Maroc: Yennayer sera fêté officiellement pour la première fois

2
2676
Tamazight
Enseignants de Tamazight

MAROC (TAMURT) – Le mois de mai 2023, le cabinet royal marocain avait annoncé que le premier jour de l’an amazigh est désormais chomé et payé. Yennayer est ainsi devenu une journée officielle. Une décision largement saluée à travers toute l’Afrique du Nord, surtout par les Amazighs. C’est le fruit de longues années de militantisme de nos frères marocains. Ils continuent de militer pour une véritable officialisation de la langue tamazight et de son utilisation dans toutes les institutions du Royaume.

En 2019, une loi a été votée au Maroc pour la généralisation de l’enseignement de tamazight à travers toutes les écoles et de manière obligatoire. Ainsi, l’usage de tamazight gagne du terrain au Maroc, mais elle est loin d’être imposée. La langue arabe demeure la langue dominante dans tous les domaines au Maroc, mais les militants et une bonne partie du peuple ne comptent pas baisser les bras. Les Marocains en majorité veulent renouer avec leur véritable identité. Les réseaux sociaux jouent un rôle de premier plan dans l’éveil de conscience au Maroc, comme à travers toute l’Afrique du Nord d’ailleurs.

Pour rappel, le Maroc était le premier pays en Afrique du Nord à officialiser la langue tamazight en 2011. Le Roi avait même opté pour les caractères tifinagh pour la transcription de tamazight. L’Algérie lui a emboîté le pas en 2018, mais l’officialisation de tamazight reste pour le moment de l’encre sur papier.

Sur le terrain, c’est toujours la langue arabe qui est d’usage. Cette année, en 2023, le Mali annonce aussi l’officialisation de la langue tamazight. Pour nos frères Libyens, ils sont entrain de mener une rude bataille avec le Gouvernement Libyen pour officialiser tamazight et menacent même de faire recours aux armes si leur langue est écartée.

Idir Yatafen

2 Commentaires

  1. l’officialisation de l’enseignement du berbère est une officialisation alibi, que cela soit au Maroc ou en Algérie. Le professeur Chaker, parle d’un taux de scolarisation dans cette langue de moins de 2%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici