Pour dénoncer l'injustice du pouvoir : Marche des commerçants à Tizi-Ouzou

5
422
Marche des commerçants

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Les commerçants de la wilaya de Tizi-Ouzou, toutes activités confondues, organisent une marche aujourd’hui, dimanche 17 septembre, dans la ville de Tizi-Ouzou.

La marche en question aura lieu suite à l’appel lancé  par un collectif qui les représente. Ce dernier qui parle au nom des commerçants mais aussi au nom des promoteurs des milliers de jeunes ayant bénéficié de projets s’inscrivant dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi de jeunes (Ansej, Cnac, Angem), dénonce l’attitude du pouvoir algérien qui exerce la pratique de deux poids et deux mesures.

En effet, d’après les contestataires, les commerçants de la wilaya de Tizi OWezzu sont soumis à un régime de cotisation largement supérieur à celui appliqué aux commerçants des autres régions du pays, indique-t-on. Ainsi, il y a d’abord le fait que les commerçants de Tizi-Ouzou payent plus d’impôts et là, ce sont les chiffres officiels qui l’attestent. En effet, la région de Tizi-Ouzou est celle qui enregistre le plus haut taux de recouvrement d’impôts en Algérie.

Mais depuis quelques mois, un deuxième problème est venu s’ajouter au premier. Il s’agit du fait que les commerçants de Tizi-Ouzou sont obligés de verser le double de ce que payent les autres en matière de cotisation à la  caisse nationale de sécurité sociale, Cnas. Ce que les concernés qualifient d’anormal et d’injuste. Après avoir, à maintes fois, tenté de régler ces problèmes en privilégiant la voie du dialogue, il a été décidé d’investir la route. La marche aura lieu dans la ville de Tizi-Ouzou mais les commerçants bloqueront les rues principales qui conduisent vers la ville des Genêts à l’instar de la RN 12.

Tahar Khellaf

5 Commentaires

  1. Les pauvres ils n’ont toujours pas compris qu’ils sont colonisés et qu’en tant que dhimmis ils se doivent de payer la jizya à leur maitre arabo islamique ?
    Passer son temps à aller pleurnicher devant ceux qui les discrimine de façon assumée revient a demander moutons d’aller se plaindre chez le les loups d’être régulièrement les dévorés!
    Allez donc battre le pavé, la seule conséquence ce sera sur l’état de vos semelles, le reste n’a aucune conséquence !

  2. Cette innjusrice flagrante est la preuve que les Kabyles sont considérés par le pouvoir araboislamiste comme le dernier bastion contre ce régime et en attendant la soumission totale comme pour le reste des zombis algériens ,ils devront ainsi que le dit Ariless accepter leur statut de dhimmis .S’ils veulent qu’on baisse leurs impots il faudra d’abord qu’ils baissent leur froc ou affronter de face le maitre des lieux et des mouvements de foules ou de résistance autrement plus conséquents seront nécessaires pour modifier quoi que ce soit

  3. Il faut une révolution coûte que coûte. Le pacifisme ne réglera pas les problèmes de la Kabylie. Le pacifisme ne fonctionne pas avec les arabes, c’est la guerre qu’il faut leurs déclarer.

  4. Que signifie l’exhibition du drapeau Algérien lors de cette manifestation de rue à Tizi-Ouzou. Décidément, certains Kabyles ne cessent de s’enfoncer davantage en croyant à une Algérie une et indivisible des plus chimérique. Les commerçants des autres régions d’Algérie ne se plaignent pas outre mesure et certainement qu’ils s’en sortent fort bien dans leurs affaires. Alors messieurs les commerçants de Tizi, revendiquez pour vous mêmes et personne d’autres ne vous demande d’être son porte parole et votre drapeau Algérien ne vous sera d’aucune aide quelque soit les circonstances. Vous voulez du changement, alors chiche alignez-vous derrière le MAK ne serait-ce que par défaut. Comprenez bien que ni le Gouvernement Algérien, ni ses supplétifs (FFS – RCD) ne vous seront d’aucune utilité si ce n’est de vous enfoncer toujours davantage. Faites confiance à vos frères du MAK sinon taisez-vous à jamais et assumez votre mal être sans pleurnicher. Et surtout cessez de vous ridiculiser et de vous rabaisser en exhibant une drapeau qui ne représente plus rien.

  5. il faut se le dire haut et fort, que le kabyle ne sera jamais consideré comme un citoyen à part entiere tant qu’il ne reniera pas son identité , sa dignité et sa personnalité. Vous n’obtiendrez jamais vos droits en dehors d’une kabylie libre et independante. Personne ne vous ecoutera tant que vous ne rejoignez pas le MAK-ANAVAD . Il ne vous servira à rien de hisser le drapeau de l’algerie coloniale pour faire croire que vous etes soumis au regime . Plus vous faites adoptez un profil bas, plus on exigera de vous que vous vous courbiez jusqu’à vous mettre à plat-ventre. Un esclave continuera à payer, payer, payer jusqu’à la mort. Le MAK-ANAVAD est le seule espoir pour la kabylie et tous les kabyles. Alors il ne nous reste que deux alternatives : la mort dans l’esclavage ou la dignité dans la liberté et l’independance.
    Vive la kabylie libre et independante
    vive le MAK-ANAVAD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici