Profil des candidats aux législatives : Aucun militant de la cause berbère sur les listes

8
492
législatives

KABYLIE (Tamurt) – Toutes les données démontrent que la politique en Algérie et plus particulièrement en pays kabyle est complètement discréditée depuis quelques années. L’un des indices de cette situation est le profil des candidats aux élections législatives du 4 mai prochain au moins dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

En décortiquant toutes les listes des candidats, même celles du RCD et du FFS, on constate qu’elles ne comportent point de personnalités ayant joué des rôles importants dans l’histoire récente de la Kabylie ou dans le long cheminement du combat identitaire amazigh. Il s’agit, en effet, de candidats, au CV politique très pauvre. Nous sommes loin, vraiment loin, de l’époque où les candidats qui figuraient, au moins, sur les listes du RCD et du FFS étaient d’anciennes figures de proue du combat identitaire ou démocratique à l’instar de Saïd Khellil, Saïd Sadi, Djamel Zenati, Mohand Arezki Boumendil, etc.

En effet, les personnalités jouissant de crédibilité se sont tous retirées des partis politiques en question. Ils refusent de cautionner les pratiques politiques en cours qui ne servent aucunement la population qui n’est convoitée, par ces mêmes partis, qu’à la veille des élections. Avec de tels candidats, on se demande d’ailleurs quel sera le visage de la campagne électorale qui commencera le 5 avril prochain, à la veille de la commémoration du printemps berbère.

Tahar Khellaf pour Tamurt

8 Commentaires

  1. Encore une fois, aucune objectivité de votre part,s’il y avait un militant de la cause berbère vous auriez le traiter de KDS, et comme il n’y a pas vous polimiquer aussi, et je sais que vous n’allez pas publier ce commentaire, puisque vous utilisez les mêmes méthodes que ces fantoches du pouvoir

  2. il faut dire « militant de la cause », et non « militant de la cause berbère ». il y a une cause et une seule. et nous ne sommes pas des berbères, mais des Amazighs. des Amazighs de Kabylie.

    • Je suis un ex.militant du RCD et je peux vous dire que ce parti comme le FFS ne sont que l’ombre d’eux-mêmes.Ce sont des coquilles vides désertés depuis des années par les militants aguerris et intègres.Il ne faut pas s’étonner de l’absence de figures marquantes de la cause amazigh qui ont toutes déserté ces partis fantoches qui cautionnent le régime en place par leur participation honteuse et indigne à ces mascarades électorales truquées d’avance. Et même si elles étaient réellement propres et sans fraude,croyez-vous que les algériens vont voter massivement pour les partis « kabyles » soit disant démocrates ? J’en doute.La majorité des algériens est vaccinée contre la démocratie,la laïcité,les droits de l’homme…

  3. La cause berbère fait parti du passé et n’intéresse plus la politique algérienne, ni les algériens et même certains kabyles: la mamelle ne donne plus de lait. ‘Itt dits mis’

    • Lefennec , c’est ta cause arabo0-khoroto qui interesse apparemment ces « Algeriens » ? la verite c’est que ces elections sont truquees d’avavance et n’apporteront rien a ce pays des  » damnes de la terre » comme disait Frantz Fanon. Tout les opportunistes et mafieux du FLN et autres partis sont la pour se remplir les poches ou pousser pour l’islamisation totale de l’Algerie comme c’est le cas des barbus. Les vrais Kabyles n’ont rien a foutre dans cette mascarade.

  4. La seule liste valable qui assumera la défense de Tamazight et de la Kabylie c’est l’alternative citoyenne conduite par Mr nordine ait hamouda.

    • Taratata ! Vous vous fourvoyez cher Arezki ! Aucune de ces formations politiques n’avaient fait leur travail d’opposants, je dis bien aucune ?!… Arrêtez de vous bander les yeux !. Voyez l’état du pays Kabyle, osez venir nous dire que ce pays se porte bien !…. Faites vôtre mea-culpa, soyez honnêtes et rendez-vous à l’évidence, la vérité est criante sur votre opposition en carton pâte, pour ainsi dire, n’a d’opposition que de nom. Le Mak est le premier et le seul mouvement kabyle qui travaille dans l’intérêt de la Kabylie et de son peuple !. Cela ne serve à rien de se voiler la face.

  5. A part le MAK qui boycotte cette parodie d’élection aucun parti style RCD ou FFS ne représente plus la Kabylie . Ce ne sont plus que des coquilles vides . Ces partis bidons se sont vendus à un arabisme qui de plus les méprise .Pour eux la Kabylie n’est qu’un tremplin pour l’enrichissement personnel. Mais si ce n’est leur clientèle habituelle KDS et quelques autres ignares manipulables , personne ne votera pour eux chez nous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici