Risque d'explosion sociale en Algérie : Sellal intervient en catastrophe

23
449
sellal
sellal

ALGÉRIE (Tamurt) – Devant les multiples risques d’explosion sociale qui guette l’Algérie, suite à la crise économique et financière ayant surgi en juillet 2014, suite à la chute subite du prix du pétrole, le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, est intervenu en catastrophe, mercredi en soirée, dans le but de tenter de calmer les esprits.

Devant trois journalistes de la presse publique (aucun journaliste de la presse privée n’a été convié à l’émission diffusée simultanément par toutes le chaines de télévision publiques et toutes les radios nationales et régionales), Sellal a tenté, difficilement, de minimiser, au maximum, l’impact de cette crise. Il a essayé de rassurer les algériens. Mais le premier ministre avait l’air peu rassurant et loin d’être convaincant, compte tenue de la réalité des chiffres, notamment le contenu de la loi de finances 2017, validée mercredi dans la journée. Une loi de finances qui prévoit encore des augmentations des prix alors qu’une hausse similaire avait été enregistrée le 1er janvier 2015.

Abdelmalek Sellal n’a d’ailleurs pas nié que le pays traverse des moments extrêmement difficiles. Il a également affirmé que le gouvernement éprouve d’immenses difficultés pour gérer la situation. Rappelons que la loi de finances, qui a été votée à l’unanimité par l’Assemblée populaire nationale (APN),  prévoit de nouvelles hausses dans les prix. A titre d’exemple, le prix de l’essence va encore subir une hausse de cinquante pour cent dès le premier janvier 2017, alors qu’il y a tout juste une année, le même produit avait déjà connu une hausse de trente cinq pour cent. L’intervention de Sellal intervient, entre autres, au lendemain d’une information persistante faisant état d’une grève nationale des commerçants de cinq journées consécutives à partir du 2 janvier prochain.

Lyès Medrati    

23 Commentaires

  1. Bsr;
    Ne vous inquiétez pas ce pouvoir tiendra encore en place tant qu’il reste encore du pétrole et gaz, il pourra bénéficier de la paix sociale tant que ce peuple algérien dors dans un someil profond grâce au manque d’éducation et d’instruction de la part de ce pouvoir vis à vis du peuple, quoi qu’il commence a se réveiller « un semblant réveille » grâce aux moyens de communications, mais une chose est sur, c’est qu’une profonde crise guette se pays et une guerre civile risque à tt moment d’ébranler ce système pouvant émaner du manque du pouvoir d’achat du peuple et d’un niveau d’austérité assez élevé et suite à cette crise, les portes seront grand ouvertes à DAECH.
    La kabylie prépare sa protection grâce au mak, mes frères kabyles soyez visionner protégeons nous car tt ce qui arrivera a l’Algérie n’est pas de notre faute, on aura pendant longtemps essayer à suivre les idéaux des martyres qui présager un avenir plus serein pr ce pays si ce système n’avait pas squater l’indépendance.
    Tous pour l’avènement d’un état kabyle

    • Un pays qui vit de ses rentes ne fait que retarder sa faillite… et son dépôt de bilan.C’est Jacques Atali qui est l’auteur de cette phrase et il ne parlait pas de l’Algérie mais de la France.L’Algérie vit de ses rentes et navigue à vue.Il n y a ni projet ni vision lointaine.Un Etat artificiel, de non droit, sans opposition démocratique crédible à l’échelle Algérie, est condamnée à tourner en rond.La Kabylie doit se préparer à quitter le Titanic Algérie avant le naufrage inéluctable.Un Etat qui repose sur le faux et usage de faux,la force des baïonnettes et la rente pétrolière est condamnée à l’implosion.Sauve qui peut la Kabylie !

  2. La crise ne devrait aucunement toucher le citoyen algérien.
    Il suffit de rapatrier tout l’argent de la corruption en restituant tous les biens volés par les 5°/° des gens qui ont excercé induments des fonctions au pouvoir.Leurs biens immobiliers,mobiliers et en nature sont visibles par tous le monde ici et à l’étranger et aucun d’eux ne peut justifier ces richesses énormes acquises en un laps de temps très court.
    Ensuite diviser par 4 les salaires et toutes les indemnités versées indument aux soi disant cadres de l’état.Les Ministres,Ambassadeurs,Consuls,walis,Chefs de Dairas,…touchent des salaires faramineux et ont d’autres indemnités et prises en charge qui vident le trésor public.
    Meme chose pour les Sénateurs,Députés,Membres APW,MAIRES,
    Meme choses pour les SG de l’UGTA,ONM,ONEC,Croissant rouge,FAF,CIO, et autres associations gouvernementales tel que les partis satellites connus par tous le monde.
    Arreter d’organiser des séminaires marathoniens en Algérie.Ce sont des réunions pour bouffer et chier au frais des impots des citoyens qui souffrent de misère.Ces séminaires visent plutôt à acheter la légitimité du pouvoir illégitime en place et ça c’est un secret de polichinelle.
    Arreter de distribuer des enveloppes d’argent aux associations gouvernementales et non gouvernementales internationales pour acheter leur silence et les corrompre.L’argent du citoyen doit etre dépensé pour désenclaver son environnement et non pour autre chose(à l’image de la COP21, OMT ,…)
    Charité bien ordonnée commence par soi meme.On ne fait pas de dons à des peuples sous quel pretexte que ce soit,en laissant son propre peuple dans la misère.Si un décideur voudrait aider un pays étranger qu’il le fasse avec son argent propre.Malgré que la pudeur exige que meme avec leur argent propre ,les décideurs au pouvoir devraient aider d’abord leur peuple qui est dans la misère.
    Supprimer tout de suite le SENAT,le ministère des MOUDJAHIDINE,le ministère de la religion ISLAMIQUE.Ceux-ci sont budjetivores et ne servent absolument à rien,si ce n’est qu’à diviser le peuple et à renforcer la corruption et la triche.
    Limiter strictement le nombre d’ambassades et de consulats et compresser rigoureusement leur personnel.Faire de meme pour les portes feuilles des ministères et leur personnel.Meme chose pour les Wilayas,les Dairas, les Maires.Il y a trop de personnels en surnombre dans les administrations c’est pour ça que rien ne fonctionne à l’endroit et les caisses de l’état sont vides.Ce personnel en surnombre devrait etres dirigé vers les établissements du secteur de la santé,de l’éducation ou le secteur productif(agriculture entre,travaux publics entre autre).
    Nous sommes le seul pays au monde ou l’UGTA ,qui ne représente pourtant pas le monde du travail,fonctionne comme un ministère avec un des milliers de personnels détachés tous pour rouler les pouces et faire des affaires.Ils organisent meme leurs réunions dans de grands hotels de luxe avec l’argent des subventions de l’état.Existe-t-il un syndicat dans le monde dont les membres ne travaillent pas et perçoivent des salaires et des primes de rendement et leur logistique est prise en charge par l’argent des impots des travailleurs ?
    Le Syndicalisme se fait en dehors des heures de travail et les adhérents et militants sont toujours sur leurs postes de travail pour gagner leur salaire.Le syndicaliste adhère par vocation et milite bénévolement.Chez nous c’est un super fonctionnaire qui ne travaille pas et bénéficie de tous les avantages au détriment des travailleurs.Le cas de l’UGTA est plus gave,car ce syndicat ne représente aucun travailleur.
    Stopper tout de suite la construction des lieux de culte musulmans.Ce pays appartient à tous les algériens qui appartiennent à de multiples confessions.Il y a meme des millions d’athées qui sont les meilleurs nationalistes de ce pays et qui le représentent mieux à l’étranger.Beaucoup sont morts pour notre libérations.Ce sont eux qui ont combattu le colons mieux que les autres.Des juifs,des Chrétiens très illustres ont fait autant.
    Arretons de diviser ce peuple.Unicité ne veut pas dire uniformité.
    Le fait d’avantager l’ISLAM divise le peuple et le désunit.Arretons ce massacre de construction de mosquées géantes et d’endoctrinement des populations.Notre peuple a araché sa liberté.Personne ne peut l’islamiser par la force.Construire des mosquées à coup de milliards de dollars avec l’argent de l’ensemble des contribuables sans leur consentement,c’est un acte violent et dictatoriale.Les juifs,les Chrétiens et les athées d’Algérie disent non à cette folie.La majorité des musulmans de ce pays refusent aussi ce gaspillage.Plus de 98°/° des algériens préfèrent dépenser cet argent à construire des hopitaux,des logements décents,doter les foyers en eau potable,construire de vrais ouvrages d’art solides,batir une vraie école du savoir,avoir une université reconnue,désenclaver les villes et villages,instaurer une vraie justice.
    Donc arretons avec la fuite en avant,car les singeries du pouvoir actuel ne mèneront à rien,si ce n’est qu’à détruire le pays et à le réduire au sous développement.
    Les acquis sociaux ne doivent aucunement etre concernés par l’austérité.le PLF 2017 doit prendre en considérations ces données et les gouvernants doivent retrousser les manches pour redresser le pays qui est actuellement à la traine

  3. La crise doit être le moment idoine pour agir et faire plier cet état et sa cliques de vauriens ,voleurs, menteurs ,sorciers,criminels,assassins ,corrompus,serviles ,débiles,diaboliques,traitres et que sais-je encore qui cumule toutes les tares et lâar..Tous coupable!
    Une révolution ou rester des esclaves à jamais …et ce sera bien fait pour la société de moutons.

  4. Gouverner, c’est prévoir, dit l’adage.
    Si le pétrole restait au même d’ il y a 15 ou 20 ans, je suis convaincu qu’il continuerons sur la même lancée. Le temps les a rattrapés vite prouvant qu’ils ne travaillaient pas. sauf à génrer la manne pétrolière dont tt le monde connait les contours.
    Il ne devait même pas s’expliquer en principe à leur TV, mais c’est d’y aller, quitter les commandes car ils ont échoués.
    Celui qui te détestait hier, ne t’aimera jamais aujourd’hui. Depuis quand pensent-ils au peuple?
    Avec toutes les éclaboussures qu’ils ont subies, ils sont toujours là, incroyable!!
    Mais les citoyens de ce pays sont vaccinés par me terme: « Kayen Rebbi ». Attendez que le Bon Dieu descende du cile pour vous régler vos problèmes.

    • Mise à part la reconstitution du pays en infrastructures après l’indépendance, le peuple a toujours été marginalisé et asservi ; je pense surtout au niveau de la bureaucratie, du juridique, de l’arbitraire… en un mot de l’abus de pouvoir !

  5. Abdelmalek SELLAL voilà un K.D.S (Kabyle De Service) né à Constantine (nid de tous les baathistes) une ville anti-Kabyle jusqu’à la moelle, un esclave des Bouteflika, il n’a pas encore appris la leçon, y compris les autres K.D.S de son espèce,.
    Regardez ce que les Janissaires d’Alger ont fait à Kasdi Merbah, (lynché en plein jour à Bordj El-kiffan) il a été à leurs services depuis l’âge de 15 ans, regardez ce qu’ils viennent de faire à celui qui se disait REB ELDZAIR, un autre KDS jeté par la fenêtre de la forteresse, comme un papier mouchoir, sans aucune considération pour les services rendus, un jour ça sera le tour des SELLAL, OUYAHIA, SID-HUM SAID et les autres………. ils vont être jetés à la rue comme de vulgaires clochards.
    Ce qui me taraude l’esprit jusqu’à quand les KDS vont t-ils prendre conscience de leurs statuts d’esclaves des ennemis de la Kabylie.

    • Elle est aussi la ville où des prédateurs de la pire espèce sont issus ! Demandez au bédouin qui répond au nom de Mehri, un vendeur de sachet de thés et de dattes sur le dos de chameaux, il y’a à peine 50 ans, d’où vient tous les moyens financiers pour acquérir un énorme parc immobilier en France et à l’étranger !. D’où proviennent ces milliards qui leurs servent à ouvrir des grands hôtels en pays âne et ailleurs ??.. Comment est-il possible à des incompétents pareils de s’enrichir d’une manière outrancière que par la spoliation et le vol des richesses de ce pays ???… Ils sont issus du parti fossoyeur et lmposteur fln…
      Ils sont en faillite ? Bien, ils n’ont qu’à rapatrier les biens mal acquis, le fruit du pillage honteusement volé par ces mafieux criminels que vôtre néfaste pays considère comme des hommes (honorables), alors que ces vautours devraient être enfermer ou exécuter sur place publique !… Pauvre populace qui hurle quand elle le ventre vide, alors qu’elle est prévue de liberté et d’une éducation qui se respecte !. Vous allez payer, toute la lâcheté qui prédomine en vous !, Lâches, lâches et lâches !…..

      • @Diana
        Ceux que tu traites péjorativement de populACE n’est qu’une populaTION inculte et quand on l’est on suit bêtement le troupeau.
        quant à l’éducation, la plupart de algériens ignorent ce que c’est et se la jouent moralisateurs, donneurs de leçons, arrogants et vantards, j’en connais un chapelet, je croise leur route tous les jours.

      • Parce que toi, Pauv’C…, t’es une lumière ?
        Sais-tu au moins que NOUS les Algériens, nous nous sommes engagés à soutenir toutes les causes perdues et à engraisser toutes les ONG mercantiles jusqu’au dernier baril de pétrole. Toutes les causes, sauf celles de notre propre population ! NOUS les Algériens, nous avons réussi la performance unique de dilapider tout l’argent du pétrole, et l’exploit rare de maintenir notre grand pays dans le giron des pays sous développés, des pays mal dirigés, des pays mal fagotés, des pays arriérés et cons. NOUS les Algériens, nous n’aurons de repos et de satisfaction que le jour où nous irons avec notre fierté de sous développés inculte et miséreux, quémander l’aumône de l’occident.
        Car, Nous les Algériens, nous avons le rare privilège de vivre la tête haute sous le joug d’un régime d’imposteurs patentés capable d’élire à la Présidence de la République le personnage politique de leur seul choix, qu’il soit valide, sur un fauteuil roulant ou même dans un cercueil ! En cela, nous faisons partie d’une majorité de peuples sans libre-arbitre, soumis, qu’on abreuve de génération en génération, de bêtises et d’âneries.

  6. pour nous kabyles on a rien a attendre de la maison Algérie. quel explose il est ou le problème. c est les KDS qui vont la pleurer .y a un proverbe qui dit plus un problème est grand et plus sa solution est proche .donc vivement quel explose DEMAIN

  7. De source officielle ! qu´ils ont une exellente bonne partie de la rente soit pétrolière /Gaz / Fiscalité /Télécommunication /Sources Naturelles / …………………………………………………………ect . ils peuvent mm survivre mm les pays voisins .
    Un divorce financier et nihiliste avec la société civile , sans assurance et le partage de la rente équitable avec
    son peuple .

  8. Gagnant / Gagnant , la première victoire et une grande suppositoire contre son peuple ! faire adapté et accepté la douleur de cette suppositore de la LFC 2017 à son peuple ! Biensur il ya une bonne rentabilité fiscale et l´inflation sur l´économie nationale , Maintenant ils ont réussi une manoeuvre pour libérer la rente pour eux et le partage avec la force colonisatrice pour l´ indépendance de la pétrolière et gaz de son appartenance au peuple !!!!!!!!!!!!!! la réussite sera célébrer d´un moment ou un autre !!!!!!!!!!!!! une escroquerie et détournement le bien du peuple .

  9. Le fln depuis longtemps n´a aucune legitimité car la guerre de liberation selon les historiens s´est déclaré l´année 1954 et se termina le début de l´année 1961 mais sa caste continu de se masturbé malgré que l´epoque laquelle nous sommes actuellement absolument n´arien avoir avec l´année 1954. Encore plus loin dans le meme etat d´espris(drole de front de libération national) ,ce parti n´est pas pret jeter l´eponge et laissé la voie libre pour construire une alternative pour la démocratie sans faire les dégât c´est-a-dire revenir à l´années 1954!

  10. La crise financière est pour le petit peuple dont l’esprit est complètement engourdi. Cette oligarchie à la tête de ce pays ainsi que leur rejetons sont à l’abri du besoin et des conséquences d’une éventuelle revolution déclenchée par les ventres affamés de la populace.
    De toute les façons si revolution ce peuple oeuvrera à l’instauration d’un gouvernement théocratique basé sur les lois de la charia bédouines. Donc les kabyles doivent se détacher du joug arabo-baatho-islamiste pour aspirer à un meilleur avenir.

  11. Pendantt que sa fille s’achete avec l’argent que son papa a siphonne des caisses de l’etat ou a tarvers le bakchich ,( vu sa position de PM) un appartement de 1 million de euros a Paris (SVP!) , il parle de serrez la ceinture a cette l’Algerie qui est une faillite totale !

  12. Ce n’est ni une crise ni un malaise, c’est tout simplement la récolté de ce que le pouvoir arabo-islamo-baathiste récolte depuis1962. ils ont fait de l’algérien un être inutile en la gardant par la force et la ruse dans une minorité éternelle et la religion en a fait le reste.
    L’algérien existe t-il réellement, ce soumis d’une manière dégradante à ces maitres par des slogans stupides tels que la légitimité révolutionnaire ou la peur d’un passé récent ou encore le bon vouloir des charlatans religieux et autres, peut -il un jour fonder un État fiable par la seul ressource de son effort physique et mental?
    le temps du racket arrive, le port de Bgayeth doit rapatrier ses bénéfices sur Alger, les turcs le faisaient aussi au moyen-age.
    Aux dernières nouvelles 70% des bénéficiaires des logement sociaux ne paient pas leurs loyers, incroyable et inimaginable.

  13. puisque nous avons la certitude que le chaos est pour bientôt dans ce pays , les kabyles par le biais du MAK-ANAVAD doivent se préparer à protéger la Kabylie contre les hordes islamiques, car le désordre profite toujours à eux comme des poissons d’eau troubles. Nous devons préparer des groupes d’auto-défense pour repousser toutes attaques contre nos villages. Il faut d’ores et déjà réfléchir à toute forme d’organisation et se tenir prêts etc…….
    vivement l’independance de la kabylie

  14. L’appel à la grève générale fait sortir le régime de Bouteflika de ses gondsLe collectif citoyen créé spontanément un peu partout dans l’Algérie profonde pour appeler à une grève générale de 5 jours du 2 janvier au 7 janvier 2017, baptisé RCNC, « Restons Chez Nous au Chaud », « Ne circulez pas dans la ville, hébergez dans vos propres maisons les pauvres, les mendiants, les frères sans logis, faites des provisions de vivres et d’eau pour huit jours. »

  15. tout ceci etait prévisible dès l’intronisation de Bouteflika en 1999. Ce dernier nous a été parachuté par les pays du golfe France en échange d’une réconciliation et d’une trêve des actions terroristes. Bouteflika profitera de ces accords pour exiger une présidence à vie ce qui fut accepté. En échange, Bouteflika était tenu de wahabbiser la société algérienne ce qui fut fait.
    Il faut jeter Bouteflika et ce régime dans la poubelle de l’histoire. On ne fait pas d’un canasson un cheval de course et cela était prévisible il y’a très longtemps.
    Pour ne pas rendre des comptes et ne pas affronter le peuple, ce Bouteflika s’est inventé une maladie fausse. Je vous parie qu’il doit bien se marrer en quittant sa chaise roulante pour aller prendre son champagne avec ses éphèbes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici