On veut préserver le singe magot à Bougie

3
1529
Singe Magot

BOUGIE (Tamurt) – Pour préserver le singe magot qui est très répandu en Kabylie, des experts français ont été appelés à la rescousse par les services des forêts de Bougie, dans le cadre d’un partenariat avec l’union internationale pour la conservation de la nature en méditerranée.

Trois journées durant, du mardi au jeudi, ces derniers ont, à travers, des conférences entrant dans le cadre d’un atelier portant sur l’élaboration du plan d’action national pour la préservation du singe magot, donné des orientations pour la sensibilisation à la préservation de cette espèce en voie de disparition. Aujourd’hui, dans la région de Bougie, ce macaque de Barbarie, une espèce endémique de l’Afrique du Nord, est présent dans tous les massifs montagneux, en allant de l’Akfadou aux babors en passant par Taourirt Ighil, Boukhelifa, Aokas  et Kherrata.

Dans certaines contrées, il a été prouvé que le macaca sylvanus est resté à l’état sauvage alors que dans d’autres, tel que le parc national de Gouraya,  la vie du singe-magot  a subi une forte pression du fait de la grande présence de l’homme sur ses lieux d’évolution.  Malgré que les humains aient été invités au renoncement à nourrir les singes, il reste que de nombreux visiteurs passent outre ces instructions et donnent de la nourriture à ces macaques. Leurs habitudes alimentaires ont été modifiées par l’humain.

Amaynut

3 Commentaires

  1. Azul,

    L’article m’a fait rire malgré que j’adore les animaux.
    Je vis prés de Yazzugen ou il y a la foret de Yakouren pleins de petit singes c’est magnifique mais non préservé, qu’est ce que vous voulez les singes anegeriens sont plus sauvage que ces petits singe.
    Pour préserver les singes ils ont fait appel aux experts francais.
    Et pour préserver les Kabyles pourquoi n’ont ils pas fait appel à des experts???
    Tadukli Leqvayel.

  2. en kabylie c est bien beau cmome disent les quebequois de preserver les singes d aileurs il faut preserver tous les animaux du monde il n ya pas un seul qui ne merite pas d etre sauve. d ailleurs aujourdhui les humains en general sont plus sauvages que les animaux. parceque c est les humains qui detruisent leurs gites qui est la foret. maintenant pour une vraie preservation des singes de vgayet il faut d abord preserver le peuple kabyle de la sauvagerie gouvernementale raciste et criminelle d alger puis l independance de la kabylie preservera comme il faut les singes et tous les animaux de la kabylie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici