Racisme: Les enfants de Ghardaïa en vacance à Bougie sont tous des arabes !

37
469
colonie de vacances

BOUGIE (Tamurt) Le député du FFS, Chaffa Bouiche vient de jeter un pavé dans la marée. Il a interpellé la ministre de la solidarité nationale algérienne, qui sera en visite demain à la ville de Bougie, sur une affaire de racisme des autorités de la wilaya de Gharadaïa.

« En visite demain à Béjaia, Madame Mounia Meslem, ministre algérienne de la Solidarité Nationale doit ouvrir une enquête sur la délégation de 300 enfants de Ghardaia venus passer des vacances à Béjaia. En effet, selon une source sûre, sur les 300 enfants envoyés par la DAS de Ghardaia, 10 seulement sont des Mozabites », déclare le député de Bougie sur les réseaux sociaux.

Une ségrégation flagrante qui en dit long sur le racisme ant-Mozabites et ant-Berbérophones dont excellent les autorités algériennes. Pourquoi les autorités de Ghardaïa ne prennent en charge durant la période des vacances que les Chaamba et pas les Mozabites ? Reste seulement à savoir quelle sera la réaction de la ministre algérienne demain à Bougie. Elle fera certainement semblant d’ignorer ce scandale ou elle niera en bloc.

Cet acte n’est certainement pas singulier. D’autres affaires de ségrégations touchent toutes les institutions de l’Eta que   l’opinion publique ignore et la presse algérienne n’évoque jamais.

Lounès B 

37 Commentaires

  1. Attendre quoi maintenant? que la ministre, wali, semblant de president, said vont faire une reparation? ce bouiche lui meme est victime de son angerianisation, il n’a qu’à en vouloir à lui meme.

  2. Azul.Si ce maire ce bouiche se sent duper par les autorités ;il devrait les renvoyer tous d’ou ils viennent. Si non il est complice pour la plus part des gens ce n’est qu’une epée dans l’eau (Quand aux Kabyles ils ne pourrons dire qu’ils ne savaient pas.

  3. Tant que les Arabes sont bien accueillis en Kabylie et que certains kabyles se mettent à quatre pattes pour les servir, la situation demeurera toujours en l’état. Ces gens là haïssent les Kabyles de toutes leurs tripes, et ils ne viennent chez nous que pour nous narguer davantage et nous signifier qu’ils sont toujours chez eux.

  4. dire que k le pouvoir a choisit la kabylie comme un serment d’une terre promise pour ces enfants d’assassins de nos freres amazigh mzav,est une pédagogie machiavelique et diabolique exactement a son image raciste,anti amazigh et colonialiste.

  5. Drole de nom ce Meslem. Au debut des anne’e 70, j’arrivais directement de la haute Kabylie a Alger. Les Peres Blancs venaient de fermer les portes(les ecoles) – En 3eme, je ne connaissais RIEN, absolument a la langue Arabe. Je n’arrivais meme pas a retenir l’Alphabet. J’arrivais a dessiner 26 lettres et pas plus. Puis, voila que je me retrouve avec un prof d’Histoire (deformateur), de ce nom – Un Palestinien, refugie’, bati comme un mur, qui au lieu de rester chez lui se battre, etait foutu la, pour de la propagande. Voici ce que je subissais de lui:
    Il passais dans l’aile, s’arretais et me tirais soit l’oreil, soit les cheveux just au coup. De la torture pure. J’avais un prof de Math Cooperant Francais qui a remarque’ cela, et comme j’etais son meilleur eleve, il me demandais qui m’a fait ca, et je lui donc dit. La surveillante henerale est passe’ prendre « l’appelle », et il lui rapporta les faits. Il m’a appele’, et tout simplement lui a montre’… Elle a pris rapport etc. Il a disparu de la circulation ainsi que ses 2 enfants durant une semaine et puis… « RIEN ! » – Le lendemain, le prof de Math, m’a dit « ne t’inquiete, personne ne te touchera plus ! » – Ca a marche’ une semaine – le temps qu’ils enquetent et se rendent compte que je mon pere n’etais pas un des colonels, capitaines et commandais qui se faisaient deposer chaque matin.Ca a diminue’, mais ca ne s’est jamais arrete’. L’ecole en question s’appele « CEM MACLAY », entre El-Biar et Ben-Aknoun. Je suis a la recherche de ce buveur de pisse-de-chamelle, pour lui faire gouter celle de Kabyle. Cette P..asse, doit etre une de ses proches, a moins que tous les palestinos sont des Mselma.

  6. Il faut apprendre le kabyle à ces arabes.
    A leur âge, ils sont peut être réceptives!
    D’un autre côté il ne faut pas se leurrer. Le nombre de jeunes mozabites qui rêvent d’aller à la meque!

  7. Bonsoir,
    Mais diable pourquoi les kabyles accueillent-ils les enfants d’assassins de nos frères?
    Quand vous allez vous réveiller et regarder ce qui se trame à vôtre demeure la patrie kabyle?
    Vous avez perdu toute fierté, pouviez-vous vous regardez en face, ce pouvoir arabe vous met à genoux, vous crache dessus et pour finir il vous une portée de rats chaambas, les rejetons des assassins de nos frères.
    Jamais de la vie un kabyle digne d’antan, non frelaté à l’arabos n’aurait avaler une telle couleuvre.
    Pourquoi diable, ces cretins bédouins bafouent toutes dignité à mon peuple, c’est peut-être, parce que vous n’avez plus de dignité, voilà ce qui arrivent à des personnes sans mémoires, le passé nous renseigne le présent,
    Moralité, l’arabe était l’ennemi d’hier et il est encore aujourd’hui.

  8. @ ouhammou, azul .tu sais ces arabes valent moins que le mulet « assardhun »
    un jour ils ont posé la question suivante à un mulet « qui est ton père? le mulet a vu que sont père est le symbole de l’idiotie, alors il a répondu: « mon oncle c’est le cheval » (bien sûr, le cheval plus de valeur »)
    mais à l’arabe africain il lui ont posé la même question, il a répondu sans réfléchir, l’arabe au lieu de son oncle le berbère.
    majoritairement, ils sont issus des femmes berbères qui étaient soumises esclaves, étant donné que les arabes sont venus de l’arabie sans leurs familles.

  9. L’algérie se permet de faire ce qu’elle s’empresse de dénoncer chez les autres à savoir le racisme, l’apartheid, l’exclusion et la discrimination. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais serait une devise parfaite pour ce pays d’injustice et de préférence nationaliste arabe. L’algérie n’ aime les berbères que quand ils sont morts ou que lorsqu’ils s’auto-émasculent pour servir d’eunuques au pouvoir et à la mafia en place.

  10. Azul,
    Étant donné que c’est la DAS (direction de l’action sociale) qui envoie ces enfants « pauvres » en Kabylie, le fait qu’il y ait très peu d’enfants mozabites n’est-il pas dû au fait que les Mozabites sont plus aisés ? L’action sociale se fait en faveur des publics en difficultés, notamment en difficulté économique. Si c’est cela, il est normal qu’il y ait plus de non-mozabites.
    Cordialement

    • ni cordialement ni rien. ta DAS qu’elle aille se faire foutre. ici c’est la Kabylie independante. et puis qui te dit que les Mzab sont plus riches hein?
      toi aussi tu soutiens les autorités angerienne? alors vas écrire sur TSA

      cordialement

      • @adrar ayouchene
        1) Vous semblez être un fou enragé et vous n’avez rien compris.
        2) Les Mozabites sont le plus souvent aisés, oui.
        3) Je n’écris jamais dans des journaux à la solde du pouvoir en place.
        4) La Kabylie n’est pas indépendante. Une partie des Kabyles demandent l’autodétermination, mais cette partie reste minoritaire pour le moment.
        5) Vous vous adressez à une militante qui sait de quoi elle parle.
        6) Je vous laisse à votre haine et à votre rage.
        7) Montez bien sur vos chevaux en répondant à ce commentaire
        8) Azulations

        • Azul Sonia.
          Vous avez bien cerné le problème
          Votre analyse est pertinente, et reflète la vérité.
          Azul a vous cordialement.
          P.S je suis un fervent défenseur de la langue berbère.

        • Merci SONIA….Enfin un commentaire sensé, sage, réfléchi, cela me rassure par rapport à toutes ces inepties haineuses, primaires qui ne reflètent que l’opinion d’une minorité inculte. Leur inculture est tellement profonde qu’ils ne se rendent pas compte qu’avec de tels commentaires , ils nuisent plus qu’ils ne rendent service à la cause Amazigh….Mercie encore une fois SONIA pour votre lucidité et votre courage à affronter la débilité.

          • Cher Sadji Ali,
            En effet, ils ne servent pas, mais nuisent plus à la cause berbère en général et notamment au projet de l’autodétermination de Kabylie.

            On sait que des agents infiltrent les sites berbéristes, mais il y a aussi de soi-disant « militants » qui font un travail de sabotage sur ces sites comme sur le terrain physique du militantisme…
            Les Berbères doivent militer et il n’y a pas lieu de rejeter les militants qui luttent uniquement pour la culture et la langue berbère (ils sont libres !). Or, c’est ce qui se passe : si vous militez pour la culture et que vous êtes contre l’autodétermination ou contre l’indépendance de la Kabylie, vous êtes un vendu, un KDS, un algérianiste (ils ne connaissent pas le premier sens de ce mot qui est en lien avec les premiers berbéristes des années 40), et vous êtes tous les noms d’oiseaux possibles…

            Toutes les formes de militance et toutes les luttes berbères sont importantes dès lors qu’elles vont dans l’intérêt de la cause amazighe.

            Soyons libre, soyons démocrates, soyons efficaces.
            Bien cordialement,

          • Inculte toi-même, il n’ya pas plus inculte voire même stupide et imbécile que celui qui nie la réalité des choses, donc tu es bien l’arabe de service qui ne veut ni voir ni entendre la vérité sur ton funeste régime criminel et raciste, pour toi le négationniste,
            On est intelligent quand on accepte le racisme et l’injustice, tu as de la merde dans les yeux, Est-ce parce que tu as peur ? je me demande ce que fait un arabe sur un cite dédié aux kabyles et à leurs amis. Arabes Pakistanais s’abstenir et va te faire foutre et rejoint un blog bedouin comme toi.

          • Le TROY HORSE, ce lui qui vienne pour museler les patriotes kabyles, il nous traite d’incultes sous prétexte de modération, en fait il ne supporte la moindre critique vis à vis de ce régime arabe, le stupide et l’inculte c’est qui ne veut même voire la réalité en face, tu n’es qu’un négationniste.

        • militante qui sait de quoi elle parle???? je m’adresse à qui svp???? que reste t-il de militants, le resultat est là, implacable en face de vous.
          vous etes des charlatans du militantisme…
          fou de rage oui, on en a marre de suivre derriere ça fait 14 siecles. reste plus rien à militer. un arabe c’est un arabe, un Amazigh c’est un Amazigh, tes écrits se valent beaucoup plus sur TSA nigh angeriepatriotique.
          azulations inem ? ça se voit quelle militante tu es ,c’est de la pure merde. AZUL tout court

        • 1) oui pour ma Kabylie je suis enragé, fini la défensive et la passivité qui nous a n…
          2)c’est du n’importe quoi de dire qu’ils sont souvent aisés, vraiment insensé
          3)tes commentaires ça sent le parti pris flagrant, les vrais Kabyles l’on senti
          4)Le MAK aujourd’hui est la seule force en Kabylie, je te défit de réunir juste une centaine de militants d’un quelconque parti
          5)Une militante qui sait de quoi elle parle. elle connais les règles angeriennes, DAS,…ça se voit que tu es militante à l’image du chaos politique dans ton pays.
          6)ma haine c’est pour ma Kabylie meurtrie, violé, fanatisé, je n’en peut plus continuer ainsi, oui pour elle je suis enragé et plus….
          7)si moi je monte mes chevaux,par respect aux lecteurs je te dirais pas qu’est ce que tu monte…
          8)ça se voit quelle militante tu es avec ton AZULATIONS. c’est quoi ça?
          9) Tanemirt

  11. Azul,
    Akken walagh adabu azzayri ur yettak Azal i le social ni wi yentterren, imi netta s timad-is id ugur !
    Tamughli-w aya d taqerract imi icey3ed igurdan ar Tmurt Taqbaylit akken deg iswi akken iqbayliyen as nxedmen Kra , syen ad bdun la diversion nsen belli iqbayliyen d les racistes ar tagara .
    Imi le littoral angerien ghures 1200km , ihi le social agi id yennulfan ghef tikkelt arna dans un contexte pareil d taqerract , hadret ay Iqbayliyen!
    Dacu ma yella zemregh ad rnugh tamawt ghef usqerdec n temsal di le site agi ; maci win(tin) id-yefkan tamughli temgarad dgha Kra ad bdun rregmat deg-s negh as nelseq les étiquettes .
    S Tegmatt.
    Lwennas Ajennad.

  12. Bonjour,
    Je pense que la DAS Algérienne ne fait pas dans le social, ce n’est pas comme en France malheureusement,
    Je pense probablement que c’est plutôt de la discrimination légendaire propre à ce pays Angériens vis à vis des amazighs et compris kabyles bien entendu. Il y’a des enfants mauzabites pauvres, nous savons même que nous Imazirens, nous sommes freinés dans tous les domaines volontairement par ces arabes.
    Maintenant, pourquoi ils envoient en Kabylie des enfants chaambas ? Pourquoi en Kabylie? Pourquoi pas à Constantine ou Oran, réfléchissez un peu ils les envoient en Kabylie, sachant que nous sommes les seuls à nous soulever contre le massacre de nos frères, c’est une énième provocation de la part de ce régime qui dit, voyez bien non seulement, nous avons massacré vos frères et vous allez accueillir les enfants des assassins dans votre demeure, car ces derniers, une fois rentrés chez eux, ils seront les premiers à jeter des pierres sur les enfants mauzabites. Une chose que font-ils pour des enfants diminués en Kabylie, il y’en a aussi , ils ne font rien.

    • Très bonne analyse Diana, je suis bien d’accord avec vous et j’ajouterais que par cette action, le pouvoir diabolique d’alger est en train de mettre les kabyles devant le fait accompli. Il prend la température et attend de voir la réaction des kabyles. Si les kabyles ne réagissent pas c’est qu’ils sont de bons citoyens algériens jusqu’à la moelle et donc il n’ont rien a craindre de quelques trublions indépendantiste. Ils vont donc continuer la tibétisation de la kabylie. Ils sont en train de gagner leur pari : normaliser la kabylie, faire disparaître le particularisme bref faire de la kabylie une « auberge espagnole » version arabe.

  13. @Lwennas Ajennad, @ Nostradamus de TO, @Diana,
    Azul,
    En effet, au-delà de l’action sociale qui pourrait justifier la sélection de ces enfants de Ghardaïa, il y a lieu de se demander pourquoi ces enfants sont envoyés en Kabylie, et de relever le contexte politique actuel ainsi que les évènements dans le M’Zab. C’est en effet une manière de provoquer et d’infiltrer la société kabyle qui est probablement la plus homogène d’un point de vue ethnique et linguistique outre qu’elle constitue un bastion d’opposition et de résistance ainsi qu’un soutien actif aux Mozabites persécutés.
    Bien cordialement,

    • sonia, sonilic
      1) oui pour ma Kabylie je suis enragé, fini la défensive et la passivité qui nous a n…
      2)c’est du n’importe quoi de dire qu’ils sont souvent aisés, vraiment insensé
      3)tes commentaires ça sent le parti pris flagrant, les vrais Kabyles l’on senti
      4)Le MAK aujourd’hui est la seule force en Kabylie, je te défit de réunir juste une centaine de militants d’un quelconque parti
      5)Une militante qui sait de quoi elle parle. elle connais les règles angeriennes, DAS,…ça se voit que tu es militante à l’image du chaos politique dans ton pays.
      6)ma haine c’est pour ma Kabylie meurtrie, violé, fanatisé, je n’en peut plus continuer ainsi, oui pour elle je suis enragé et plus….
      7)si moi je monte mes chevaux,par respect aux lecteurs je te dirais pas qu’est ce que tu monte…
      8)ça se voit quelle militante tu es avec ton AZULATIONS. c’est quoi ça?
      9) Tanemirt

      • Azul,
        Tidett kan adabu agi ma yenna  » ssired xas xnunes! » Imi netta yakan yebna lsas-is ghef nger n Tamazgha sumata d Teqbaylit ladgha.
        Ihi slan wayen ara yexdem hsuken belli iswi-is d ammus , d nnger negh d taguni ig bgha ad yewwet Tamurt Taqbaylit.
        Ma yella nwala s telqay Acimi i yewwi igurdan agi ar Bgayet ? Anta taswi3t ig fren akken ar id yawi?acimi d a3raben?
        Aya yezzakan-d belli adabu agi amsaltti( pouvoir colonial) atan deg yiwen n la logique anda isen yeqqar i yeqbayliyen , tebgham negh ur tebghim la Kabylie est sous mon autorité , ccic , ccic .. Ma yella tzemrem ekkes-t-agh aya !
        Ugur n tugett n Yeqbayliyen ahat mazal cudden di tegrawla n 54 imi Tamurt Taqbaylit s tidett tefka-d Azal amuqran i timunent n lezzayer; ihi aya yehwaj akud akken Iqbayliyen ad akin si tnafa akken ad awin tilelli i Tmurt-Nsen n Tidett  » Tamurt Taqbaylit » maca akken qqaren ulac ticrad nebla idammen ( malheureusement l’affrontement est inévitable avec un pouvoir pareil, don autant se préparer pour épargner la Kabylie une grande perte tout en assumant cette révolution de libération de la Kabylie )
        S tegmatt
        Lwennas Ajennad.

      • Vous ne savez pas lire ou alors, vous présentez des problèmes de compréhension de la langue française. Il vous faut suivre des cours de remise à niveau en français et en logique.
        Pour votre rage, je vous conseille du magnésium, cela détend à merveille.
        Vous n’allez pas m’apprendre les forces de la Kabylie. Le Mak possède un réel ancrage ainsi qu’une force tangible en Kabylie, mais cela n’est pas encore suffisant. Parmi les éléments qui freinent le MAK, il y a des profils de votre genre : casser, décourager, insulter et faire fuir, voilà votre devise.
        Ǧiɣ-ak talwit a yadarwic, a vu laɛwayar, a win ur neẓri tigart, a win yellan deg unnar agi i temarẓa….

        • entre ce que tu a écrit en haur au début et ce que tu mijote ici maintenant c’est 2 monde different. les Mzabs sont plus riches que les arabes. hhhhhh ça se voit dans textes que tu es une militante. de quoi pardon?????
          Aujourd’hui il faut des critéres trés severes pour etre militant du MAK. on en a assez des partisants du rcd , ffs et autres.
          quant à l’école dont tu parle, viens je t’invite à Chicago pour voir les choses plus claires.
          ne defend pas les enfants arabes ihi.
          ajahnit uyazid, ansa iddika uvehri atyawi.

        • sonia,
          relit ça:
          L’action sociale se fait en faveur des publics en difficultés, notamment en difficulté économique.
          tu crois vraiment que ce foutu pays fait dans l’action social? tu veut leurrer tout le monde par tes ecrits. l’action sociale???? de ton angerie???? en bas tu chante le contraire. pauvre militantisme.
          c’est toi qui devait refaire ton cursus depuis la maternité

          • « une affaire de racisme des autorités de la wilaya de Gharadaïa. »
            « En effet, selon une source sûre, sur les 300 enfants envoyés par la DAS de Ghardaia, 10 seulement sont des Mozabites », déclare le député de Vgayet sur les réseaux sociaux. »
            « Pourquoi les autorités de Ghardaïa ne prennent en charge durant la période des vacances que les Chaamba et pas les Mozabites ».

            La première fois, j’ai répondu à l’article que nous commentons, notamment aux éléments extraits de cet article que je mets entre guillemets !

            La deuxième fois, il s’agissait de réfléchir sur les soubassements de cette affaire qui va au-delà de l’action sociale ! Je maintiens les deux commentaires qui ne présentent aucune dichotomie !

            Oui, les mozabites connaissent un essor économique et social ! Cet essor économique et social ne prend pas racine dans l’histoire récente, mais depuis plusieurs siècles. Certains chercheurs parlent même « d’éthique mozabite » par analogie à « l’éthique protestante » de Max Weber (économiste et sociologue allemand).

            Voilà, si cela peut vous calmer !
            Talwit d cafu3a

          • tu affabule syaxfiw. tu essaye d’élever le niveau en mélangeant chaavane d ramdhane

            maalic, d la societé angerienne imixedmen akka

          • @adrar ayouchen,
            Atan tevegsed d fell-i yarna ur-k wwidaɣ !
            Anef-as… Ur yeqqris uyeddid ; ur nɣilen waman, yerna, tissusaf d aman ; aregmat d awal…

            D wagi i d awal-iw anegaru
            Talwit, ur yelli uɣilif
            Sonia

    • OUF! enfin ,il n ‘y que les imbéciles qui ne changent pas,de la part d’un ex-imbécile et cordialement, j’ai placé un premier commentaire sans voir la suite,je ne savais pas que tu étais en période de questionnements;mea_culpa

  14. Je ne comprends pas le journal Tamurt, qui cite une source, qui s’est déclarer lui même être son ennemi. Ce battard de Bouaich n’a rien a nous apprendre du racisme de ces mentors ane-gi-riens.

  15. Bonjour,
    J’essaye d’envoyer un commentaire, mais il m’est refusé avec un message que mon commentaire est un doublon.
    Svp éditer ce message.

  16. Le stupide et l’inculte est ce lui qui ne veut pas voire la réalité en face, c’est facile de venir insulter les patriotes kabyles sous prétexte de modération, tu t’en fiches de la modération, ce qui te chagrine c’est le fait de dénoncer les méfaits de ton clan et de ce régime arabo-colonial.
    Honte à toi le traite de service, le cheval de Troie, qui en réalité est la pour assouvir sa haine envers les véritables citoyens kabyle, toi tu n’es qu’un algerianniste.
    Ce message s’adresse bien entendu au Pakistanais ci-dessus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici