Son enseignement suscite de plus en plus d’intérêt : L’association culturelle INAS au service de Tamazight à Montréal

4
400

DIASPORA (Tamurt) – Ainsi, et pour la quatrième année consécutive, l’Association culturelle INAS indique Saliha Abdenbi , membre d’INAS et conseillère aux communications GPK-Montréal, dans un communiqué qui nous a été transmis que l’association « se fait un plaisir de rouvrir ses portes, pour la rentrée scolaire 2012-2013, afin d’accueillir au Centre La jeunesse de Montréal, sis au 7378, rue La jeunesse, les nouveaux élèves kabyles de Montréal qui se font de plus en plus nombreux à suivre des cours de tamazight ».

Après la détente et les jeux d’eau, les élèves de tamazight regagneront incessamment les bancs d’école. Le communiqué ajoute que les inscriptions et la rentrée scolaire se feront le 8 septembre, de 10 h à 12 h, au Centre La jeunesse. Les enseignants, déjà habitués, se disent prêts pour commencer cette année. Le même document indique également que « l’enseignement dispensé se fait sur un fond riche de contes, de comptines et de chants qui sont puisés du patrimoine culturel et à partir duquel les enfants se nourrissent et s’enrichissent » et que « cette école de tamazight représente un des rares lieux publics à Montréal où l’enfant peut renouer avec sa langue et communiquer ses valeurs ».

Pour cette année et toujours dans la continuité de la transmission et la préservation de la langue, INAS ouvre, encore une fois, une nouvelle classe pour adultes. L’inscription se fera le même jour et au même endroit que pour les enfants. Ce nouveau pas dans l’enseignement est la consécration de plusieurs efforts des membres de l’association, mais aussi du cadre enseignant. Il reflète également l’ambition de l’association d’étendre sa mission en assurant la relève afin de répondre à une demande de plus en plus croissante. Le conseil d’administration d’INAS a exhorté la diaspora à être à l’écoute et de s’inscrire à ces cours qui visent à préserver la langue et l’identité.

Pour INAS, « la participation massive au cours de tamazight favorise son ancrage culturel à Montréal. Aujourd’hui, il est avéré que tout enrichissement identitaire, tout renforcement d’acquis scolaires repose sur la consolidation de l’identité première. C’est, d’ailleurs, sur cette philosophie qu’est fondé le programme PELO (Programme d’enseignement des langues d’origine) du ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports.

R.T pour Tamurt

4 Commentaires

  1. Chères lectrices, chers lecteurs,

    L’espace des commentaires sur Tamurt.info est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d’utilisation par l’Internaute

    – Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

    – Les informations fournies à Tamurt.info par un Utilisateur lors de l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet utilisateur.

    – Tamurt.info a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

    – L’utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le site.

    – Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence et tout message sexiste, litigieux ne sont pas acceptés par Tamurt.info.

    – Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

    – Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

    – Les spéculations ou révélations à propos de l’identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

    – Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

    – Tamurt.info n’exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L’existence d’un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que Tamurt.info assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site internet tiers ou de l’usage qui peut en être fait.

    – Dans l’hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l’autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l’autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l’autorité parentale a (ont) accepté d’être garant(s) du respect de l’ensemble des dispositions de la charte.

    Merci pour votre compréhension.

    La Rédaction

  2. Azul IMAZIGHEN,
    Bravo pour les Imazighen de Montréal pour apprendre Tamazight langue de leurs ancêtres.
    Pas comme les ânes de nous avons en anegerie, notre situation d’aujourd’hui et le résultat de nos kabyles de services du passé et du présent, qui ont servis la Kabylie Libre et Laïc sur un plateau, pour la rendre araboislamistes.
    Pauvre liberté d’expression on se croirais sur un site du fln.

  3. Afud iggerzen iwidakh iqedcen itdukli yagi !! Comme c’est facile d’activer dans un pays démocratique quand les gens n’ont pas les bâtons dan les roues, comme c’est la cas en Algérie et en Kabylie notamment .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici