ALGER (TAMURT) – Après plus de 21 mois d’attente, le procès de Chérif Mellal s’est enfin tenu, ce mercredi 09 octobre, au tribunal de Sidi M’hamed. Pour Me Yamina Alili, le dossier est « vide » et le procès souffre de « vices de forme ».
Après donc quatre grèves de la faim, observées depuis sa cellule de la prison algérienne d’El Harrach, pour dénoncer sa détention injuste et protester contre le retard dans la programmation de son affaire, le procès de Chérif Mellal s’est enfin tenu, ce mercredi 09 octobre. Ce procès, selon Me Yamina Alili, membre du collectif des avocats de la défense, en nombre de neuf, a permis à la vérité d’éclater au grand jour. « Nous attendions ce procès depuis 22 mois. (…) Nous avons déjà dit que Cherif Mellal a été injustement détenu.
Aujourd’hui, c’est la vérité qui éclate au tribunal de Sidi M’hamed, en présence de la presse et des citoyens dans une audience publique. Le verdict sera rendu le 23 octobre. Mais, la vérité doit être révélée aux algériens et aux kabyles, et à ceux qui aiment Chérif Mellal, après que son image ait été salie par des mensonges qui dépassaient l’entendement », a déclaré cette avocate exerçant au barreau de Tizi Wezzu, à sa sortie du tribunal Sidi M’hamed (Alger), au terme de longues heures de plaidoiries. Et de poursuivre : « On a dit que Chérif Mellal avait détourné l’argent de la JSK ou a créé des sociétés en son nom. Le dossier a été étudié par neuf avocats et il n’y a aucune preuve contre lui qui atteste qu’il a détourné, même un centime de l’Algérie vers l’étranger ou le contraire. C’est l’accusation retenue contre lui », a souligné cette avocate et militante des droits de l’homme.
Le souhait de la défense est que le juge prenne en considération les arguments qu’elle a avancés dans ses plaidoiries. « Nous attendons le verdict et j’espère que le magistrat prendra en considération la défense des avocats qui ont soulevé des vices de forme dans ce procès, où, dans le fond, nous nous sommes retrouvés devant un dossier vide contre Mellal. J’espère que justice lui sera rendue et qu’il sera réhabilité dans ses droits, en prononçant l’acquittement en sa faveur », a espéré Me Yamina Alili.
Arezki Massi