ALGÉRIE (TAMURT) – L’Algérie de Tebboune est de plus en plus isolée sur la scène politique et diplomatique internationale, notamment sur la question du Polisario ou ce que les Algériens appellent » la République Arabe Sahraouie ».
En plus des grandes puissances qui affichent clairement leurs soutiens au Maroc pour préserver sa souveraineté sur le Sahara, comme les USA, la France, l’Espagne, Israël, s’ajoutent des pays africains qui commencent à se démarquer de L’Algérie et du Polisario. C’est le cas de la Mauritanie, un pays voisin, qui a par le passé reconnu le Polisario, mais qui lui tourne le dos, ces derniers temps.
En effet, le mois passé, la Mauritanie a décliné une invitation pour un colloque sur le Polisario à Genève, en Suisse. C’est la première fois que la Mauritanie n’assiste pas à une activité internationale relative au Polisario. Lors du dernier conseil de l’ONU, l’ambassadeur mauritanien avait complètement ignoré le dossier de Polisario, ce qui est inhabituel des interventions des diplomates Mauritaniens au sein des organisations internationales.
La junte militaire algérienne, qui vient d’essuyer un énième revers dans ce dossier épineux du Polisario, aurait contacté les dirigeant Mauritaniens pour les sommer de « revenir à leur position initiale concernant leur position vis-à-vis du Polisario, sous la menace de « représailles politique et économique ». La Mauritanie semble résister à la pression algérienne ?
En-tout-cas, si le Gouvernement mauritanien a opté pour le soutien au Maroc au détriment de L’Algérie, ce n’est certainement pas un fait anodin. La Mauritanie a eu certainement des soutiens politiques et économiques de la part des alliés marocains.
Idir Yatafen