Mériama Yahiaoui publie un livre sur Yemma Gouraya

0
2193
Yemma Gouraya
Yemma Gouraya

CULTURE (Tamurt) – Quand un visiteur se rend, pour la première fois, dans la ville de Bgayet, sa première attention est de chercher où est donc « cette » Yemma Gouraya tant célèbre mais dont on ne connait rien ou presque. Des mythes comme Yemma Gouraya, leurs noms se confondent allègrement avec leurs villes, Bgayet, dans ce cas.

Enfin, un livre vient d’être éditer pour que l’on ne se pose désormais plus de question sur Yemma Gouraya sans forcément trouver de réponses fiables. Le livre en question qui porte tout simplement le titre de « Yemma Gouraya » a été écrit par l’universitaire Mériama Yahiaoui. Il est édité aux éditions « Afriwen », dirigées par l’intellectuel et grand écrivain Rachid Oulebsir. L’auteur de cet ouvrage, qui se présente sous forme d’essai, est une universitaire dans le domaine de l’archéologie et qui enseigne à l’université « Abderrahmane Mira » de Bgayet depuis plusieurs années.

L’auteur de cet ouvrage est parmi les mieux indiquées, de ce fait,  pour écrire un livre sur le personnage énigmatique et mythique de Yemma Gouraya puisqu’elle prépare actuellement une thèse de doctorat au département de langue et culture amazighes de Bgayet. Mériama Yahiaoui a longuement travaillé sur le thème de Yemma Gouraya dont ce fût le sujet central de sa thèse de magistère en socio-anthropologie. Naturellement, Mériama Yahiaoui a effectué un travail de terrain de longue haleine avant d’aboutir à ce livre.

Dans ce dernier, le lecteur est d’abord plongé dans l’univers des mausolées et autres lieux de culte qui existent dans les pays de Tamazgha. C’est à partir de la deuxième partie du livre que le personnage de Yemma Gouraya est longuement décrit par l’auteure en fonction de ce qui s’est raconté jusque-là aussi bien dans la tradition orale que celle écrite. L’auteure fait aussi référence aux informations et aux détails qui existent dans la littérature occidentale au sujet de Yemma Gouraya.

En plus d’être un livre d’histoire, cet ouvrage de Mériama Yahiaoui peut représenter une sorte de guide touristique que le touriste et le visiteur achètera dès qu’il met les pieds dans la région de Bgayet pour se mettre d’emblée dans le bain de cette région que la nature a vraiment gâtée.

Tarik Haddouche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici