« On nous tue et on nous rend des hommages »

7
787
Mouloud Mammeri

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Tout le monde sait que Mouloud Mammeri a été tué, par les services de la sécurité militaire algérienne, à son retour du Maroc. L’enfant d’Ath Yenni a été assassiné par les racistes d’Alger pour deux raisons. La première, c’était à cause de lui que les événements d’avril 1980 ont surgi et la seconde à cause de ses relations avec les militants de la cause amazighe Marocains.

Mouloud Mammeri a été une sérieuse menace pour la politique de l’arabisation de l’Algérie et surtout un rempart pour la salifisation de la Kabylie. son élimination physique était la seule solution pour le régime colonial d’Alger. Un assassinat déguisé en accident de circulation comme tant d’autres crimes commis par les services de la sécurité militaire.

Presque 30 ans après, le même régime, plus que jamais raciste envers les kabyles, est toujours en place. Un premier ministre, de ce même régime, s’est recueilli sur la tombe de Mouloud Mammeri pour lui rendre « hommage ». C’est comme si Sellal voulaitt s’assurer que Mammeri est toujours mort et ne reviendra pas sur terre. Kateb Yacine a résumé ce genre d’hypocrisie dans une phrase qui restera célèbre. Il disait ceci : «  on nous tue, puis on nous rend des hommages » !

Lounès B

7 Commentaires

  1. C´est la faute d´idir qu invité ce sinistre de son village pour commercé sur la tombe n Da-Mulud, les gens du gouvrenement sont toujours dans la fièvre de la reconciliation national mais le pays kabyle avec son projet d´autodetérmination a ni chaud ni frod et son peuple ne s´interesse pas á la paix de boutflika(zzqleven l-hna blla l-vvna), celle-ci s´installera que dans cadre de la mise en place de la Republique kabyle qui marqura la clôture définitve du chapitre sambre et effrayant de l´radp!

  2. azul.
    Dans son vivant il dérangeait maintenant qu’il n’est plus on le dérange.
    Feu Dda lmulud seul le peuple kabyle porte le deuil.
    Sgunfu di talwit. Paix à votre âme

  3. Kateb Yacine est algérien viscéralement algérien ya monsieur l .b vous qui n arrêter pas de cracher sur l Algérie.honte à vous .qu elle haine!je ne sais pas comment vous pouvez respirer avec toute cette noirceur en vous.j ai vraiment pitié pour vous . Pour Da lmouloud atirham rabi,tout est possible avec ce pouvoir de spadassins et de brigants.mais pour moi vous les séparatistes ou la camora qui nous gouverne portez le même projet destructeur de cette Algérie de kateb Yacine,hachemi chérif,alloula,cherif khedam,mimouni,malek Haddad,idir,lounis,behadouga,matoub et tant d autres.

    • C’est vrai que Feu Kateb Yacine etait profondement pour une Algerie Amazigh et qu’il etait viscerablement contre toute affiliation de l’Algerie avec l’arabite ou le monde arabe. Ce qui lui a valu d’etre en residence surveille pendant plus de 10 ans. Mais il ne l’ont pas assassine car il etait Chaoui et en ces temps la c’etait les Chaouis qui controllaient l’armee. Mais Feu Mouloud Mamaeri a ete assassine parceque avant tout il etait Kabyle et homme de lettres. Que Mazigh, le Dieu des Kabyles l’acceille dans son paradis!

  4. Je réponds à ce Yiwen que je n’ai aucune haine envers quiconque,
    en revanche je continuerai à revendiquer ma kabylité haut et fort
    et à dire que feu Dda lmulud est bel et bien kabyle.
    Vive la liberté de pensée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici