Pressions, racisme et rejet des Kabyles émigrés en Algérie

12
5892
Madame Mahtout Chafika refuse de porter le voile ismamique en Algérie
Madame Mahtout Chafika refuse de porter le voile ismamique en Algérie

ALGERIE (TAMURT) – L’enseignante, Madame Mahtout Chafika, originaire de Kabylie (Tizi-Ouzou), enseigne dans une école primaire à Biskra (Algérie), elle ne porte pas le voile islamique. Elle a été convoquée récemment par la directrice de son école et menacée d’expulsion pour avoir refusé de porter le voile au sein de l’établissement.

A cause de ce refus du voile islamique, elle subie des pressions, des insultes et humiliations de la part de la directrice, de ses collègues et des élèves. Les responsables locaux de l’Education n’ont pas soutenu cette enseignante, malgré toutes ses plaintes et les injustices qu’elle a subies. La directrice s’est acharnée sur elle: ponction sur salaire injustifiée, blâme ajouté à son dossier. Madame Mahtout Chafika a alerté le corps des enseignants ainsi que l’opinion publique sur sa situation qui ne cesse de se détériorer avec la programmation de son passage en conseil de discipline et la menace de licenciement ou de mutation qui pèse sur elle.

Rappelons qu’en Algérie les directeurs d’écoles font de leurs établissements un terrain de luttes idéologiques. Le cas de cette Dame n’est pas le seul, de nombreux kabyles émigrés en Algérie subissent le même sort, la majorité d’entre eux acceptent ces obligations et ce mode de vie imposé dans ces villes arabes algériennes. Les exemples de résistance comme cette Dame sont rares.
C’est son travail qui l’a poussée à migrer vers Biskra, si elle rentre dans son pays en Kabylie elle perdrait son travail car non seulement l’état colonial arabe algérien interdit tout investissement public ou privé en Kabylie mais il sabote toutes les activités économiques existantes.

Ce que cette femme subit nous le subiront tous en Kabylie car nous somme sous la domination et la colonisation arabo-algérienne.
Les Kabyle sont considérés par les Algériens comme étant des juifs, des mécréants, des zouafs et désignés comme le parti de la France. Les drapeaux amaziɣ et Kabyles sont strictement interdits en Algérie, les détenteurs de ces drapeaux sont souvent arrêtés et emprisonnés.
Sur les réseaux sociaux les internautes kabyles ont condamné ce racisme anti kabyle et ont manifesté leur soutien à cette femme qui a le courage de résister contre les fondamentalistes chez eux sur leur propre terrain.

Seule l’unité du peuple kabyle pour construire son propre Etat indépendant, laïque et social garantira à ses enfants un avenir de paix et de prospérité et les protègera de ce fanatisme moyen âgeux.

Yuva Dah
membre du Haut Conseil à la Diaspora Kabyle (HCDK-URK)

12 Commentaires

  1. Les descendanst de Okba le terroriste arabe ne font que leur travail . Biskra est devenu leur refuge.
    Tout mon support a cette femme mais mon support ne lui apporteras rien. Il faut que elle tienne le coup. Peut tre ce pays vas changer d’ici peu . qui sait . Cette directrice est le probleme: donner son nom pour commencer!

  2. Ils veulent transformer la kabylie en arabie saoudite du Maghreb, ou en dictature islamique iranienne, quelquechose comme ça. Les kabyles ne sont plus chez eux là bas.

  3. L’Algérie n’a jamais été une démocratie laïque, vous semblez le découvrir seulement aujourd’hui. C’est une dictature islamique depuis sa création post-coloniale fondée sur le faux postulat de l’arabité des berbères, par ses dirigeants autoproclamés, les arabo-marocains (BenBella) et les frères musulmans d’Égypte (Boukarrhuba = Boumediene).

  4. L’Etat arabe a troqué l’école contre son pouvoir, un échange entre ses mercenaires et ses vieux criminels. Ainsi l’école devint la succursale des mosquées. On a pas à s y attendre plus, boukharouba le criminel est le premier élève des frères musulmans il fit son parcours à l’école coranique d’el azhar, la mosquée est la vraie éthique.
    La Kabylie n’a jamais été islamique quoi qu’on dise la pléthore du régime. Un Etat sans identité solide aura toujours besoin de s’atteler aux religieux ou bien à l’armée. Dans ce sens l’Etat arabe utilise les deux et leur vide de sens ne peut etre comblé par le « Hirak », un voile cache misère identitaire.
    Le ver est dans le fruit. L’ arabisation forcée à fait le lit de l’ islamisme. Il y a désormais une soudure entre islamisme étatique et islamisme des populace. C’est plus facile pour le contrôle pour mieux vider les caisses. On invente même les matières pompeuses comme les  » sciences islamiques « . Tout est fait pour sombrer profondément dans cette grandeur passéiste, présumée. Résultat, fier de ne pas produire un clou, mais la femme est solidement ligotée, par le peuple et son État. Le sort on se l’ écrit soi-même !

  5. Azul,
    J’ai un ami qui était envoyé expatrié par une société Française pour être gérer une usine, les travailleurs avait fait une grève et des rassemblements pour le dégager, et il a été renvoyer en France.
    Il est doué mais il a été victime du racisme anti Kabyle.

    Un autre ami qui a commencé à Paris il a deux collègues Algériens, ils lui ont dit, nous détestons la Kabylie surtout Tizi-ouzou….

    Moi même, plusieurs fois insultée au travail par des Arabes Algériens depuis je les évites.

    Le pire c’est qu’en France, ils sont aidés par les Français.

    Et oui !!!
    Le pire est déjà là

  6. @Thyziri
    Vos élites vous ont trahi, vos représentants politiques FFS et RCD vous ont trahi, les KDS vous ont trahi et se sont vendus au système. Une seule voie possible pour vous, la délivrance et l’indépendance. La moitié des kabyles se sont exilés, et la plupart d’entre eux ne retournera jamais sur la terre de leurs ancêtres. Ce n’est pas seulement une colonisation arabo-islamiste, c’est une invasion. Les kabyles ne sont plus chez eux. Et ceux qui restent subiront leur tyrannie.

  7. Azul . Bonjour . Voila ce que les Kabyles ont gagné à avoir brocardé l’islam aux années 70- 80 en écoutant les francophiles laïcs tant étudiants qu’ enseignements à tous les niveaux . alors qu’il fallait prendre en charge la pratique de la religion dans le cadre de celui de nos grands parents et parents , mais l’esprit anti-clérical français est passé par là chez tous les jeunes de l’époque . entre temps , les arabisants étaient en train de mener une propagande insidieuse dans tous les milieux éducatifs et associatifs .

  8. un secret polichinelle, car tout kabyle de Kabylie (qui parle mal l’arabe ou avec accent) a connu ça, en allant dans les autres wilaya en dehors de la kabyle pour travail, études, service,,,,,, ,moi même vécu ça; maintenant il faut vivre avec ou devenir comme eux. car contrairement aux européens, eux si tu deviens comme eux, ils t’accepteront.

  9. @aitberber, C’est là que vous faites erreur!
    L’ islam que l’ on croyait être une spécificité kabyle n’ était en réalité que la première étape de l’ islamisme standard. Il a suffit d’une dizaine d’années pour que, grâce à l’ arabisarion, pour que le régime sauté de l’ arabisme à l’islamisme.
    Il n y a pas eu, ni même maintenant, d’ organisation profonde, mais bien un chantage du régime qui utilise l’ islamisme d’État pour complètement de cet islamisme populaire. C’ est toujours là même dictature militaire qui se confectionne des tenues cycliques!
    Du socialisme arabe du village socialiste et Driassa et ses louanges comme culture d’ accompagnement à En Qardaoui pour finir avec  » Hirak » inventé en une nuit. L’ islam est l’ un des moyens de propagande, pendant que le peuple fête noël et le jour de Saint Valentin.
    Quand les islamistes subventionnés par l’ État avaient toujours eu leurs soutiens de l’ État arabe les militants laïcs sont sous apartheid. Un tel régime criminel n’ ayant pas réussi sa république islamique par la violence, voudrait nous faire domestiquer en offrant le moule de  » l’ islamisme  » modéré » contre la laïcité ancestrale! Tharyal disait à sa victime, dans une fable  » demain je vais vous préparer » ahaddour  » vous n’ aurez pas besoin de  » vos » dents », donc je vous les enlève! Bien entendu la Kabylie à toujours refusé le marché des dupes…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici