Pourquoi les décideurs algériens craignent une victoire de Mélenchon en France

19
619
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon

ALGER (Tamurt) – La montée spectaculaire du candidat  de la gauche française  á quelques jours du premier tour de l’élections présidentielle a provoqué une onde de choc en….Algérie. Il suffit de lire les comtes rendus de certains organes de presse du régime pour comprendre à quel point les décideurs ont paniqué rien qu’à l’idée de voir le leader du mouvement de « La France Insoumise » se qualifier au deuxième tour.

Pourtant ce candidat est le plus souple vis à vis de la communauté nord africaine en France et des étrangers en général.  Mais ce que le régime algérien craint, en effet,  lui qui a toujours bénéficié des largesses et de soutien des présidents Français,  c’est de voir  Mélenchon tendre sa main à l’opposition. La presse algérienne appelle, alors, presque directement à voter pour le candidat  Macron.

D’autres parts, Mélenchon, d’origine marocaine, est très proche de Mouhamed VI. Sur le dossier de l’organisation paramilitaire du Polisario qui a pris en otage le sud du Maroc,  l’Algérie sait bien que la France ne se contentera pas seulement d’être du côté de Maroc mais de s’impliquer directement pour mettre fin à ce mouvement dirigé directement par Alger.

Les décideurs  d’Alger tous nommés après l’aval  des autorités françaises, sont directement concernés par les élections présidentielles françaises. En revanche,  il est utile de rappeler que Mélenchon avait annulé au moins à quatre reprises des rendez-vous avec les responsables du GPK à la dernière minute, ces dernières années, selon un ex responsable du GPK.

Ravah Amokrane

19 Commentaires

  1. @Tolérance, je comprends ta sensibilité pour le peuple sahraoui. C’est humain d’avoir de la compassion pour un peuple qui souffre. Mais tu dois savoir tout de même qu’en 1976 les sahraouis n’étaient pas à l’origine de cette dénomination « République Arabe Sahraoui Démocratique. » Donc tu dois comprendre que les indépendantistes kabyles réfutent cette dénomination à cause de cette intrusion de l’élément « arabe » qui n’a rien de naturel sur une terre amazigh d’afrique. Tu dois comprendre aussi une chose: le combat aujourd’hui est entre ceux qui veulent poursuivre la politique expansionniste arabo-islamiste et ceux qui militent pour la décolonisation de l’afrique du nord. Tout l’enjeu est là.

  2. @Tolérance
    Le Maroc n’est pas un pays berbère, dites-vous? En tout cas le Maroc ne s’ appelle pas Royaume arabe. Le Maroc a même demandé de changer le nom de la pseudo Union du Maghreb Arabe.
    Le Sahara occidental était une terre marocaine jusqu’à la conquête espagnole. Consultez l’histoire des Almoravides et des Almohades.
    C’est l’Algérie socialiste de Ben Bella et Boumediene amis des athées russes qui a voulu créer ce problème au Maroc qui a aidé sans compter la révolution algérienne parce que ce pays est ami avec les pays du bloc de l’Ouest (les Occidentaux) France USA.

  3. Réponse à Asran,
    Bonjour,
    Si le royaume du Maroc était un État berbère je comprendrais ton explication, sauf que ce n’est pas le cas, donc je ne voit pas d’inconvénient que le peuple sahraoui fasse son choix en toute liberté et conscience, entre l’autonomie proposée par le Maroc et l’autodétermination que propose le Polisario pour en finir une fois pour toute avec ce vieux conflit, et peu importe le choix linguistique des sahraoui, ce qui m’importe personnellement c’est plus leur souffrance humaine que autre considération culturelle​ ou linguistique
    Amicalement

    • Tolérance C’est notre tolérance qui fait qu’aujourd’hui les araboislamistes nous gouvernent .Attention à ne pas reproduire cette erreur chez vous car l’appel à la pitié eux ils connaissent bien quand ils sont en position de faiblesse, mais ils n’en auront aucune pour vous lorsqu’ils seront vos maitres

  4. Réponse à Tolérance: Le MAK ainsi que Tamurt ne seraient pas contre le peuple sahraoui à disposer d’un Etat s’il n’y avait pas une combine du régime d’alger de créer un autre Etat arabe dans un territoire amazigh. Le polisario est une organisation montée par boukharouba dans le but de poursuivre la colonisation arabo-islamique sur une terre d’Afrique. Le MAK apporterait son soutien au peuple sahraoui si celui-ci voulait s’émanciper de toute colonisation, mais pas passer d’une colonisation sous une autre, encore pire que la précédente.

  5. Mr Mélenchon ,il agira de la même façon que ces précèdèsseurs . L’intérêt de son pays passe avant toute autre considération . La réal politique l’emporte , cela a étè toujour la diplomatie française . Lui il aime son pays ,ce n’est pas comme les bougnoules ;ils agitent la menace contre la France par manipulation et dés qu’ils ont un petit bobo ,ils courent pour se soigner dans les meilleurs clique de FAFA .

  6. Bonjour,
    Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi le MAK et les articles de presse du magazine tamurt traite le Polisario d’organisation paramilitaire et dénigre la volonté du peuple sahraoui à obtenir son indépendance, je le dis en connaissance de cause, je travaille au sein d’une association française qui prend en charge les demandeurs d’asile, nous recevons des milliers de sahraoui chaque année, souvent des jeunes, qui subissent toutes sortes de tortures par les forces de sécurité marocaines, ils se font uriner dessus, violer à l’aide de bouteilles ou tout autre objet, se font tabasser, insulter…, Il sont interpellés chez eux, humiliés devant leur parents qui subissent les mêmes violences physiques que leur enfants, je ne peux vous citer toutes les atrocités qu’ils subissent pour une simple participation à une manifestation de revendications de leur droit à l’auto-détermination. Il est souhaitable que tamurt traite l’information d’une manière plus objective et ne pas tomber dans la caricature de la cause sahraoui.
    Cordialement

    • Parce que tout simplement le MAK et le magazine Tamurt n’ont pas succombés à la propagande Algéro-polisarienne et savent pertinemment que le Sahara a toujours fait partie du Royaume Chérifien jusqu’à la colonisation espagnole. Ils ont assistés en direct au moment du retrait de l’armée espagnole du sud marocain à l’implication de l’Algérie dans ce qu’ils considèrent comme « l’arnaque du siècle ». Ce conflit a était créer de toutes pièces par l’ancien président Boumédiene soutenu par l’ex dictateur Lybien Kadhafi dans le seul but d’affaiblir le Maroc économiquement, militairement et politiquement et ainsi mettre fin aux revendications marocaine sur certaines zones frontaliéres avec l’Algérie.

  7. Il faut des présidents français qui casseront les mentons de la clique FLN and co
    Vive l’indépendance de la Kabylie
    vive les kabyles

  8. comme le fait la communauté juive.

    Dommage les kabyles de FRANCE ne pèsent absolument rien sur l’échiquier politique français….Abh-Almumnin,

    A défaut d’être appelés Maghrébins ils sont considérés comme des Arabes par les médias Français sans que personne ne soulève le petit doigt…. !!!

    Exception faite du Président du Club de Football « ASCO D’ANGERS », qui à récemment refusé sur le plateau de Canal Football d’être considéré comme un ARABE, il même interpelé le présentateur de l’émission en disant : « je suis un Kabyle pas un Arabe»

  9. Les Kabyles devraient voter le FILLON, c’est la vraie bête noire du régime algérien et des arabo islamistes de france, le seul qui clairement se bat pour le totalitarisme musulman et est favorable à l’indépendance des peuples colonisés comme c’est le cas de la Kabylie.

    Tous les autres mangent ou mangeront dans la main des généraux maffieux et continuerent leur poltique pro arabe en france et à l’étranger et tout particulière l’opportuniste affairiste macron qui est partie faire du bouche a bouche avec la mafia pour montrer dès à présent son allégence a la mafia d’alger et qui le soutien via ses journaux aux ordres

    • Tu racontes quoi toi ? Tu lis au moins les journaux ? Un voleur et un pro colonisation comme Fillon ? Ecoute, stp, faut pas énerver les gens.

      • Il n’y a pas pire que Macron pour les Kabyles, voter pour qui vous voulez sauf Macron mais votez pour qu’on reconnaisse le poids des Kabyles en France.

  10. C’est sûr Macron serait président, il ferait des superbes largesses pour entuber l’Algérie de la même façon que le rachat de Alstom-Général Electric par les Américains. A méditer……

  11. Les kabyles devraient boycotté les élections française tant que les choses ne sont pas clairs sur l’avenir de la Kabylie, c’est donnant donnant comme le régime algérien il ne voit que ses intérêts, il faut jamais faire confiance aux politiciens français ils ne lâcheront jamais Alger.

    • Qu’ils ne lâchent pas Alger, est une chose, qu’ils soutiennent la Kabylie c’est une autre chose. Il faut comprendre que chaque état de ce monde ne cherche que ses intérêts, mais il peut avoir des intérêts partout, alors il doit savoir composer. C’est cela le concert des nations.
      Il n’y a pas lieu de boycotter les élections Française, mais de savoir peser car les Kabyles sont très nombreux en France, et pour ça, nous sommes loin de maîtriser les techniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici