Non au retour de la gendarmerie à Chemini

4
1182
Gendarmerie algérienne
Gendarmerie algérienne

CHEMINI (Tamurt) – Dans sa quête de fustiger le peuple kabyle, le pouvoir d’Alger, tient mordicus à museler la population locale en jalonnant des cloisons autour du territoire kabyle. Ces cloisons se résument en l’implantation des casernes militaires, d’unités de la gendarmerie et de sûretés de daïra.

Ces derniers jours, des rumeurs circulent quant à l’éventuel retour des éléments de la brigade de la gendarmerie sur le territoire n’Ath Waghlis. Les autorités locales comptent l’implanter au lieu-dit Karoui, un quartier sis à quelques encablures du chef-lieu communal. Le retour des « hommes en treillis » dans cette région n’est pas du goût de la population locale.

Dans le souci de prendre les devants, une dizaine de jeunes, notamment des militants du MAK, comptent entreprendre des actions pour « dissuader » et obliger, de facto, les pouvoirs publics à rebrousser chemin. Une assemblée générale est prévue dans les jours à venir afin de débattre des démarches à entreprendre.

Au demeurant, Ath Waghlis a payé un lourd tribut au printemps noir 2001, dont trois jeunes kabyles ont été criblées de balles par les « sbires » du pouvoir d’Alger. Par ailleurs, la population locale s’est battue, bec et ongles, pour pourchasser les éléments de la gendarmerie algérienne, astreinte à déserter leur unité, implantée jadis au cœur de la commune.

Amnay

4 Commentaires

  1. Ces darkis equipé par les véhcules de marque japanaise sans avoir le permis de conduire,ils ne sont pas labá pour un quelconque ordre mais tout simplement donné l´impression au gens que vous étes encore à l´epoque colonial et que la guerre d´indépendance n´a été qu´un gentille essaye, peine perdu pour vous, puisque vous étes incapable de devenir veritablement des hommes et des femmes responsable(Ud-fighmara gdaynin artgherghart) , vous avez été des mineurs et demeurez vous telque, dépendant des autres meme pour votre minmum d´ordre c´est à nous les armes, meme si nous sommes des etranger a votre pays, la logique c´est aussi a nous de s´occupé de cette ordre chez vous, voila le message politique de ces darkis!

  2. Aux habitants de Azro N’chemini : Il ne faut pas laisser les voyous qui detiennent le pouvoir depuis 62 implanter une brigade de gendarmerie sur votre sol.Si ses voyous s’interessent vraiment a vos problemes quotidiens .Ils auaraient pu construire quelque chose de bien ,comme par exemple un hospital ,une librairie ,un complexe sportif …….exc) Les gendarmes sont fait pour vous surveiller ,intimider,manupuler ,en quelque sorte pour dominer ,vous coloniser .Il faut de la resistance mes chers compatriotes.
    Au revoir et a bientot

  3. azul
    Avant tout les gendarmes en kabylie sont des trafiquants de drogues et travaillent avec des voleurs. ils envoient leurs amis voleurs et eux surveillent les alentours. les gendarmes sont des assassins et des voyous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici