Quelles sont les raisons du soulèvent de la population en Kabylie ?

33
570
Bus incendié à Bgayet

BOUGIE (Tamurt) – La colère se propage à Bougie ainsi qu’au niveau de certaines localités environnantes. C’est toute la région orientale de la Kabylie qui risque de sombrer, à nouveau,  dans l’embrassement.

La loi de finances 2017 et l’augmentation spectaculaires des prix de plusieurs produits alimentaires de première nécessité, semblent être la goûte qui a fait déborder le vase. Mais juste la goûte qui a fait déborder le vase. C’est-à-dire, qu’en réalité, les raisons sont multiples. En général, c’est le rejet du régime d’Alger que la population de Bougie en particulier et les kabyles en général qu’ils rejettent de toute leur force. La cherté de la vie, la corruption, l’injustice, l’islamisation de la région et le mépris dont soufre la population sont autant de raisons qui ont poussé les jeunes kabyles à sortir dans la rue.

D’ailleurs, vu que ces raisons sont spécifiques à la Kabylie, la protestation s’est limitée à la seule Kabylie.  Mais c’est plutôt le racisme envers le peuple kabyle que le régime algérien alimente et attise officiellement qui a provoqué la colère profonde et surtout légitime des jeunes kabyles. Par contre, il est utile de signaler que même la ville de Tizi-Ouzou est paralysée par une grève générale. Même si, aucun affrontement n’a été signalé, la colère est la même à travers toute la Kabylie.  Le soulèvent de la population en Kabylie risque de perdurer encore.

Lounès B pour Tamurt

33 Commentaires

  1. BARAKAT BARAKAT
    LE problème et tout autre.
    Des 1000 millards de dollars que les gouvernants ont dépensés depuisc 1999,la Wilaya de BEJAIA n’en a pas vu la couleur.
    Jusqu’à présent elle ne possède ni de CHU,ni de complexe SPORTIF digne de sa grandeur,ni elle a bénéficié d’un taux appréciable de branchement en EAU,GAZ NATURELet TELEPHONIE ,ni de TRAMWAY et TELEPHERIQUE pour l’historique et somptueuse ville de BEJAIA,ni d’OUVRAGES d’ART pour fluidifier la circulation,ni de ROUTES ,ni d’Autoroute.
    Au fait c’est la dernière wilaya en dotation budgetaire et en infrastructure de base dans le pays.
    Meme en logements sociaux et autres avantages offerts au autres wilaya.
    Cec qui tartaude l’esprit des citoyens de la wilaya est que après épuisement des 1000 milliards de dollars dont les habitants de la wilaya n’en ont pas vu la couleur,le Pouvoir et le Gouvernement leur demande de serrer la ceinture et se mettre à l’austérité.
    Paradoxale et grave !
    Pourtant nos voix ce sont élevées quand l’argent public se jetait par lma fenetre de 1999 à 2014,mais personne ne nous a écouté alors.

  2. Président de tout les algériens ou uniquement que quelques régions ?
    C’est vrai que Béjaia n’a pas voté pour Bouteflika et son clan,mais est ce une raison pour saboter cette wilaya et la réduire au sous développement ?
    Les habitants de la wilaya de Béjaia ne sont pas contre la multiplication de projets énormes pour TLEMCEN,BEL ABBES,MOSTAGANEM ou autres ,mais pourquoi opprimer la wilaya de Béjaia de projets de developpement ?N’est ce pas une façon irresponsable des gouvernants de pousser les habitants de cette wilaya à demander leur indépendance ?
    Pourtant cette wilaya a donné plus de martyrs et de combattants que plusieurs autres wilayas aujourd’hui mieux lotis qu’elle en projets de developpement.
    Il n’y a pas un grands évenement de la guerre de libération nationale auquel cette wilaya et sa population ne sont pas fortement associées.Le Congrès de la SOUMMAM en est l’une des peuves. Le nombre très impressionnant de martyrs en est une autre.
    Au final,cette wilaya depuis 1999 est la plus sous équipée en budget et en infrastructure de base.
    Malgré que BEJAIA est l’une des plus prisée du pays si ce n’est la plus prisée pour la visite et le tourisme,le Pouvoir central sous BOUTEFLIKA l’a opprimé et l’a réduite au sous développement.
    En effet aucun projet important n’est destiné à cette wilaya.Pas de CHU ,ni COMPLEXE SPORTIF,ni de TREMIES,ni d’ECHANGEURS pour dégorger la circulation,ni de Routes,ni d’Autoroute,ni de lignes de CHEMIN DE FER,ni de TELEPHERIQUE,ni de TRAMWAY,ni de programme fiable l’alimentation des foyers en GAZ NATUREL,EAU POTABLE,TELEPHONIE et INTERNET.
    Pourtant des WILAYAS qui n’ont pas offert un quart du sacrifice de BEJAIA pour libérer ce pays en ont bénéficié et à sassiété.
    Pourquoi cette discrimination ?Qui sont les auteurs ?Est ce comme cela qu’un pouvoir qui se respecte gère un pays ?
    Pourquoi ce racisme et ce sectarisme ?
    Est-ce que les gouvernants de ce pays savent que les habitants de cette belle contrée sont des autochtones et ont droit de bénéficier des richesses de ce pays en proportions égales avec les autres ?
    Il est vrai que les habitants de cette contrée ne sacralisent que l’Algerie qu’ils portent dans leur cœur comme la prunelle de leurs yeux et ils le disent clairement.Aucun autre dogme ne peut etre plus cher que la patrie.
    Donc le mal est profond.La population attend une reconsidération des choses et se pencher sérieusement sur le développement de cette wilaya dont les habitants se comptent parmi la crème des patriotes de l’Algerie.
    Rendez à César ce qui lui appartient ert les choses iront bien mieux.

    • @ferhat
      C’est toute la Kabylie qui souffre du manque d’infrastructure et en particulier la region de Vgayet.
      Comme tu l’as dis toutes les autres regions ont recu leur part de petrodollars, la region de Vgayet a recu zero dollars! Toutes les routes et infrastructures datent de la colonisation francaise. En regardant une vue de la ville de Vgayet (vue de la mer ) on remarque que c’est les meme batises d’avant 62 mis apart une eglise transformee en mosquee. Encore heureux qu’il y est une universite, mais celle la c’est une autre histoire.
      la seule raison c’est que la population de la Kabylie est Kabyle ! du racisme pure et simple! Meme Rebrab , il lui ont interdit de creer une centre industriel du cote de Cap Djinet! Rein a dire de plus.

  3. Depuis les années 2000, le pouvoir se targuait de dépenser des centaines de milliards de dollars. Mais la Kabylie en général et Vgayet en particulier n’en a pas vu la couleur. Certes il y a eu des miettes saupoudrées ici et là, mais les citoyens de Kabylie ont vu leur niveau de vie régresser et beaucoup d’entre eux vivent en dessous de tous les seuils de pauvreté. Devant cette situation, il y a 2 positions possibles à adopter : soit la position de révolté ou de quémandeur.

    Le quémandeur est celui qui constate que lorsque le pouvoir avait 1000 milliards de dollars, lui n’ a rien reçu et maintenant que les caisses du pouvoir algérien sont vides, ce quémandeur attend toujours du pouvoir qu’il lui finance des projets économiques. Le quémandeur ne rate pas une occasion pour montrer patte blanche au pouvoir arabo algérien, il lui donne même des gages de son NON engagement en faveur de l’indépendance de la Kabylie, pour cela il lui fait du pied en affirmant qu’il aime bien sa patrie algérienne, ce qui sous entend que la Kabylie n’est nullement sa patrie. En fait le quémandeur se met à plat ventre et baise les pieds de son bourreau au lieu d’être digne.

    La position de révolté est la position de celui qui est réaliste. Il sait que le pouvoir arabo algérien n’a nullement l’intention de soutenir les projets sociaux économiques en faveur de la Kabylie que ce soit à Vgayet ou à Tizi ou ailleurs. Il sait que les Kabyles ne peuvent compter que sur eux-même. Maintenant que les caisses sont vides, le pouvoir arabo algérien ne peut rien financer même s’il en est forcé par… l’ONU. Les Kabyles doivent comme tous les citoyens du monde lutter pour obtenir l’indépendance de leur pays Kabyle et développer son économie à l’instar de tous les peuples libres de la terre au lieu d’attendre des miettes qui viendraient de décideurs arabo algériens.

  4. Depuis 1954, ça se passe toujours en Kabylie, ailleurs tout va bien……!!!
    Certains Kabyles n’ont rien compris à ce jour, c’est dommage…!!!
    Il faut s’attendre à un nouveau CAP SIGLI….. !!!

  5. Mon cher c’est le lot de toute la Kabylie !… Vgayeth n’est le seul !. C’est toute la Kabylie dans sa totalité !… Il y’a encore beaucoup d’endroit en grande Kabylie, ou l’électricité, route, eau courante sont inexistantes !?… Moi personnellement, je n’ai jamais porté l’âne-gerie dans mon cœur et c’est d’ailleurs le cas pour toutes les générations dans ma famille, nous avions toujours considéré que cette imposture République bannière était et sera le cancer et la gangrène de ma patrie Kabyle !.
    Si vous voulez que cela change, cessez de croire à ce poison qui vous décimène à la racine ! Cette gangrène n’est autre que ce que vous dénommez « vôtre patrie »!?… Cette dernière nous vous considèra jamais comme des compatriotes à part égale, vous demeurerez éternellement des kabyles, donc des citoyens de dixième zone. Vous devriez diffinitivement revenir vers vous-mêmes, retrouver le nord, rentrer dans l’âme de vôtre primo-origine de kabyles uniquement !…
    Refaire l’histoire dans le bon sens, LIBÉREZ-VOUS DE VOTRE SYNDROME DE STOKHOLM !… ADHÉREZ MASSIVEMENT À L’INDÉPENDANCE DE LA KABYLIE, BATTEZ-VOUS POUR VÔTRE SAUVERAINITÉ, VOUS VIVREZ LIBRE ET DANS LA DIGNITÉ, QU’EN ÉTANT TOTALEMENT EN FASE AVEC VÔTRE IDENTITÉ DONC DE VOUS-MÊMES ET NON EN TANT QUE TRAVESTIS EN ARABE !.
    BONNE ANNÉE À TOUS ET À TOUTE, JOYEUX NAYEAR À VENIR. VIVE LA KABYLIE INDÉPENDANTE…..

    • L’économiste et analyste politique, Ferhat Aït Ali, un des rares intellectuels algériens à s’exprimer régulièrement pour apporter les éclairages nécessaires à la société, réagit sur son compte Facebook pour donner une lecture pertinente des troubles ayant secoué la ville de Béjaïa hier lundi. À son sens, ces événements sont une sorte de test précédant un soulèvement téléguidé d’une plus grande ampleur.

      Sous le titre évocateur de «La jeunesse : carburant d’un décollage, ou combustible d’une déflagration», M. Aït Ali s’est livré à une lecture pointue des troubles ayant secoué la ville de Béjaïa hier. Fin observateur de la scène politique et économique, M. Ait Ali a affirmé que toutes les lectures concernant les violences qui ont accompagné la grève des commerçants ne peuvent être que négatives d’autant plus que ces événements s’apparentent plus à un test précédant des opérations de déstabilisation de plus grande ampleur qu’a un mouvement structuré et bien encadré.

      Pour lui, les appels à la mobilisation contre la loi de finances 2017 ayant servi à la préparation de cette “opération”, surfant notamment sur les répercussions néfastes de cette loi de finance,s ne sont qu’un leurre. Il serait plus judicieux, affirme-t-il, d’identifier les «objectifs réels et les parties impliquées dans cet essai grandeur nature de mobilisation ultérieure des populations juvéniles pour des objectifs aux antipodes avec ceux déclarés au départ».

      Toujours dans le même sillage, M. Aït Ali s’interroge sur le bien-fondé de cette action de protestation menée par des commerçants qui sont les premiers bénéficiaires de cette loi de finances. «Les commerçants n’ont strictement aucune raison de contester cette loi de Finances», souligne-t-il, affirmant que celles-ci ne les pénalisent nullement. Plus, il met en évidence le fait que «les dispositions de cette loi de finances leur permettra d’engranger des marges conséquentes au nom d’une augmentation de taxes sur les consommateurs, même pas entrées en vigueurs sur les anciens stocks, et il se trouve que le gros de ces détaillants sont taxés selon le régime de l’IFU, qui les dispense même de tenir une comptabilité sérieuse, leur permettant ainsi de doubler leurs marges avec la même fiscalité et d’en faire assumer la charge à un état aussi défaillant dans la prévision des effets de ses actions, que dans leur prise en charge une fois évidents sur le terrain».

      L’analyse de M. Ferhat Aït Ali démontre que les troubles qui ont secoué la ville de Béjaïa ne sont pas une supercherie organisée par des bandes de voyous dans le but de faire du chahut, mais une sorte de phase préparatoire à un plus grand bouleversement.

  6. azul la wila ya de bejaia a connue un embargot non eclaree parceque il ont pa le courage de le declaree mais aparement on le voit bien cette embargot pour ceux qui veullent voire mais tt ca c’est rien vue la nature du regime algerienne refionaliste anti kabyle mais ceux que je demmande a nos jeune c’est de rendre la balle parceque dans un avenire proche ces salop vont venire investire a bejaia dans plusieur crenaux petrole minerie et autre investissementbloquez les intilligement il faut pas que ces merdier profite de notre richesse il ont afficher leur haine envers nous alors nous assi on veux pas de vous abon entendeur

  7. azul je crois que le MAK a raison , je partage pas ses idées mais quand on voit des Algériens sur El Magharibia qui critiquent des manifestants à VGAYETH à cause d un bus brulé ,ils ont vu que ca!! et pourtant le vrai sujet c’est ce systeme maffieux et assassin , y’a que la Kabylie qui se leve et se rebelle , les autres régions aplaudissent ,donc la kabylie ne doit que se sacrifier que pour la kabylie cest fini !!

  8. Oui, une seule issue pour le peuple kabyle, c’est se réconcilier avec sa terre , sa langue, sa culture, son histoire… C’est se défaire de cette seconde peau que le pouvoir arabo-musulman a réussi avec plus ou moins de succès à implanter sur la peau originelle de chaque kabyle… à tel point que certains kabyles sont aujourd’hui hésitants, désorientés….
    Arrachez cette seconde peau artificielle qui vous étouffe et qui vous empêche de voir clair ! Réveilles toi, peuple kabyle, c’est maintenant ou jamais, d’autant plus ce pouvoir arabe-musulman est aux abois …prends ton destin en mains, retrouves le chemin de la dignité….de la liberté…

    • Voila des bonnes paroles, simplement justes.
      Mais la seconde peau, mon frère, est déjà très bien collée chez certains d’entre nous et, en tentant de la décoller ils risquerons de décoller avec la première.
      Ils sont tout simplement devenus esclaves de l’identité des autres.
      Ils n’existent plus par eux même ni pour eux même.

      Je ne chanterai pas, comme certains « la Kabylie indépendante » alors que c’est mon plus grand et unique souhait, j’en rage de voir cette Kabylie loin de la médiocrité Algéro-arabe, mais certains Kabyles, devenus arabe (dans la pensée), prendrons les premiers les armes contre les indépendantistes, parce que leur soumission a fait d’eux des singes, ils servent à occuper et faire rire les tenants arabes de ce pays.

      Oui, vive l’indépendance de la Kabylie.
      Que vivent ces honorables femmes et hommes du MAK.

    • Tous et Toutes ensemble! Vive le Peuple de Kabylie! Nous avons une histoire. Nous avons une culture et des valeurs qui nous arment pour rivaliser et travailler avec les peuples les plus avancés! Comptons sur nous-mêmes, la science et le savoir! Coupons ce cordon ombilical artificiel et pourri qui nous rapproche de la gangrène de l’ état mafieux d’ Alger. Tous les autres Peuples Amazighs nous suivront un jour pour bâtir un espace de dignité, de progrès et de paix! Mais aujourd’hui notre Nation Kabyle est la Priorité!

      • J’aime bien vos commentaires ( suis français) et ou croyez vous que vous allez aller ? En france ? Non merci cest qu in soient racistent mais c’est déjà assez difficile pour nous.
        De plus vous n’êtes qu’une minorité 7% de la population algérienne
        Vous croyez que les 93% qui restent vous écoutent ?
        Vous n’êtes pas un peuple élu et vous avez besoin des autres ( européens ) pour exister.
        Mais bon nous cest pas notre problème .

        • La Kabylie n’est ni la France ni l’Italie ni un autre pays. C’est la Kabylie qui a donné beaucoup de grandes personnalités notamment à la France : Zidane, Edith Piaf, Isabelle Adjani, entre autres. Mais la Kabylie est notre pays… Pourquoi aller ailleurs ? Votre message à la noix est plus que méprisant. Mais rien ne nous étonne venant d’indigents de votre catégorie… La France dont vous n’êtes nullement représentatif, j’allais dire qui vous vomit, reste le pays des droits de l’Homme et du modèle social le plus envié. La Kabylie indépendante mettra en place aussi des lois les plus démocratiques à l’image du monde libre et des lois sociales les plus justes mais dont l’accès ne serait pas permis à des apprentis racistes et autres racaille… A bon entendeur !

  9. Si les Béjaouis détruisent leur ville pour une loi de finances alors que 45 wilayas sont en position couchez-vous, alors ils ne sont pas sortis de l’auberge.

    • les attaques sur les bus sont le resultats des batalgas du regime qui ont infiltres les manifestants! C’est tres connus ! On se rappelle la manif de 2001 a Alger et les quelques batisses brules par les batalgas du regime. Il faut etre un bleu pour tomber dans ces maguouilles.

    • Elle a rien donné à la France, c’est cette dernière qui les a vus naître, les a fait grandir, éduquer, soigner, protéger.
      Si on suit ton raisonnement, LE KENYA à donné Obama aux USA, l’Algérie à donné mohamed Merah à la France. .
      C’est ridicule.

  10. a toi qui a écrit avec un pseudo de Ferhat.
    en 2017 tu pleurs et tu demandes pour quoi tu n es pas un algérien comme les autres et bien tu es KABYLE tu veux ou tu ne veux pas tu seras toujours traite comme ça. sauf si tu as le nif es demande ton indépendance pour ne pas rester esclave des banou hillal .on a été comme toi on a cru a une Algérie mais aujourd’hui tout ça est tombe a l eau .un âne et un bœuf ne peuvent pas labourer ensemble donc vivement l indépendance de la KABYLIE

  11. Il n’y a que les kabyles qui n’acceptent pas l’injustice. Les autres ne suivent pas. Ce sont des soumis. Rien a attendre d’un troupeau sans âme. Un troupeau qui a voté pour un parti fasciste en 91. C le même peuple raciste qui ne suivra jamais la kabylie même si celle-ci lutte en même temps pour leur dignité. Il faut que les choses soient claires: nous n’avons pas les mêmes aspirations qu’eux. Nous voulons un Etat démocratique et laïc alors que pour eux la démocratie est « haram ». Donc…voyez!

  12. A tous mes compatriotes Kabyles: C’ est le moment pour nous de nous engager pour la Kabylie, uniquement pour la Kabylie! Seule l’ indépendance de la Kabylie nous permettra de prendre notre destin entre nos mains et de créer un avenir pour nos enfants. Dorénavant, toutes nos marches doivent se faire sous l’ égide de notre drapeau. Oublions l’ Algeria et sa mafia. Comptons sur nous mêmes. Vive la République de Kabylie. Vive le MAK-ANAVAD! Vive Ferhat, notre Président!

  13. S’il y a encore des naïfs qui croient que les colonialistes d’après 62 viendront à leur rescousse, c’est que quelque part ils sont atteints d’une maladie incurable. Combien de temps leur faut-il pour comprendre que la haine du kabyle est dans les gènes des khorotos depuis 14 siècles ? Combien de temps leur faut-il pour comprendre que tant qu’ils persistent à croire en cette âne j’ai ris utopique ils seront toujours considérés comme des sous hommes ? Combien de temps leur faut-il pour comprendre que seule une KABYLIE indépendante et souveraine leur rendra la dignité, l’honneur, le respect…Etc, auquels ils ont le droit ?

  14. L’une des villes les plus riches de la méditerranée mais tous ces biens sont rapatrier d’office sur Alger pour que le pouvoir algérien puisse payer ses fonctionnaires et ses flics ceux là même qui viennent taper sur le kabyle, il faudra que ça se cesse….

  15. Je ne comprend pas pourquoi vous avez censuré mon commentaire en réponse à l’intervention de Ferhat/oulhoucine et pourtant c’était en complément à celui de Baql, sans animosité, et frappé du sceau du bon sens

  16. Une Injustice de regret sur les victimes ( ayenna i Guellen af Wuchen ! Yughel af Tighssi ) toujours la Kabylie injustement accusé comme les maux des problèmes de l´Algerie par ces Jobards clanique à la tète du pays et ces économies détournés , corruptions , ……………………..la finale phase la signature d´une loi de finance contre son
    peuple

  17. Les Janissaires d’Alger pratique la politique des « POMPIERS » qui consiste à allumer des feux maîtrisables aux abords des sites sensibles, pour qu’à son arrivée sur les lieux l’incendie ne trouvera rien à consommer……!!!
    C’est une vielle recette….!!

  18. Votre pseudo journaliste se demande à propos de l’appel au calme lancé par les habitants des villes touchées par ces violences s’il en est vraiment un c’est de la résignation.
    Je vous écris en connaissance de cause car je suis habita de sidi aich et j’ai vu et vois ce qui se passe avec mes yeux. Premièrement la majorité des commerçants à fermé par peur et sous la menace d’individus non identifiés, deuxièmement les jeunes qui jettent des pièces sont très jeunes et majoritairement des délinquants et en plus étranger à la ville, ils viennent dans des bennes de camions. Hier mardi ils ont pénétré une école pour voler et casser mais des citoyens les ont empêché. Arrêtez d’attiser le feu et faites l’effort de dire la vérité. Ces violences n’ont rien à voir avec une quelconque revendications et encore moins celle du MAK ou n’importe quel parti politique.
    L’appel lancé par la population était vraiment un appel au calme et c’est pour protéger d’abord ces jeunes en suite la ville.
    Nordine un sympathisant du MAK.

  19. Queceque l’Islam a avoir dans le malheur de la Kabylie.
    La Kabylie est coupable d’etre différente, la différence est reconnue par l’Islam, méprisé par le régime d’Alger.

    Merci

  20. Le MAK est sur le droit chemin!La KABYLIE DOIT SE RETIRER de cette République bananière.ILS S’ACCROCHENT ENCORE ET TOUJOURS AU POUVOIR
    Depuis 1999 ,et juste pour mettre des étiquettes en langue ARABE sur les emballages des produits importés d’EUROPE et des autres pays étrangers,le TRESOR publique ,avec l’aval du gouvenement a dépensé la coquette somme de plus de 20 MILLIARDS d’EUROS.En 9 mois,rien que durant l’exercice 2016 ,1 milliard d’Euros a été dépensé dans ce meme créneau.Faites votre calcul et vous aurez l’ardoise pour 17 ans de la gouvernance actuelle.Ceci rien que pour coller des étiquettes en langue ARABE sur des produit importé.
    Sans oublier les plus de 250 millards de dollars versé depuis la création du POLISARIO pour le soutenir dans tous les domaines,sans oublier autant si ce n’est plus pour soutenir la DIAPORA mafieuse de PALESTINE,sans oublier autant pour cotiser à la ligue des pays arabes.Ceci n’est qu’une infime partie de l’iceberg des dépense inutiles du gouvernement corrompu et anti national ,qui est au pouvoir illégitimement en ALGERIE.
    Au meme moment ,les Algériens dont les parents ont versé leur sang pour arracher ce pays à la France coloniale se trouvent dans le dénuement le plus absolue.
    Pas de logement décents,pas d’Ecole digne,pas d’Hpitaux,pas de vraies universités,pas de routes,pas d’eau,pas de gaz naturel.Au Sud et dans les montagnes on vit dans des goubis en toub sans aucune commodité.
    Maintenant et après avoir dépensé 1000 milliards de dollards rien que depuis 1999,sans rien donner de concret pour le peuple,on demande à ce vaillant peuple de se mettre à l’austérité et à serrer la ceinture.
    Je crois que la messe est dites et le peuple doit se réveiller ,sinon le pire l’attend.
    Ces Gouvernats TAIWAN doivent déguerpir illico presto et etre arretés pour etre jugés pour trahison grave au serment et au leg de nos valeureux CHOUHADA.

  21. « la différence est reconnue par l’Islam ». Pauvre de moi, moi qui a cru qu’on peut domestiquer un chacal et d’en faire un gardien de troupeau. Il est vrai qu’un mensonge amène un autre, la preuve: » Zemreɣ ak d-awiɣ izem ag-amazuɣ ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici