Nadia Matoub dénonce "l’étatisation" de la maison Matoub Lounès

12
978
Malika et Nadia Matoub
Malika et Nadia Matoub

KABYLIE (Tamurt) – La veuve de Matoub Lounès revient à la charge pour dénoncer la récupération officielle des autorités algériennes de la maison de Matoub Lounès, assassiné par le régime d’Alger en juin 1998. Sans accuser personne, notamment sa belle famille, Nadia explique dans un long communiqué que la demeure du Rebelle n’appartient pas au régime.

Sur ce, elle a entièrement raison. « Lounès évoquait souvent sa mort. Il parlait aussi de ce qui adviendrait après sa mort. Tout un chacun connait le peu d’intérêt que Lounès portait à la chose matérielle, mais tout un chacun sait également la valeur qu’il accordait à l’histoire et au respect de la mémoire. Parmi les craintes qu’il a exprimées, l’une des plus insistantes concernait sa maison. Sa demeure ne se réduit pas à une bâtisse construite et agencée d’une manière aléatoire. Dans cette maison, tout témoigne de sa présence et de ce qu’il a vécu. Elle est le témoin de ses douleurs morales et physiques mais aussi de ses joies. C’est le foyer de ses souffrances en 1988 après avoir été mitraillé par un gendarme à Michelet. C’est celui de son supplice psychologique après son enlèvement en 1994. C’est vers cette demeure que le peuple kabyle s’est rendu en masse crier sa douleur et sa révolte devant le corps de Lounès, témoin de la barbarie de ses assassins », lit-on au préambule de la déclaration.

« J’ai appris le projet de classement de cette demeure par la Direction de la culture de Tizi-Ouzou comme patrimoine culturel national de l’Etat algérien, avec toutes les prérogatives qui seraient conférées à ce dernier. Pour se faire une idée des conséquences d’une telle action, j’invite les citoyens à consulter la loi numéro 98-04 du 15 juin 1998 relative à la protection du patrimoine culturel, notamment les articles 5, 16 et 27. Il était de mon devoir, en tant que femme légitime de Lounès Matoub, d’exprimer, comme je l’ai fait alors, mon refus et mon opposition face à ce qui constitue une offense grave à la mémoire du symbole de tous les Imazighens. Lounès Matoub a choisi sa voie et ses engagements pour la liberté, la laïcité et la démocratie. Il aspirait à une société affranchie de toute forme d’oppression qu’elle soit religieuse, politique, culturelle ou sociale », dénonce Nadia.

Elle expliquera plus loin que « le 14 avril 2016, mon opposition a été déposée auprès de la Direction de la culture de Tizi-Ouzou et auprès de la wilaya, aucune réponse ne m’a été donnée. Début octobre 2016, par voie d’huissier auprès des deux institutions, une nouvelle requête par laquelle je m’oppose à ce projet de classement a été introduite par mon avocat conseil. Près de cinq mois plus tard, la Direction de la culture ne donne toujours pas de suite à ma requête ».

Et d’ajouter : « depuis quelques temps, on assiste à des tentatives de récupération et de contrôle de la mémoire de Lounès. Je ne laisserai pas ses ennemis, quels que soient leurs relais, faire de Lounès Matoub un drapeau vide. Je ne les laisserai pas détourner son combat et récupérer sa demeure. À cet effet, je suis appelée à faire valoir mes droits en tant que veuve de Lounès Matoub. Je suis certaine, comme des millions de Kabyles, que l’homme libre qu’il était, et qu’il doit demeurer dans les mémoires, n’aurait jamais accepté d’être placé sous la tutelle de ceux qui ont mobilisé tous les moyens pour détruire tout ce pour quoi il a combattu et qu’il a payé de sa vie.

Si pour l’instant, mon statut de veuve de Lounès me permet de bloquer ce projet qui est une insulte au combat du Rebelle, il est nécessaire de rendre permanente l’insoumission de son foyer à la main mise de l’État. Pour ce faire, il faut trouver un moyen qui offrirait la possibilité aux citoyens d’exprimer leur position pour préserver l’authenticité de ce patrimoine. Quant à moi, je ne cesserai de me battre dans le respect du souvenir de Lounès et de ses engagements ».

Rabah Amokrane 

12 Commentaires

  1. bravo massa nadia matoub nous sommes solidaire avec toi la memoire de lounes appartient a ce qui ont droit et aux peuples kabyles et non pas a ceux qui l ont assassine. c est absurde il faut que le peuple kabyle se révolte contre cette infamie du gouvernement illégitime qui se permet de tout faire a l exception du bien

  2. Azul,

    La maison de Matoub Lounes sera patrimoine culturelle de l’État Aqvayli avec l’accord de la famille bien sur.
    Les bédouins l’ont assassinés et aujourd’hui ils l’adore mort.
    Tadukli

  3. Tous les Kabyles dignes de ce nom devraient soutenir cette grande dame, Nadia Matoub, qui refuse de se plier au diktat des KDS, qui font tout pour permettre à l’Etat Algérien criminel qui a assassiné Matoub avec ses barbouzes de récupérer ses biens et sa mémoire pour les vider de toute charge symbolique reconnue en lui par des millions de Kabyles jeunes et moins jeunes. A chaque fois que les vendus de la culture de Tizi, bougent on devrait descendre par milliers a Taourirt Moussa Oamar pour dire stop à l’ignominie.
    En quoi un Etat Arabo islamique, anti Kabyle par essence, peut il défendre la mémoire de Matoub qui de son existence n’a eu de cesse de se battre contre cet Etat??????
    L’objectif essentiel de cette volonté d’accaparement de la mémoire de Matoub n’est autre que celui d’empêcher notre jeunesse de s’inspirer de son combat et de maintenir la flamme de l’espérance. Tout symbole récupéré par l’arabo islamisme est souillé et complètement vidé de sa substance. Tous les Kabyles et surtout les villageois doivent empêcher de faire rentrer l’Etat  » criminel  » dans leur voisinage.
    L’Etat Algérien a suffisamment de traîtres  » EAKader, Messali, Bengana etc….. » à honorer. Il n’a pas à s’occuper de nos héros Kabyles. C’est à nous de les porter au panthéon pour honorer leur mémoire.

  4. Une raison de plus pour que la kabylie devienne indépendante qui protégera la mémoire de lwennas. Elle consacrera Matoub Lwennas président d’honneur à titre posthume pour l’éternité…

  5. C’est avant tout une Affaire d’expropriation abusive d’un bien privé … Si on peut priver aussi simplement les héritiers légitimes de Lounes Matoub de leur propre maison , autant les Déchoir de leur Nationalité . C’est une injustice Flagrante . Alors de grâce cessez de tout politiser et défendez Vos Droits légitimes , en toute simplicité .

  6. Mais si l’état veut réellement Honorer Matoub Lounes , ils n’ont qu’a lui construire  » La Maison Matoub Lwennas  » a Tizi , avec l’argent de l’état bien entendu .

    • Non non et non !. Cette funeste république bannière arabo-islamique doit s’écarter de tout ce qui concerne l’illustre poète et grand défenseur de l’identité kabyle devant l’éternel !.
      Nous devons veiller à sa volonté et sa mémoire !. Sa maison reste la propriété de son épouse Nadia et de la Kabylie digne qui le pleure toujours.
      Il n’aurait jamais accepté que ces assassins effleure sa maison et piétine sa mémoire.
      Vadé rétro satanas… Honte à ces scelerats qui l’avaient assassiné et maintenant, ils viennent cracher sur sa tombe ?!…

  7. Je partage entièrement cet avis. Toute compromission avec le pouvoir algérien n’est que soumission à une mascarade motivée par des intentions de destruction masquées derrière des apparences louables. Il ne faut pas se méprendre. La naïveté dans ce domaine est au mieux dangereuse au pire criminelle.

    Les avancées de la reconnaissance de l’identité berbère par l’état algérien ne sont que leurres. L’irruption de l’identité berbère dans les sphères sociales, économiques et politiques la rendant de fait incontournable de par son existence fondamentale n’est que le fruit arraché de haute lutte par des militants acharnés à défendre le bien commun de tous à savoir notre langue maternelle. Le chanteur devenu symbole de cette lutte, Matoub Lounès est un de ces militants. Il a laissé un héritage protéiforme mais aussi une mise en garde et une demande de préservation de sa mémoire, de son combat et de son identité partagée par des millions d’autres individus.

    Sa maison est aujourd’hui un lieu de pèlerinage, de réconfort et de mémoire. Nous avons le devoir de ne pas la laisser être profanée par ses assassins. Que l’état algérien fasse d’abord aboutir l’enquête sur son assassinat, juge les assassins de tant d’autres militants de la cause berbère en demandant pardon pour le mal fait contre cette identité autochtone, légitime et plusieurs fois millénaires et nous étudierons au travers d’instances représentatives de notre peuple la question.

    En attendant l’urgence est ailleurs car paradoxalement l’identité berbère n’a jamais été aussi en danger alors qu’elle n’a jamais été aussi visible. Il ne faut pas céder aux mirages des images. Mais il faut être vigilant aux dangers organisés en coulisse notamment l’islamisme rampant de la société kabyle depuis une douzaine d’années.

    Quant aux moyens de dénoncer ce classement, l’occupation de l’espace médiatique au travers d’interviews, des pétitions en ligne et le cas échéant une occupation symbolique et tournante devant la maison sont mes premières idées.

  8. Bonjour, je me permets de donner mon avis vis-à-vis de la Demeure du chantre de l’Amazighité:
    LOUNES MATOUB, dont ces propres assassins resurgissent; de Retour pour encore nous jouer un Mauvais Tour.

    Ce pouvoir assassin et machiavélique simule un classement des sites patrimoniaux culturels et nationaux de l’Algérie; et comme par hasard figure la Maison de Lounès MATOUB.
    Tout cela est et n’est qu’une Véritable Mascarade.
    C’est une Véritable Conspiration qui se Trame; tout cela à des fins de Destruction, de Récupération,
    d’ Anéantissement de l’Image et du Combat du Rebelle; Manœuvres Malsaines et Perverses toujours utilisées par ce régime mafieux qu’il a combattu sans relâche de son vivant, qui l’on Lâchement Assassiné.
    MATOUB LOUNES n’est pas seulement un Homme, mais un Humaniste qui combattait
    L’ Injustice, un Poète, mais surtout un SYMBOLE.

    Remettre la Demeure de MATOUB à ce régime de fantoches c’est Abdiquer:
    -C’est Assassiné Lounès une Deuxième fois;
    -C’est Trahir et Salir sa Mémoire ainsi que Brader son Combat qu’il a mené de son vivant Corps et âme jusqu’à en sacrifier sa vie.

    Allons Madame Malika MATOUB, êtes vous devenu Amnésique???
    Si vous Accomplissez ce geste, ce serai cracher sur la tombe de votre propre Frère.
    Et Décevoir tous ces FANS.
    C’est mettre la KABYLIE à genoux en portant atteinte à un Symbole qui est toujours dans nos cœurs.

    NOUS NE T’OUBLIERONS JAMAIS LOUNES.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici