KABYLIE (TAMURT) – Trois arbitres de karaté-do, originaires du département de Vgayet, en Kabylie, viennent d’obtenir leur grade d’arbitre international, au terme d’un concours qui s’est déroulé, le 17 février dernier, à Fujairah, en Emirats Arabes Unis (EAU). Il s’agit respectivement de Raghdi Noura, Ighit Tinhinane et Rachef Adel.
La fédération mondiale du karaté a remis à chacun de ces trois arbitres un diplôme certifiant leur qualification comme arbitre de rang international. Ainsi, ces trois arbitres peuvent désormais officier lors de compétitions internationales, comme les Jeux Olympiques. Parmi ces lauréats, figure la jeune Raghdi Noura, native de la commune d’Aokas, à l’Est de la ville de Vgayet. Elle devient ainsi la fierté de la région.
Quelques années en arrière, elle a honoré son village en obtenant le titre d’arbitre africain en Tunisie, avant de se distinguer une nouvelle fois en décrochant le grade d’arbitre mondial. Par ailleurs, Noura est aussi connue pour un autre sport.
En effet, elle est présidente du club ‘’Les Sittelles’’. Il s’agit d’un aéro-club féminin de sport aérien et sport de montagne qu’elle a créé en octobre 2017, à Aokas, avec d’autres amoureux du vol en parapente.
Arezki Massi