aux vieilles et aux femmes kabyles illettrées.

Cet opérateur, qui refuse toujours d’inclure la langue kabyle dans ses standards et les répondeurs téléphoniques de son réseau, finance ce projet. Il a versé une somme importante, selon un élu de la wilaya de Tizi-Ouzou. «  Une somme de plusieurs milliards et d’autres subventions financières directes à long terme », ajoute l’élu qui n’a pas précisé le montant.

En d’autres termes, c’est avec l’argent des abonnés kabyles, à l’opérateur Oredoo, que le projet de l’arabisation de leurs mamans et grands-mères sera financé. Faut-il boycotter cet opérateur ? Pas facile, puisque mêmes Djezzy et Mobilis mènent le même combat. Aucun d’entres eux ne veut de la langue Tamazight. Mais les clients kabyles peuvent quand même exiger que leur langue soit incluse dans leurs standards.

Oredoo qui vient d’enfoncer le clou, en allant jusqu’à financer un projet d’arabisation des vielles kabyles doit être sanctionné par les kabyles. « On attend juste un appel du MAK pour des actions à entreprendre pour voir comment réagir à cette énième provocation des responsables d’oredoo. C’est une atteinte à notre dignité » s’insurge un pharmacien de Tizi-Ouzou que nous avons questionné à ce sujet.

Lounès B  

19 Commentaires

  1. La nature a horreur du vide! Tant que ce GPK n’a pas créé un fonds pour financer les cours de kabyles dans nos villages et villes, Ooredoo ou Scobydo feront ce qu’ils veulent de cette Kabylie.

  2. azul . n’attendez pas le MAK la première action a faire déjà au niveau de chaque vrai kabyle , c’est de couper cet opérateur arabe . En ce qui me concerne je le ferai aujourd’hui même .

  3. La riposte est simple : il suffit d’expliquer aux gens le but de l’opération, quitte à faire du porte à porte. Il y a bcp d’associations, surtout féminines, qui peuvent s’impliquer pour faire échouer leur projet.

  4. Wallah N´3aarbuha !! comme dit Mr Ouyahia , Aprés son foyé consomme des mariages mixtes et sa kabylieité en voix de la disparution , l´application sur soi même aprés toute une communité Kabyle vont le suivre ! , le mariage indirect entre deux ideologies pédagogique et la communication ( avec les deux institions éducation et Ministère de la télécommunication ) avec en tête Mr Grine et ARAV ( Organisation médiatique ) comme nommais par son ex: Président ( Mr Chorfi ) et le beaufrére de Mr Ouyahia par lien conjugale de leur enfants , une situation est bien confectionné et tissé entre ces nouveau patriotes Algerianiste de 25heure , ils attaquent aux foyer kabyle et aux enfants , femmes donc le pauvre conservateur homme kabyle sera encercler par les outils et les armes d´extermination ethnique Kabyle vers la disparution et plus une média renforcé par une arabization clouté et perssistante dans les cervelles des kabyles , la chaine 4 est la porte de leur objectifs et plus de la Pub pour Iqraa pour un wash brain de la femme Kabyle , Comme si nos mères ! ils sont sourdes par leur respects ? ou des bédouines analphabètes

  5. IQRAA veut dire en TAMAZIGHT « ELMED » , (complètement absente dans les spots publicitaires d’OREDOO) .
    Ces MOUBACHIRINE (petits fils de OKBA l’envoyé spécial de YAZID IBN MUAAWIZA le potentat OMEYADE) ont une mission bien précise ce n’est pas l’alphabétisation mais l’arabisation ce qui ne l’est pas encore. !!!
    Est ce que ils vont alphabétiser dans la langue de CCikh Muhand ou dans celle de EL-MUTANABI ?
    (Notant au passage que la Kabylie est le pays qui a le moins d’analphabètes en Algérie).

  6. La politique du pouvoir algero-arabo-islamique dans son plan d’extermination de l’identité kabyle vient de franchir un pas decisif, et nous les kabyles demeurons impuissant face à ce rouleau compresseur qui dispose de tous les moyens financiers , mediatiques, materiels, repressifs et terroristes . Même les instances internationales demeurent passives devant ce genocide ethnique car guidés uniquement par leur interets financiers et commerciaux.
    Face à cette situation, et à notre pauvreté, rien ne semble faire reculer ce plan diabolique des arabo-islamique qui reviennent toujours à la charge apres un repli tactique. Ils manipulent même d’autres kabyles , nos enfants, pour nous tromper à l’exemple de ce pseudo responsable de communication de ooridoo à qui il a été demandé de nous passer de la pommade en s’adressant à l’assistance en kabyle pour mieux nous berner l’espace d’un moment. Cette espece de kds semble foisonner partout. En effet, je crois même que tous les kabyles vivant de leur salaires ou de leur activites commerciales sur le territoire de cette algerie sont des kds potentiels. Oui, des kds potentiels car ils vivent tous sous la pression et la menace . je ne parle pas de ces hommes exceptionnels qui sont prets à defier la famine et la mort pour la cause de notre identité et de notre liberté. Je parle de cette majorité de citoyens socialement fragiles qui tiennent à preserver leur gagne pain. Quant aux autres kds priviligiés et corrompus, ces affairistes qui vendent leu âme au diable pour s’enrichir, et qui deploient fierement bien des efforts pour se renier et contribuer à casser du kabyle pour avoir la sympathie de leurs maitres, ces kds meritent une riposte à la hauteur de leur trahison. Les kabyles qui ont l’amour de notre patrie au cœur ne doivent pas rester eternellement à discourir . Ils doivent imaginer des actions capables de freiner ce comportement et cette tendance à encourager la trahison pour un morceau de pain. Quel vie reste-il à l’homme lorsqu’il perd son identité, sa dignité, sa patrie ?
    Vive la kabylie libre et independante
    Vive la kabylie eternelle
    Vive ferhat mehenni et bouaziz
    Vive tous les kabyles attachés à leur identité

  7. Que peut-on espérer dans un pays où des Belloumi, Bencheikh et autres Madjer sont devenus des icônes de la jeunesse, qui participent au caranaval fi dechra moyennant des sommes sonnantes et trébuchantes et qui au final se foutent royalement de ce qui peut advenir d’un pays qu’ils seront les premiers à quitter en cas d’Apocalypse. Si on peut comprendre que les premiers cités s’y prêtent à ce jeu fort lucratif, ce n’est pas le cas d’un Madjer d’origine Kabyle qui a préféré se fondre dans le moule de l’imbécillité et de la servilité du moment qu’il associe son nom à des démarches de déculturation et de dépersonnalisation non pas uniquement de l’identité Kabyle mais aussi de celle de toute l’Algérie. Pour s’en convaincre, il n’ y a qu’à voir le zèle qu’il y met quand il s’exprime en bon Arabe académique sur les chaines de T.V qu’il affectionnent tant et qui le lui rendent fort bien. Par ailleurs, Ooredoo n’est pas à blâmer dans cette opération puisqu’elle ne fait qu’assurer la promotion de ses produits s’inscrivant ainsi dans une logique économique pure et simple et loin de toutes autres considérations. Bouteflika a dit au début de son mandat qu’il :  »ne peut faire le Bonheur des Algériens malgré eux  » . C’est aussi le cas aujourd’hui du GPK/MAK qui ne peut faire autant pour les Kabyles malgré eux. Dans cet ordre d’idées, il est juste de méditer les propos de J.LUC MELENCHON sur la question de l’autodétermination de la Kabylie en disant que les Kabyles devraient d’abord savoir ce qu’ils veulent. Toute la question réside dans cette interrogation que les Kabyles n’arrivent pas à trancher depuis plusieurs siècles. C’est aussi à ce niveau de réflexion que la fameuse expression philosophique de Shakespeare prend tout son sens à savoir : d’  » être ou de ne pas être ». Jamais un peuple considéré comme tel n’a été confronté à un tel dilemme tant il ne sait plus où donner de la tête et quelle voie choisir.

  8. je boycotte cet opérateur militant de la cause arabe aujourd’hui même ,notre pauvre Kabylie est encerclée de partout par les arabes et les islamistes ,et minée de l’intérieur par leur relais les kabyles de services et ceux islamisés et arabisés qui épousent les causes arabes au détriment de leur propre cause.

  9. il faut une chaine de télévision urgent quelque soit le prix sinon une alternative de notre position , elle va profiter des couts de notre bla bla et plus le virus de la batarisation par l´arabisation ? Creer un téléthon les patriotes kabyles pour un compte de la Télévision Kabyle ! a distance , un devoir de tous les kabyles du monde s´implique au moins 5-10 Dollars chacun et sans limiter les bénévoles de bonne foi , établir une chaine loine des yeux de ces ennemis de l´évolution et les saboteurs du progrés , inconnu média sur Satellite .

  10. Coup de ciseaux ! la censure ! couper l´embryon Kabyle de ces racines ! décline la pensée Kabyle , lavage des cerveaux des kabylophones , faire admirer l´arabisation en force pour ces faibles de caractère , dépersonnaliser un Kabyle de sa culture et sa langue , la réligion est l´unique clé d´influence d´arabo-musulman , éloigner les kabyles du cercle décisionnaire , il faut de les appauvrir est facile de les soumissioner , donc On connait tant d´actes de leur tragédie et
    leurs manières de pensés , comme eux ! ils veulent notre brain wash du changement forcé .

  11. Ceci est le commentaire de notre ami AXXAM paru dans mème site.
    OPEN EYES A LES KABYLES :
    La toute première école laïque en Kabylie, fondée par Ahmed Amroui à At Yahia Moussa, au sud de Tizi Wezzu, a été fermée par le régime colonial d’Alger. « Les actions d’intimidation ont commencé en 2013, lorsque des agents de l’ancien DRS sont venus intimider et enquêter sur Axxam nTmusni . Ils sont venus déguisés en fonctionnaires de la direction de l’urbanisme et de la construction pour réclamer un document manquant pour la construction du garage en 1987.
    Tanmirt i gma tnagh axxam .

    • Madjer est une autre KDS ! je connais sa famille Kabyle a Kouba. Lui il n a jamais prononce un mot en Kabyle ou jamais dit qu’il etait Kabyle. Une mer***x qui a honte de lui meme.

  12. Il n-ya aucune trace de TAMAZIGHT langue officielle du F.L.N de la nuit sur la nouvelle carte d’identité, Algérienne les AMAZIGH, doivent se contenter de cette identité ARABO-RACISTE……!!!

  13. Wenn unser Mutti und Groß Mutti zum Astronautinnen werden.
    Seine nutze Zulassung einfach abziehen, klaut Geld und macht Politik mit, dummerweise kunden von solche falsch Anbieter sind abhängig von Mobile telefonieren, eine Gekauft kleine stucke Chips oder Aufladung beim dieser Politik Anbieter die Kunden lassen Ihre Geld in reine unnötig politisch Projekt stecken!
    Ansonst Wofür braucht eine Oma arabisch zu lernen?
    Waaawe unser Große Muttern schwimmen im Glück, Sie erhalten kostenlos eine Studium, um eine Racket zum Weltraum zu lancieren oder starten in Oredoo Welt-Station bei oued aaissi(ein Art von Araber NASA)

  14. Ils vont enseigner à nos mères et grand-mères que la langue arabe est la langue du paradis. Qu’elles doivent la parler et l’enseigner à leurs enfants aux risques de ne pas voir le paradis.
    Il n’y a pas si longtemps ces mêmes autorités ont fermé axxam ntmusni. On comprend très vite quel est leur objectif.
    Il y a qu’une seule façon de réagir c’est de ne pas aller dans ce genre d’établissement, afin de limiter leur influence néfaste sur notre population.

    Après les mosquées, après les prisons voilà les écoles d’arabétisation. Inezra mazal anzar.
    ar tufat

  15. C ‘est pour ça le Wali de Tizi s’est dépéché en juin dernier et il a dépéché une équipe de gendarmes pour sceller Axxam n Tmusni après l’avoir classé  » exploitation illicite ». Ah ya ddin qessam, il n y a que l’arabe qui est licite en Kabylie….

  16. il nous faut une chaine de tv 100pour 100 kabyle pour areter l arabisation noter belle et bien kabylie moi je suis la pour donner 200€ tanmerth

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici