Maintenus en dépit de la dénonciation de la société civile : Les habitants d’Akbou brûlent les panneaux publicitaires Salafistes

30
409

BOUGIE (Tamurt) – Face aux refus des autorités locales de la région de Bougie de retirer les panneaux publicitaires porteurs de messages d’obédience Salafistes, les habitants d’Akvou ont décidé de résoudre le problème seuls.

Des jeunes en colère face à cette énième humiliation ont saccagé hier soir une dizaine de panneaux dans la ville d’Akvou, dont certains ont été même brûlés, selon une source locale. Les jeunes ont justifié leur acte par le fait que l’administration locale continue à leur tenir têteet qui continue à maintenir les publications. Une attitude perçue comme une provocation et une humiliation pour la société civile dans cette région de la Kabylie. Les jeunes d’Akvou ont juré de saccager tout objet ou panneau porteur de message religieux quelque soit son caractère. Pour eux la laïcité est un principe. Ce geste hautement symbolique est largement salué ce matin sur la toile. « L’initiative des habitants d’Akvou est à méditer à travers tout le territoire de la partie Kabylie », peut-on lire sur un mur d’un activiste du MAK.

La publication des messages Salafistes au premier jour de mois de ramadhan à travers à toutes les localités de Bougie a suscité la colère des tous les habitants de la région. Ces ont exigé de les retirer, mais les autorités concernées continuent à faire la sourde oreille. Le pouvoir use de par toutes les ruses et par tous les moyens possibles d’imposer un islam radical en Kabylie, étrange à celui pratiqué par nos aïeux depuis la nuit des temps.

A Tizi-Ouzou des imams qui prêchent des discours pour consolider la culture arabe et s’aligner sur un islam slafiste qui prône le terrorisme ont été en mutés par le ministère des affaires religieuses dans les villages. Deux d’entre eux ont été chassés d’ailleurs la semaine passé par les habitants de Fréha.

Des projets de réalisation de 1200 mosquées en Kabylie afin de promouvoir le Salafisme est en cours d’étude. Les travaux ont été entamés au niveau de certaines localités. Cette politique dévastatrice de la culture Amazigh inquiète à plus d’un titre les Kabyles.

Le MAK salue l’action des jeunes d’Akvou

La campagne de salafisation de la Kabylie se poursuit à travers des panneaux géants qui nous rappellent les années de gloire du FIS, à l’origine du terrorisme et de l’assassinat de 250 000 personnes.

Après la capitale des Hamadites, c’est au tour de la ville d’Akbou de subir ces nouvelles foutouhate. Devant cette entreprise d’occupation de tous les espaces par les relais salafistes du régime raciste d’Alger, la société civile réagit d’abord à travers le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK).

La coordination MAK d’Akbou qui condamne « ces actions destinées à dépersonnaliser la Kabylie afin de la soumettre au salafisme qui agit comme un puissant dissolvant culturel et identitaire », dénonce avec force l’utilisation des opérateurs économiques locaux à des fins de prosélytisme salafiste.

Hier, dans la nuit, les citoyens d’Akvou ont brûlé les affiches géantes, signe de résistance citoyenne saluée par la coordination MAK d’Akbou.  » Cet acte que nous saluons, incarne la dignité, l’honneur et la laicité. Trois valeurs qui fondent l’identité et la personnalité kabyles. Le peuple kabyle refuse et rejette cette politique d’arabisation par l’instrumentalisation de la religion. La Kabylie ne sombrera jamais dans l’islamisme et l’arabisme. Elle triomphera de tout grâce à ses valeurs séculaires . « 

Les citoyens d’Akvou et d’Ighram, ont tagué sur les murs des slogans hostiles au salafisme: «NON A L’ISLAMISME».

Youva Ifrawen

30 Commentaires

  1. {{Ceux qui s’évertuent à afficher des slogans religieux en arabe sur des panneaux géants au coeur de la Kabylie sont ceux qui veulent continuer l’oeuvre des Beni Hilal. Eux ce n,est pas vraiment l’islam qui les intéressent mais l’arabisation. Leur objectif ne concerne pas seulement la Kabylie mais toutes les régions non encore arabaisées en Afrique du nord.

    Bravo à notre jeunesse! Bravo aux militants du MAK! qui continuent de défendre l’honneur de la Kabylie.
    Honte aux élus locaux qui continuent ne pensent qu’à leurs intérêts et ceux de leurs familles.
    Avant de penser à sa famille, il faut d’abord défendre sa Kabylie,messieurs les politiques de pacotille.
    Les hommes sont mortels mais le peuple kabyle doit rester debout jusqu’à la fin des temps! Le peuple kabyle ne doit pas laisser faire ces chacals enragés qui cherchent à nous transmettre leur virus.

    http://www.siwel.info/Vient-de-paraitre-Chronologie-de-la-Kabylie-et-de-Tamazgha-par-Yidir-Azwaw_a4556.html}}

  2. Azul ! Bien joué aux gens d’Akvu !!! Vous pouvez être fiers de vous !!! D’ailleurs toute la Kabylie devrait faire comme vous, là où vous trouvez un panneau, mettez lui le feu !!! Timanit i tmurt negh !!!

    • Enfin,le peuple de base se mets a l’oeuvre,Osons se battre contre ses ismalites colonialistes à l’image des kurdes des corses des bosniaques des catalans ………..n’attendons rien de nos elites,surtout pas.

  3. Azul , Puisqu’il y a des usines partout, des écoles, des universités, puisque tout le monde travaille, il y a des logements pour tous, il y a tellement de logement que les clefs vous sont remises à la mairie avec l’acte de mariage. puisqu’il y a des théâtres, des cinémas, des piscines olympiques et des stades dans chaque ville et village, que nos champions olympiques ne comptent plus les médailles d’or. Puisqu’il y des bureaux d’études d’où sortent chaque jour des nouvelles technologies, des hôpitaux à la pointe du savoir que même nos présidents se soignent ici. Puisque nos savants arabophones sont sollicités par l’occident et les USA pour apporter leur savoir-faire dans tous les domaines. Puisque le matériel made in Algéria s’exporte à travers le monde aussi bien que les produits agricoles BIO, et surtout que le pays à atteint son autosuffisance alimentaire depuis des décennies. Puisque nos artistes sont sollicités par toutes les plateaux des télévisions occidentales pour montrer leur art basé sur la meilleure liberté d’expression de nos vingt langues nationales et officielles etc…etc… et on en oublie et des meilleures. Pourquoi pas la construction de 1200 mosquées en plus ??? Ne faites pas la fine bouche, vous ne vous en porterez que mieux. étès étès mazal el hal !!!

    • {{La religion n’est qu’un bon lubrifiant trouvé pas les Arabes pour bien nous sodomiser.
      Alors continuons à aller afawwjan afwaajan à la mosquée et crions de plaisir :nous sommes tous des frères!
      Et pendant ce temps-là laissons nos femmes pour apprendre le kabyle à nos enfants si elles trouvent un temps libre entre deux films arabes.}}

    • Azul akkwit s-umata,

      BRAVO, l’arabo-islamo intégrisme ne passera pas en KABYLIE, tenez vous le pour dit, AMAZIGH = HOMME LIBRE non assujetti à un quelconque joug qu’il soit religieux ou autre.
      La KABYLIE désormais à le regard vers l’Horizon, vers l’Avenir afin d’apporter un avenir radieux à ses enfants qui s’éloigneront de l’obsolescence religieux et je précise quelque soit le monothéisme…

      « Ayyuz, ayyuz fell awen ay at tmurt, tanemmirt, akka ad nessblulles Aghlan ennegh amynut »

      AGWZUL

      • vous dites hommes libres .alors que notre pays n’a jamais été libre : la france .avant les turcs. avant les espagnoles avant les arabes precedes par les byzantins qui sont venus apres les vandales precedes par les romains qui sont venus apres les phenitiens…..

      • Desolé mes chers amis, la kabylie est deja arabisée. Moi, qui habite et travail hassi messaoud, je ne me retrouve plus a tizi et bejaia ville, sans exageration aucune, plus de50/ 100 des commercants et des habitants de ces villes ne parlent pas et ne comprennent pas le notre chere langue, la langues des hommes libres .
        C’est une realité qu’il faut admettre.
        Oui je suis kabyle , oui je suis amaazigh, non je n’ai un lien de farternite avec ichawyen et les autres berberes d’algerie

  4. Oui, il y a plus d’un milliard de moutons ignorants et malades dans ce monde qui croient encore en ce 21 siècle que Dieu a parlé à l’imposteur sanguinaire Mohamerde ! Oui, Dieu n’a jamais parlé a personne. Mais le faux dieu Allah a parlé au faux prophète Mahomerde.

    Mohamerde et ses compagnons barbares, tout comme Ben Bella, Boumedienne, Chadli, Bouteflika ainsi que tous les leaders arabo-Islamistes de l’empire colonial occidental appelé « monde arabe » ont toujours été la pour servir les intérêts maléfiques d’un Occident gourmant en menant une guerre militaire, terroriste, culturelle et idéologique éternelle contre des peuples innocents, intelligents et indépendants (comme les Kabyles /Amazighs) en vue de les transformer en moutons, en esclaves !
    En conclusion : L’islam est une idéologie esclavagiste, et les musulmans sont les esclaves de leurs maitres les despotes Occidentaux impérialistes, esclavagistes criminels!

    A bas l’islam esclavagiste, arme idéologique de l’Occident esclavagiste!!! A bas le faux dieu allah! A bas la langue des esclaves !

    Vive la Kabylie libre et indépendante !

    P.S.: Islamisme = Islam. Islam = Islamisme.

  5. quand vous connaissez l auteur de vos commentaire..vous connaissiez la valeur de l islam..si on me choisisse entre l islam et le mak et akbou je choisis l islam..

    • bonjour: aimons nôtre beau pays qu’est l’algerie.l’algerie est une et ne sera jamais divisée.
      nous sommes tous des algeriens.nous tous des arabos-berberes.ne faite pas rire nos ennemis.
      l’algerie ne sera jamais vendu.

      • arabo-berbères en arabie saoudite peut-être mais arabo-berbères en algerie ca fait rire quand a diviser le pays là vous faite erreur l’algerie aux algériens pas aux arabes a barikou

      • Azul

        « Ay abeddiw, ton Angerie est déjà vendue deuis belle lurette, car comment expliques tu que malgré les richesses produites par le gaz, il y a tant de herragga de 7 à 77 ANS.

        Depuis la pseudo indépendance l’Algérie se suffit elle à elle même ?? Comment se fait ilqu’elle est obligée de tout importer même un aiguille (tisegnit)??

        Ah j’oubliai ton nain de président où s’est il fait soigner ??

        Maintenant les autres on s’en fout, mais nous Imazighen de Kabylie, la seule et ultime solution est notre IDEPENDANCE notre LIBERATION….

        Et de toutes les colonisations la pire est celle des bédouins beni Hillal….

        Ar tayedh

      • Elle est déjà divisée cette algérie. L’état ne connait la Kabylie que dans la recette fiscale,ses ressources en eau et son domaine minier,mais jamais dan l’investissement. Au contraire cet état entrave les investisseurs kabyles pour qu’ils plantent des projets dans leur terre ancestrale.

    • Pour hassan TAMOURET

      Ne parle pas comme si tu as la mission de porter le fardeau des kabyles ne te prends pour AISSA.
      Ceux qui savent sont les hommes doues d’intelligence et cela seulement sont diriges par dieu .Toi et les fachos les haineux contre le peuple kabyle vous etes des ignorants hassen TAMOURET tu es un egaré tu es contre ton peuple de sang et dieu ne te dirigera pas .Tu es un egare de dieu aucun homme ni ton aieul ni le mak ni autre saint kabyle ne pourra te guider toi et les fachos ismaelites .

      NOUS LES KABYLES COMME CEUX D’AKVOU LE DIEU DE NOS AIEULS NOUS SUFFIT.

      Avec l’aide de dieu de nos aieuls et celui du MAK et tous les kabyles comme ceux d’AKVOU nous triompherons contre vous les haineux KDS ISMAELITES RETROGRADES .

      SI MOHAMED je dis merci aux vrais hommes d’akvou

    • « hassen tammouret  » ca vient d’ou ça? d’une tribue bédouine d’arabie?

      Tu es libre de choisir qui tu veux et ce que tu veux, mais il faut aussi laisser les Kabyles dirent leur choix entre entre être libres chez eux et etre les esclaves de la secte arabo islamistes dont visiblement toi tu es adepte.

      Que ca te plaise ou pas, il y a en Kabyles de nombreux rebelles qui entre ta secte et leur liberté ne se pose pas la question du choix

      • vous dites peuple kabyle .nation kabyle…alors que l épellation kabyle provient de l arabe قبائل ( tributs)
        un peuple et une nation qui empreintent leur nom a autruit

    • oblige pas les autres de leur mettre ton pere si leur pere .tu vouler l’islam si ton droit
      le chois de la kabylie si leur langue dans leur pays , la religion c’ est le choix de chacun ,entre temps si a vous de donner le bon exemple avec l’islam pour que les autres vous suivre , jusque actuel vous avez montrer que la haine la violence les guerre avec votre islam ,
      moi je suis kabyle , ma langue si ma mere pour moi .impossible de changer ma mere pas la tienne
      uthazmirdhara ayithvadladh yema syamak

    • vous voulez vendre l’algerie,moi je vous dis que l’algerie n’est pas a vendre,et elle ne sera jamais vendu.les làches,les traitres dehors!

      • Ah!oui chaque fois qu’un bon geste est fait par le peuple kabyle pour defendre sa difference ,on voit monter les suppots de satan contre LE peuple kabyle.
        Personne n’achetera votre algerie ,mais le peuple kabyle craint le seigneur et il nous sauvera en luttant avec acharnements contre VOUS FACHOS ignorants ismaeliste et les kds nous retrouverons enfin notre independance veritable.

        Entre le MAK et l’islam colonialiste je choisis le MAK et la vraie religion musulmane pratique par nos aieuls kabyles uniquement.
        Quant aux KDS zenga zenga VOILEZ VOUS les vrais hommes kabyles arrivent.
        Consultez l’histoire et celle ci se repete tout le temps malheur a vous KDS .

      • @tikrit. Quant à moi je vous dirais qu’elle est déjà vendu(plutôt offerte) aux égyptiens et palestiniens aux temps de BEN BELLA et BOUYDHEDIENNE et au trio qatari-saoudi-américain en ce temps de BOUTEF. Allez-y voir combien de pétroliers,au temps de Chakib, qui partent de skikda et d’arzew et débarquent au port de Rotterdam où siège la grande mafia du pétrole qui achète en noir et vend en noir. Tout récemment un grand pipeline découvert par le nouveau état tunisien. Ce pipeline part de GASSI-TOUIL vers la SICILE via la TUNISIE,c’est sans doute un gâteau partagé entre Chakib Khalil,Ben ALI et Berlusconi. Vous dites que l’ALGERIE n’est pas à vendre alors qu’elle est déjà vendue et revendue.

  6. Azul IMAZIGHEN,
    Champagne.
    BRAVO la jeunesse Amazigh et bonne continuation.
    Nous devrions allez plus loin et remplacer le drapeau de l’anegerie laissé par le colon français sur les mairies par notre drapeau Amazigh.
    Cher petit si tu parle de mettre dehors les lâches, ta race araboislamiste qui été l’allié de la france retournerais en syrie et puis ton anegerie n’a jamais été uni, vous avez reproduit le même schéma que vos ancêtres en vous alliant avec ce gouvernement assassin en 2001; tu as déjà oublié, NOUS PAS.
    VIVE notre ÉTAT AMAZIGH

  7. Bravo!! continuons ENSEMBLE le combat!
    je vais diffuser l’info,car c’est un exemple à suivre et à encourager!
    Liberté EGALITE Fraternité dans la Laïcité!

    • Moi ce qui m’énerve c’est quand je vois des gens qui ne connaissent même pas écrire un mot en français et ils viennent pour nous dire l’Algérie est arabo-bèrbère ??? c’est quoi ce delire … Est le pire ce que ces gens là sont des Kabyles … après la mort de 118 au printemps noir et après l’assassinat des jeunes filles à la marche du 14 juin il vient maintenant un tout peut petit con pour nous dire c’est quoi l’Algérie ??
      Moi et tout simplement je vous dis «  » l’Algérie n’est pas arabe , corriger l’histoire ,je suis pas raciste mais j’aima pas les arabes car il ne sont même pas classé comme une race et ceux qui sont pas d’accord avec sa je leurs annonce que je déclare la guerre sur les arabes et les musulmans aussi .
      halte à l’instrumentalisation religieuse ; ensemble pour une Kabylie laïque  » je dis pas Algérie par ce que cette idée on l’a déjà quitté en 2001.

  8. Vive l’Algérie Unie et indivisible c’est tout, le reste c’est de la connerie ! Vos propos sont à vomir ! Vous voulez déstablisez ce pays mais vous n’y arriverez jamais parce que vous êtes que 3 ou 4 pèlerins à le penser ! Vous vous détestez entre petite et grande kabylie ! Je vous souhaite de vous entre tuer entre vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici