Rif, des milliers de personnes dans la rue à Imzouren !

9
565
Marche Imzouren

MAROC (Tamurt) – La ville d’Imzouren, dans la région du RIF, au Maroc, a été envahie toute la journée par une marée humaine. Une autre manifestation gigantesque a été organisé par les Amazighs. Les rues principales de la ville étaient bondées de monde. Des drapeaux Amazighs mais aussi de la République Rifaine, ont été brandis par les manifestants.

Ils exigent la libération de tous les détenus politiques mais aussi la libération de leur pays, le Rif. Le nombre de manifestants est impressionnant, surtout que plusieurs reporters internationaux  ont réussi, pour la première fois, à se rendre dans la région et à couvrir les événements. Des femmes, des hommes, des jeunes mais aussi des vieux et des vieilles, ont pris part à cette marche, que tout le monde qualifie d’historique. «  Sincèrement, même nous les Rifains, on est impressionné par l’ampleur de cette manifestation », nous informe un activiste Amazigh du Rif. Le même militant nous informe que toutes les villes du Rif sont paralysées par une grève générale et illimitée.

« Ce n’est plus une grève, mais une désobéissance civile. Les acteurs de notre mouvement ont aussi refusé toute négociation avec le Makhzen. On exige aussi le départ des autorités marocaines de notre territoire, à commencer par les services de sécurité. Ces derniers ont observé effectivement une sorte de retrait aujourd’hui », ajoute notre interlocuteur. Par ailleurs, en plus de la ville d’Imzouren, plusieurs autres manifestations nocturnes étaient prévues pour hier soir à Nador et Dar El Beïda. Le mouvement des Rifains a pris aujourd’hui une tournure significative.

Ravah Amokrane 

9 Commentaires

  1. Ja’i ecoute leur leader : c’est un islsmiste de la premiere heure. Mouvement Amazigh dites vous ? quelle rigolade!

  2. Nous les Rif on ne demande pas la libération de notre pays car notre pays c’est le Maroc. Les amazighs sont aussi dans la région de souss atlas beniznassen.
    On demande seulement des égalités avec les autres régions, des universités des hopitaux des écoles venir arranger nos rue nos place, des centre commerciaux etc etc….et que le makhzen arrête de nous gouverner de loin, ils faut que le roi (allah y wasro) vienne ici et écoute son peuple les AMAZIGH rif.

    Salam aleikoum

    • mehdi narif je doute que tu sois amazigh toi
      ta place est en arabie la terre de tes ancetres prend ton islam et casse toi

  3. De tout cœur avec nos frères Rifains, petits, grands et personnes âgées mobilisés. Demande du départ des autorités marocaines et des forces de sécurité: une désobéissance civile qui s’apparente à la Kabylie mais encore plus unie et nombreuse. Ils ont certainement moins de rifains de service que nos kds. Cette population a toujours été laissée dans la misère, le mépris, l’indifférence, le sous-développement, l’injustice contrairement aux chleuhs du sud qui peuvent bénéficier des retombées du tourisme, d’un plan économique de développement en plus d’être plus dociles avec le pouvoir ( comme la grande majorité de nos chaouis).
    A force de jouer avec l’arabo-islamisme et le déni-identitaire méprisant, le typhon gronde !!!

  4. LE RÉGIME MILITARO-MAFIEUX DEMEURE FORT, ET RÉPRIME À SA GUISE, COMME ET QUAND IL VEUT, FAIT TOUT POUR PERDURER, ET NE CÉDERA PAS TANT QUE :

    – Il dispose du ‘ nerf de la guerre ‘ , en l’occurrence les milliards des hydrocarbures qu’il accapare et pille, à son profit, et au bénéfice de ses soutiens et complices.
    – Il a le soutien stratégique et diplomatique du Grand Gendarme Américain, lequel a pris son Grand morceau au Sahara: le Régime militaire est dans » l’Orbite » américano-occidentale, américano-israélo-occidentale plus exactement….
    – Il a la ‘ caution politique ‘ de la France, l’ex Puissance coloniale qui détermine la politique algérienne de l’Europe, en échange les Généraux payent partis politiques, fondations, associations, médias, personnalités influentes, lobbyistes de France te de Navarre …. qui observent le silence sur les exactions des Généraux.
    – L’opposition est neutralisée (émiettée, atomisée, foutue), et battue par KO par la SM-DRS……
    – Prolifération du « discours identitaire d’agitation » versus « discours politique d’opposition » …..
    – La population est traumatisée par la « guerre interne » = » stratégie de la tension » (1991-2017) qui continue, la misère indicible et effroyable, l’épuisement et la lassitude, l’usure de tout …..
    – Le » seuil de l’intolérable » est dépassé : la population a vu toutes les horreurs, toutes les atrocités, les formes de mises à mort, tous les crimes, que rien ne peut l’émouvoir encore plus ….
    – Le « délitement du lien national » et des liens communautaires, la division totale …..
    – Les Généraux musellent et contrôlent les l’Institution militaire (l’Armée) et tiennent sous leur férule les « Appareils de répression ” et les « Organes de propagande » , les « Escadrons de la mort » , les Milices armées, les Groupes terroristes créés et manipulées par les Maitres de la Police politique secrète ‘ gestapiste ‘ ……
    – L’écartement des positions (vers les extrêmes) = l’extrémisation de l’échiquier politique = les extrémistes de tous bords (…) les faux-opposants et les pseudo-démocrates (qui soutiennent les Généraux) ….
    – Le façonnage artificiel du champ politique et médiatique = Poker menteur (partis-officines, associations-relais, institutions-alibis, médias-propagandistes, faux opposants, pseudo-démocrates, intellos’ débiles, sponsorisés et propulsés au devant de la scène …..

    Fort et puissant, ce Pouvoir militaro-mafieux fait diversion, manœuvre, réprime, intoxique, frappe, tue, massacre, joue le pourrissement de la situation et l’exacerbation des problèmes, déplace l’axe de la violence là où il veut, en Kabylie, au Mzab, ou ailleurs, réprime les Syndicats autonomes, les militants des droits de l’homme….

    Le Pouvoir militaro-mafieux demeure (malheureusement) la seule « force politique organisée » , et frappe comme il veut, là où il veut ….

    Et la Dictature militaro-mafieuse continue !

    DOMINATION POLITIQUE ET SÉCURITAIRE, MARGINALISATION ÉCONOMIQUE, ALIÉNATION CULTURELLE ET LINGUISTIQUE……

    C’est en termes politiques, dans une démarche vraiment oppositionnelle, qu’il faut appréhender les problématiques. Car la crise est « multidimensionnelle », et fondamentalement, essentiellement et d’abord « politique », liée à la confiscation de la souveraineté populaire dès 1962 par une camarilla militaro-mafieuse : c’est donc la « question du pouvoir », qui pose la question de la transition, de l’Etat de droit, de la démocratie…..renvoyées aux calendes grecques par les Généraux décideurs ! Employant tous les stratagèmes, les subterfuges, les mécanismes, les stratégies, pour contrer et endiguer tout ce qui peut menacer ses fondements et mettre fin à sa perpétuation.

    LES PILIERS DU POUVOIR MILITARO-MAFFIEUX :

    Nous avons affaire un Régime dictatorial, « militaire et mafieux » (mafieux = clanique, Clans = réseaux militaro-mafieux) qui repose sur trépied :
    -1. La Police politique (DRS, ex-SM, ex-MALG), d’abord ….
    -2. Le Commandement militaire (Police politique Etat-major),
    -3. Clans rivaux, antagonistes, « désunis » entre eux, mais « unis » contre la population civile…

    LES INSTRUMENTS DE DOMINATION DU POUVOIR MILITAIRE DOMINANT / DOMINATEUR :

    Le Régime militaire dominant exerce le pouvoir avec ses « instruments de domination » :
    -1) Appareil répressif dominant / de domination : Police politique et ses Troupes d’assaut, et ses Escadrons de la mort, Gendarmerie, Police ;
    -2) Organes de propagande dominante / de domination: journaux, radios, télés, revues, blogues, sites, éditions, institutions éducatives et culturelles d’abrutissement et d’embrigadement (écoles, collèges, lycées, facs, mosquées, zaouïas, etc.)
    -3) Idéologie dominante / de domination : l’arabo-islamisme, idéologie fascisante et mystificatrice, rétrograde et réactionnaire, jacobine et chauvine……. passée à travers « la langue arabe » , langue consacrée « dominante » par la politique criminelle d’arabisation-islamisation. Le Régime militaire veut étendre le concept : l’arabo-berbéro-islamisme, l’arabisation-islamisation-berbérisation … en s’appuyant sur une nouvelle clientèle (HCA, et les partis-officines, tels les RCD, RPK, FFS, PT, etc. collaborationnistes, participationnistes, mangoiristes, khobzistes, électoralistes)
    .
    C’est avec la langue arabe (qui véhicule l’islam/isation), pas avec Tamazight (= Liberté) que le Régime militaire dominant impose son « idéologie dominante / de domination »….
    .
    LE REGIME MILITAIRE JOUE LE POURRISSEMENT DE LA SITUATION, L’EXACERBATION DES CONFLITS……
    .
    Comme à l’accoutumée, le Pouvoir militaro-mafieux – tous Clans et Cercles confondus – joue le pourrissement de la situation, l’exacerbation du/des conflits, engage l’épreuve de force, prône toujours la répression féroce, manipules et instrumentalise les franges et groupes extrémistes, il l’avait fait en permanence en Kabylie, et ce depuis 1963, et de nos jours dans le Mzab. déplaçant ainsi « l’axe d’affrontement / de la violence » vers cette région, et probablement ailleurs par la suite…..
    .
    SEUL un « RAPPORT DE FORCE POLITIQUE » …
    .
    Sans « rapport de force politique », pacifique, déterminant et conséquent, une pression intérieure conjuguée à une pression extérieure, le Pouvoir militaire n’acceptera aucune solution (démocratie, Etat de droit, autonomie, ou…), et ne laisse agir que ce qui l’arrange et assure sa pérennité (violences, extrémismes, salafismes, divisionismes, …).

    POUR UNE OPPOSITION VRAIMENT OPPOSITIONNELLE, DÉMOCRATIQUE , AMAZYGHISTE, RADICALE, LAÏQUE, MODERNISTE, PROGRESSISTE, COLLECTIVISTE, UNIONISTE, UNITAIRE, POPULAIRE ….
    .
    Il faut rejeter « dos à dos Les Généraux et « leurs alliés objectifs » les Extrémistes de tous bords « ( baassistes, islamistes, militaristes, éradicateurs, racistes, xénophobes, etc.). Dénoncer et condamner et « Le Terrorisme d’Etat et le Terrorisme Islamiste » , et les Généraux et les Extrémistes, tous les Extrémistes ( tous sont manipulés et instrumentalisés par le DRS). C’est à partir de là que va naître la voie démocratique radicale, la seule à mettre fin à la « bipolarisation Généraux / Islamistes » . Sinon, pas d’espoir, rien, niet, oulech…..

    • Toi, depuis le temps que tu actives sous d’autres pseudos( anonyme et autres) sur plusieurs sites qui nous ressassent drs,sm,pouvoir politico-maffieux, ton gps t’a égaré de site.
      Ton anti-kabylisme haineux, ton invitation à abandonner Tamazight, tes insultes envers le Mak que tu traîtes d’extrêmistes, tes insultes envers les femmes Kabyles et les beurettes kabyles qui font le tour des caves, tu ne tromperas personne.
      Si je me trompe, je te présente mes excuses, mais je suis sûr que tu es le parasite adorateur islamiste qui voue une haine particulière aux Kabyles ainsi que d’autres parasites constipés du cerveau et des yeux qui vouent une haine indescriptible aux Kabyles comme certains béni-oui-oui irrécupérables( n’est-pas syd et nouredine boukezkouz and co).
      Il est vrai que sur les sites Kabyles, on vous laisse la liberté de casser du Kabyle alors que sur algérie patriotique, ennahar, echourrouk and co vous n’aurez aucun droit de parole car pas assez racistes envers les kabyles.
      Ici, on soutient les peuples Amazighs qui se soulèvent contre l’injustice et le déni-identitaire et rien à faire de vos monarchies et despotes sanguinaires, qui finiront un jour comme milosevic, suarto, mobutu, benali, moubarak.
      Les terres Amazighes redeviendront libres et resteront toujours un cimetière gigantesque pour les envahisseurs.
      A bon entendeur…

  5. Il faut une saine émulation entre le population berbère d’Algérie et celle du Maroc .Laquelle
    arrachera la première sa liberté face à l’ARABITE et entraînera dans son sillage les autres peuples du Maghreb vers une refonte totale d’une société araboislamiste déliquescente ?.
    Si personne ne s’en mêle ce sera rapide et quasi indolore mais beaucoup d’intérêts extérieurs sont en jeu et accepteront difficilement toute modification d’une donne planétaire qu’ils ont instituée dans le sens qui perpétue leur domination

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici