Parrainée par Nadia Matoub : Commémoration du 20 ème anniversaire de l’assassinat du Rebelle

1
703
Lounès-Matoub
Lounès-Matoub

KABYLIE (Tamurt) – La commémoration du vingtième anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès, assassiné le 25 juin 1998 à Tala Bounane, près d’Ath Douala, aura un cachet tout particulier, a-t-on appris. Et pour cause : un grand événement et non des moindres est programmé pour les 23 et 24 juin prochains en France par l’association « Matoub-Lounès Mémoire et Transmission », créée récemment par sa veuve Nadia Matoub.

C’est d’ailleurs cette dernière qui parrainera cette commémoration d’une date très douloureuse mais devenue un repère pour les berbères du monde entier qui ne veulent pas et ne peuvent pas non plus oublier que ce jour, leur symbole a sacrifié sa vie pour son peuple. Nadia Matoub nous a indiqué que l’étape la plus importante de cet anniversaire sera un concert grandiose qui verra la participation de grandes figures de la chanson berbère et kabyle en particulier, masculine et féminine.

Le gala se déroulera au « Cabaret Sauvage », a-t-on également appris, auprès de Nadia Matoub. Tout est ficelé et bien préparé pour que cet événement soit un immense moment de recueillement à la mémoire du Rebelle qui s’est battu durant toute sa vie contre la pouvoir dictatorial arabo-islamique algérien ainsi que contre l’intégrisme islamiste qui a assassiné d’illustres kabyles à l’instar de l’écrivain Tahar Djaout et des journalistes kabyles Said Mekbel, Boussad Abdiche et de tant d’autres.

En plus de l’animation artistique, le programme de l’association « Matoub-Lounès Mémoire et Transmission » prévoit en outre un cycle de conférences qui s’étalera sur le mois de juin 2018. Des universitaires, écrivains et chercheurs viendront y animer des conférences sur l’œuvre poétique et musicale de Matoub Lounès et sur son parcours de militant impénitent  des causes justes et universelles.

Tahar Khellaf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici